Discussion : BC 312 N

Bonjour a tous 

je vient de recuperer un BC 312 N  en 12 volt mon probleme est le suivant ,n"ayant pas de prise et de shema pour le brancher je voudrais savoir si il n'y a pas une bidouille a faire pour le faire fonctionner ou quelqun qui aurais une astuce pour le mettre en route ;il y a une dizaine de plot dont 2 gros et sur le grand livre pas d'explication sur ce sujet en vous remerciant par avance et en vous souhaitant une tres bonne journée amicalement ,

gegene

bonjour

le site de "michel terrier.pagesperso.bc312" pourrait vous apporter une solution....

autre site pour le manuel http:/jcgeocaching.nl/bc312.htm

il est en anglais le traduire avec bing avant impression....

schéma mis sur le site.

cordialement,

JL

Bonjour,

Le lien donné par JL 4888 ne fonctionne pas.

Je vous joins le schéma de la partie alimentation du BC-312 N, en espérant que celle-ci pourra vous être utile.

Voir le branchement de la grosse prise située en face avant.

bonjour

en effet , mais en tapant sur le site "bc312n" en se rendant sur la rubrique image on retrouve le site  (le manuel est de 14G  ...)

le schéma est mis sur la fiche du site

cordialement

JL

Il faut télécharger le "Radio-Plans Spécial Surplus" qui se trouve sur le site de François Mossina RADIOMOS.con

http://radiomania.pagesperso-orange.fr/RadioPans_Surplus/RadioPlansSpecialSurplus.html

Cliuquer sur l'image de droite...

 

D'une façon plus générale, il suffit aussi de taper simplement "BC-312" sur son moteur de recherche adoré, on l'on trouvera de quoi lire pendant sa soirée et plus...

 

Bonjour,

le manuel complet se télécharge en un clic droit ici:

http://bama.edebris.com/manuals/military/bc312n/

Je possède un BC-312 C US acheté en 1974 chez R.A.M. à Paris que j'ai entièrement restauré. Ce n'est absolument pas une mince affaire et les informations que donne le site de Michel Terrier à l'égard de ce poste sont notoirement incomplètes et globalement assez inexactes, il oublie par exemple d'évoquer le changement indispensable des condos de découplage papier qui se trouvent tout au fond des 3 modules blindés HF et changement de fréquence, une opération très très lourde et délicate.

La remise en état de fonctionnement de ces postes comme à l'origine est à ce prix mais le résultat est plutot agréable même si l'on reste loin des performances d'un AR-88 (la référence des récepteurs de cette période pour moi) ou d'un Super-Pro en particulier pour ce qui concerne la sélectivité.

De bonnes infos générales ici: http://www.radioblvd.com/WWII-PostWar%20Hamgear.htm le BC312 est assez loin dans le bas de la page

Les modifications suggérées par le Radio-Plans et autre surplus conversion handbook sont à bannir absolument! Pas bon

 

P.S: En profiter pour vérifier les valeurs des résistances, celles de certaines séries (de fabrication Burr-Brown en particulier) ont une furieuse tendance à dériver dans un sens ou dans l'autre dans des proportions considérablesMarteau

Bonjour Thierry_S,

Michel Terrier parle bien du remplacement des condensateurs de découplages papiers au chapitre "Restauration" de http://michel.terrier.pagesperso-orange.fr/radiocol/detail2009/bc312-bc342.htm

Cette page est très bien faite et a le mérite d'exister.

Je suis surpris de vos propos quand au Radio-Plans et Surplus conversion handbook Dubitatif Je pense que nous sommes un certain nombre à avoir utilisé ces supports pour faire des modifications d'appareils militaires. Au cours des années 60, la littérature sur ces appareils n'était pas très courante et seules ces revues de vulgarisation nous offraient ces descriptions.

Je vous rejoins complètement sur l'AR88 (et les guitaresSourire).

JP

JP,

oui le Radio-Plans et les autres ont eu le mérite d’exister c’est vrai, mais pour utiles qu’ils étaient pour obtenir les schémas originaux (avec pas mal d’erreurs pour la majorité de pour ce qui est de ceux publiés dans le Radio-Plans) et des infos de base sur les appareils ils sont désastreux pour le sujet des mofications et améliorations…

Enfin, les condos papiers pour certains il faut vraiment se casser la tête pour aller les choper, j’ai retrouvé quelques photos que voici pour illlustrer mon propos

Merci Thiery pour ces photosPouce OK. Effectivement, ce n'est pas très accessible.Pleure le crayon donne une idée de la place disponible.

Le BC 312 et BC 342 font partie de ceux que je n'ai acquis et je ne pense pas que j'en rachèterai un maintenant.

JP

Bonsoir a tous 

je vous remercie pour tous c'est conseils, qui me seront util pour ca restauration, je vais essayer de le remettre en route ,on vera bien ce que ca donne sinon je le mettrais en expo lors de mes comemorations militaire comme beaucoup d'autre poste ,en vous souhaitant une tres bonne soiree et merci encore pour vos liens 

gegene