Emplacement du trim de bias sur un Touring T80

Bonjour,

Je souhaite connaître l’emplacement, sur le circuit imprimé, du réglage du courant de repos de 6 mA, de l’étage de puissance de cet appareil Schaub-Lorenz T80 des années 60.

Merci à l’avance, JJG

Voici une image: bing.com/images/search?view … EB4&select
edIndex=16&FORM=IRPRST&ajaxhist=0
JJG

Bonsoir,
Touring T80
Le réglage du Courant de repos de 10 mA avec R527 (1 kOhm).
Voir le Service Manual : (Lien de Téléchargement)
1drv.ms/b/s!AouBsvDVXPXT91klzJh … j?e=uhoDf8
Bonne suite…
Amicalement,

Merci beaucoup. C’est très clair sur la notice.
Bonne soirée, JJG

Réglage effectué à 10 mA sans problème.

Etonnant appareil assez musical, à transistors au germanium, qui pour l’instant fonctionne à nouveau, sans remplacement de composants, après avoir séjourné 40 ans dans un placard.

JJG

En fait s’ils étaient conservés dans de bonnes conditions (pas d’humidité surtout, piles retirées) les appareils à transistors ne se dégradaient pratiquement pas, même au bout de plusieurs dizaines d’années.

Sur les Schaub-Lorenz plus anciens (T40 à T70) le problème le plus fréquent était la pile de polarisation de l’étage final qui causait de graves dégâts au circuit imprimé si elle n’avait pas été changée ou remplacée par un circuit de polarisation à diodes au bout d’une dizaine d’années (durée de vie indiquée à l’époque).

Bonsoir,

Après quelques jours d’utilisation, l’appareil est tombé en panne.

Comme le lien de du manuel SAV ne fonctionne plus, je souhaite avoir l’implantation sur le circuit imprimé, par email de préférence.

Merci à l’avance, JJG

Bonjour,
Le lien pour le pdf du Touring 80 Universal fonctionne à nouveau.
Quand il s’affiche, il suffit de cliquer sur Télécharger dans le menu du haut.
Bon dépannage…
Amicalement,

Merci beaucoup.

Question complémentaire: comment imprimer les pages avec agrandissement ?
JJG

Petit rappel sur ce qu’est le DC Bias:
https://wiki.netophonix.com/DC_Bias