PYGMY V 31 AUTORADIO restauration

Salut,
Il me semble avoir rencontré dans mon jeune temps des HP d’autoradio de 2 Ohm.

Si on cherche un peu sur le net il y est dit qu’il s’agit d ´une version PO/GO du V65
3Watts sous 22 Ohms …

Bonsoir Bernard,

L’auto-radio V31 Pygmy est détaillé sur RadioMuseum !
Il y a le Schéma ou il est indiqué un HP de 22 Ohms !
V31.png
Le Lien :
radiomuseum.org/r/pygmy_v31_without_fm.html

Amicalement,

Bonsoir et Merci à vous tous :slight_smile:

j’avais cherché mais point trouvé sur radiomuseum…

merci pour ce lien

à Pierrot = il n’y a que 2 x transistors de puissance AC 187 188 sur radiateur

pas de TS

donc 22 ? impédance au lieu des 8 ? pour test actuels il y a une sacrée différence !

je vais charger le schéma

bonne nuit et merci :slight_smile:

le copain il m’a aussi confié un OPTALIX TAO 191 pas entrepris mais j’ai le schéma HP 4 ? et 12 V

lui il a la passion des vieilles bagnoles…et ce qui va avec

chacun son truc

la prochaine fois il vient chez moi en dodoche ! :unamused: 80 maxi …pas de risque radars …quoique ?

92 Clichy …78 …chez moi 45 kms…c’est bon !

@+
Bernard

et AUSSI les SOLEX ! en photo un restauré MBK de 1958 ==

SOLEX FRANCK MBK 1986 pp.jpg

Capture d’e?cran 2019-07-19 a? 22.25.34.png
question ( bête ) à quoi sert ce bobinage après fusible sur le positif ?
antiparasite ?

merci @ +

B

ET aussi j’ai 3 x fils vers domino HP =

sur le poste

BLEU BLANC ROUGE

Bleu = masse

Blanc = + HP

le ROUGE est " bouchonné " sur le domino …???

Oui, car la tension d’une batterie auto n’est pas particulièrement propre entre les résidus d’impulsions d’allumage et ceux de la dynamo ou alternateur, sans parler des divers moteurs électriques …

Que veux tu dire par « bouchonné » ?
Si tu veux dire « connecté à rien », c’est peut être le + après interrupteur pour commander une antenne électrique par exemple.
Avec 3 fils, ça ne devrait tout de même pas être trop dur de les suivre ! :wink:

Merci marceljack bonjour à tous :slight_smile:

ce fil rouge = c’est vers masse ( "bouché " sur domino par une tête plastique pour ne pas s’en servir…)

Enfin après re examen ce poste correspond bien à un V31 =
Mais le circuit imprimé de radio museum est différent en grande partie =

il n’y a pas la partie transfo de sortie et driver

donc l’impédance HP devrait être différente des 22 ? ???

une variante ?

merci @+

Bernard

V31 SCHEMA C IMP.jpg

Parce que c’est le HP à point milieu qui sert de transfo de sortie !
(comme je te l’avais expliqué dans mon message d’hier)

Comme ce genre de HP est introuvable, un bidouilleur a fait un « truc » pour utiliser un HP ordinaire… :wink:

photos de mon circuit =

côté composants

côté imprimé

( on voit le domino avec l’obstruction…du fil rouge )

PYGMY V31 COMPOSANTS.jpg
PYGMY V31 CIRCUIT IMP.jpg

Merci Pierrot

messages croisés

donc c’est la dernière configuration = HP à point milieu

pour fonctionner avec HP standard cela explique le non raccordement du fil rouge du domino sortie HP ?

comme ce haut parleur est introuvable = quel impédance choisir avec un HP standard ?

pour l’instant j’ai mis un 8 ? pour tester et … ça cause

merci @+

B

bonjour

et 2 hp ?

Cdt,

Francois

Effectivement si c’est vraiment un HP à point milieu (ce qui m’étonnerait sur ce genre d’autoradio « quincaille »), alors 2 HP de 8 à 10 ohms en série avec le point commun en guise de point milieu pourraient faire l’affaire.
Mais pour que ce soit le cas (HP à point milieu) il faudrait que l’étage de sortie ait 2 transistors identiques attaqués par un transfo driver.
Est-ce le cas ?

Sinon si ce sont des transistors complémentaires ça ne peut pas être un HP à point milieu et il doit y avoir un chimique entre la sortie du push et le HP.
On ne voit pas de transfo driver sur le circuit côté composants alors qu’il y a un chimique près du fil banc et des transistors de sortie …
Pour moi c’est un push à transistors complémentaires avec condo de liaison vers un HP standard.

Avec un push sans transfo, 3Watts sous 22 Ohms avec une batterie de 12V (14 V réels), c’est impossible si on parle de watts efficaces.
La tension efficace max en sortie est de l’ordre de 5V, soit moins de 1,5W efficaces dans 22 ohms (25/22) …
Il faudrait une charge de 8 ohms pour sortie une telle puissance mais l’étage de sortie n’y résisterait pas longtemps …

Bonjour
Je pense pas a point millieu si ce un e sortie ac187/188 ampli classique sortie sur chimique pour le HP et impedance de 4 Ohms
cordialement

ah dsl sortie hp est bien en 22 ohm et sortie sur transfo !
pygmy 31.pdf (390 KB)

Depuis le temps qu’on vous le dit :slight_smile:

Sauf que sur le circuit imprimé on ne voit aucun transfo: ni driver, ni de sortie !
Le schéma est sans doute celui d’une version plus ancienne.

Merci :slight_smile:

Il n’y a pas 2 x transistors « identiques »

les 2 x de puissance sont AC 188 et AC 187 K le boitier fait radiateur

le fil rouge = va au + d’un des 2 1000µF et mesure 150 ? par rapport à la masse

le blanc = est avec le négatif du 2 ème condensateur polarisé 1000 µF ( et 2K par rapport à la masse )

le bleu = va direct à la masse

et avec HP ( 8 ? ) entre bleu et blanc ça marche le rouge étant bouché non utilisé

si le rouge était le point milieu ( ? ) on pourrait raccorder 2 x HP avec le rouge commun ?

si je ne garde qu’un seul HP (entre blanc et bleu ) quelle impédance ? 4 ? 8 ou Plus…?

de toutes façons le circuit est trés différent du V 31 de radio museum

merci @+

B

Dans ce cas le HP doit être branché entre le blanc et le rouge pour sortir toute la puissance de l’ampli mais je pense que son impédance doit être de moins de 22 ohms, 8 ohms* ne semblent pas aberrants et permettraient de sortir environ 3 W.
La valeur de 1000 µF du condo de liaison prouve que le HP prévu est à impédance assez basse.
C’est normal que ça fonctionne aussi entre le blanc et le bleu mais avec une puissance de quelques dizaines de mW seulement à cause de la résistance série de 150 ohms.

*22 ohms (à moins que ce soit 2,2 ohms…) était pour le schéma avec transfo, qui n’a rien à voir avec celui-ci.