Mire

@ clopos Bonjour

apparemment ce téléviseur n’a pas de 819 lignes, donc pas de problème de commutateur ! :wink:

Bonjour,

oui, c’est un dégrippant mécanique
mais maintenant WD-40 fait aussi des bombes de nettoyants de contacts électrique
j’en ai acheté chez Castor Mama

Michel…

+1 !

Un SONY Trinitron des années 2000, il est uniquement 625 lignes 50 Hz, ainsi que 525 lignes 60 Hz, pour le NTSC.

Le 819 lignes était déjà abandonné, à ce moment là, depuis un bon moment ! Pourquoi chercher "la petite bête " qui n’ existe pas ? :question: :question:

Hello,
Ce n’est pas le téléviseur qui est supposé en panne comme l’explique l’intéressé.

J’évoque bien sûr le commutateur rotatif sur la droite de l’appareil car la panne affecte certaines teintes. :wink:
o6qe.jpg

Mais justement, ces fameux soi-disant nettoyants contacts au label WD-40 c’est de la pure cochonnerie qui attaque les plastiques sans résoudre les problèmes de conduction.

Bonsoir,
Vive le KF F2, j’en ai encore 2 bombes datant des années 80 avant l’interdiction des CFC.

Ah bon, pas encore essayé…

Hello,
En parcourant ce fil concernant la présence de chroma Sécam dans un signal 819 lignes, je me demande si l’application HackTV et son module pilotés par PC pourraient recréer ce qui n’a existé qu’en laboratoire d’Henri de France et quelques rares démonstrations : de la HD en couleur ? :unamused:

Sans doute mais le problème est que pour autant que je sache on ne connaît pas les paramètres qu’il avait utilisés pour faire du SECAM en 819 lignes …
Je n’ai jamais pu trouver grand chose là-dessus :frowning: , toute info fiable est la bienvenue :wink: .

On pourrait faire une règle de 3 sur les fréquences lignes du SECAM IIIb pour obtenir les fréquences des sous-porteuses en 819 lignes mais ça ne serait certainement pas les valeurs qu’il a utilisées car au départ (y compris dans les premières versions 625 lignes) c’était la même fréquence de sous-porteuse pour le rouge et le bleu.
Et les autres paramètres (préaccentuation, courbe anticloche) ont pas mal évolué avant d’obtenir la version finale …

On peut en effet créer tout type de signal avec un hackRF (ou un adaptateur USB3 vers VGA), créer des standards exotiques, qu’ils soient analogiques ou numériques.

Et donc modifier le logiciel hackTV pour qu’il génère le signal voulu, les limites seront celles de la puissance du CPU, et de la bande passante du port USB, on a vu que le SECAM supposait beaucoup de calculs assez couteux (divers filtres) si on veut obtenir une bonne qualité d’image, alors que le PAL est beaucoup plus léger en ressources CPU.

Le signal peut aussi être généré sans taper de lignes de codes, en dessinant le graph de chacune des étapes à la souris avec les outils graphiques de GnuRadio :
wiki.gnuradio.org/index.php/Gui … troduction

En gros on peut faire ce qu’on veut avec le SDR (radio logicielle), mais il faut s’y connaitre en théorie du signal et avoir la doc de la norme obsolète qu’on veut reproduire.

Délicat en effet de trouver de la doc sur ce 819 lignes couleurs, faudrait voir si les héritiers d’Henri de France ont conservé ses archives de travail, s’il existe un musée, un entrepôt de stockage contenant ces archives.

le SECAM a été développé au sein de la société « compagnie française de télévision », qui n’existe plus, les derniers à avoir travaillé là-bas sont peut-être les seuls à avoir des infos sur ces archives du 819 lignes couleurs :
fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie … 3%A9vision

Hello,

Effectivement, ça va être compliqué de récupérer des données précises sur les spécifications d’origine ou un cahier des charges.
Question bête : si on se fie aux profils des téléviseurs couleurs datant d’avant 1980 acceptant le 819L et laissant passer la chroma, pourrait-on déduire au moins ce pseudo format « hors norme » ? :unamused:

Bonjour,
Non car dans ces TV tout ce qui concerne la couleur est prévu pour le 625 lignes et hors service en 819 lignes où on essayait juste tant bien que mal de ne pas trop dégrader la bande passante video (mais de toute façon le tube avait une résolution à peine suffisante pour le 625 lignes).

Une manière d’approcher la valeur de sous-porteuse chroma en 819 lignes est de faire une règle de 3 avec la définition au carré, la bande passante vidéo augmentant dans le rapport des résolutions verticales multiplié par le rapport des résolutions horizontales.
En les supposant identiques, on peut prendre le rapport des définitions verticales au carré.
Ce qui donnerait en partant d’une sous porteuse à 4,43 en 625 lignes: 4,43 x 819/625 x 819/625 = 7,60 MHz environ.

Mais ce n’est évidemment pas ce raisonnement que H. de France a suivi à l’époque. :exclamation: :wink:

Bonjour à tous,

En 2014, dans le projet de faire un documentaire « pilote » sur l’histoire de la TV Couleur, avec un ami réalisateur nous avons fait une interview vidéo d’un ancien collaborateur d’Henri de France qui a travaillé avec lui dès 1957.
Il avait apporté avec lui le premier prototype d’un codeur RVB vers SECAM ainsi que la diapo KodaChrome originelle de « La Niçoise », la jeune femme avec son chapeau fleuri, première mire couleur utilisée avec un analyseur Flying Spot.

Je vais essayer de recontacter cette personne, et lui demander s’il a des souvenirs concernant les paramètres d’un hypothétique SECAM 819 lignes. Sans aucune garantie bien sûr vu son âge avancé.

à suivre…

Cordialement
jhalphen

Hé, hé,
laquelle ?

En principe, ce serait la première photo ;)

amusant de revoir cette évocation, même si on est hors du sujet Secam en 819 lignes

Personnellement je me souviens bien de la Niçoise du haut, mais je ne pense pas avoir vu celle du bas pendant la période expérimentale de la couleur.
D’ailleurs vu la « rotondité » du tube elle doit être plus ancienne.
N’est-ce pas plutôt une image NTSC ?

Hello les amis,

J’avais enquêté il y a une trentaine d’années auprès de mes (vieux) contacts à Cognac-Jay et à la SFP pour connaître le fin mot de l’histoire.

En fait, la « Niçoise » la plus connue, celle du haut, est apparue à l’antenne au tout début de l’année 1963 ou en toute fin 1962 (exploitée systématiquement durant les matinées et les après-midi en alternance avec les mires et plus rarement, la pendule ORTF, à partir d’avril 1963). Cette diapositive remplace en effet la photographie sur tirage papier couleur (en bas, qui elle, n’est pas habillée dans le costume traditionnel niçois) datant de 1959 puis filmée le 29 avril 1960 lors de la démonstration technique du Sécam, une retransmission expérimentale en direct depuis Paris jusqu’à Londres. Cette image était exploitée pour marquer la supériorité du Sécam sur le NTSC. Elle appartient bien au fonds de la RTF.
Mais cette photographie a dû être abandonnée, surtout pour des motifs de proportions. L’époque des tubes « ronds » ayant été remplacée par des écrans rectangulaires, plus proches du format 4/3. La diapo de la seconde Niçoise s’est donc imposée. Ces deux photographies dont j’ignore l’auteur et l’identité des modèles féminins relève désormais du fonds de l’INA. :wink:

Pouur moi, il n’y a donc toujours eu que la « vraie » niçoise, celle du haut.
Nicoise1959.jpg

Hello,
Merci Jérôme, ça serait excellent d’avoir une base, même théorique, sachant qu’aucun téléviseur en dehors des labos de HdF ne pourra restituer ces signaux…
L’idée consisterait alors à procéder à des tests avec un TV couleur à balayage 819L (ou un ancien moniteur PC compatible avec le balayage entrelacé ?) pour voir à quoi ça ressemblait. :wink:

Comme on parle du 819 lignes couleurs ça me fait penser à une expérience faite par Dominiaque il y a quelques années :

  • ça consistait à photographier l’écran TV noir et blanc 3 fois, sur chacune des tentatives le TV affichait une image fixe noir et blanc représentant une des composantes RVB de l’image, chaque composante étant representée par 256 nuances de gris,
    puis avec un logiciel on « superpose » les 3 images noir et blanc afin de créer une véritable image couleur :

viewtopic.php?f=15&t=242220
download/file.php?id=74636

tv.jpg

on pourrait appliquer ce principe sur un TV 819 lignes noir et blanc, pour en déduire le rendu qu’aurait eu un standard couleur 819 lignes « parfait » (utilisation d’un tube noir et blanc, image fine contrairement à un tube couleur et son masque perforé qui limite la résolution).

Un hackRF pourrait servir à diffuser en hertzien chacune des composantes RVB (image noir et blanc) en mode 819 lignes, on photographie chaque image, et avec GIMP on réassemble les 3 images en une seule pour récréer la couleur.

Bonjour Mannix,
Effectivement mais le résultat serait infiniment meilleur que ce que pouvait être le SECAM en 819 lignes, surtout dans cette phase vraiment précoce du développement.
Ce serait en fait proche de ce que donnerait du 819 lignes en RGB affiché sur un tube à haute résolution (genre tube de moniteur RGB à résolution de 1024 x 768 ou plus) en balayage entrelacé à fréquence trame de 50 Hz, ce que les moniteurs informatiques n’acceptent malheureusement pas.