Doc. technique TV Acer AT3258ML (ou 2758ML) - RESOLU

Merci Mannix, j’avais trouvé celui-ci sur Electrotanya mais il n’a rien à voir côté réception IR.

Je n’ai pas besoin d’avoir le module exact, n’importe quel récepteur IR pour un signal modulé à 38 kHz (c’est du code NEC) ferait l’affaire et j’en ai, le problème est de savoir comment le raccorder …

Etant donné qu’à part ça il est en parfait état et qu’il a un écran full HD (ce qui est assez rare chez les 32") je n’envisage même pas cette solution …

C’est ce que j’envisagerais en dernier recours mais comme c’est pour une personne (très) âgée (>100 ans !) j’ai peur que ça ne soit pas vraiment fiable au niveau de la commande.

Merci encore pour ce manuel, la référence étant proche je pensais que le module IR + LED avait une chance d’être le même.
Malheureusement il semble assez différent (connecteur à 6 pins au lieu de 4) et le module IR est alimenté à partir d’un 5V stby qui doit être permanent alors que sur le mien il n’est présent qu’en veille.
Je n’ai pas encore ouvert l’appareil, peut-être que tous les fils de raccordement du module ne sortent pas (comme le module a été arraché il n’est pas impossible que certains fils aient été coupés plus haut).

En tout cas un grand merci encore :exclamation:

PS: tu devrais uploader le manuel du 3248 sur Electrotanya car ils ne l’ont pas.
Où l’as tu trouvé ?

Pour le moment, c’est la seule chose dont je suis certain :wink:

C’est ce à quoi je m’attendais, mais il n’y a aucun 5V ni 3,3V permanent.
Mais il se peut que je n’aie pas tous les fils car sur le modèle 3248 dont Mannix m’a fourni la doc le module équivalent est connecté par 6 fils.

Ce n’est pas le cas sur ce modèle car le clavier local est à touches sensitives et il fonctionne parfaitement même s’il est difficile à utiliser, entre autres parce qu’il n’est pas (plus ?) rétro-éclairé.
On peut tout faire avec le clavier local car en plus de P+/P- et V+/V- il a les touches marche/veille, menu, OK et input mais ce n’est pas utilisable par une personne très âgée.
Les autres modèles ACER ont un système de touches avec des résistances comme tu l’as décrit.

Je l’ai pourtant trouvé sur elektrotanya (en passant par la recherche google) :
elektrotanya.com/acer_at3247_at … nload.html

Ils ont aussi un manuel de service pour le modèle AT3220 :
elektrotanya.com/acer_at3220_a_ … nload.html

C’est curieux car quand on le cherche dans Electrotanya dans la marque Acer, la catégorie TV puis « all » il n’est pas dans la liste:
elektrotanya.com/showresult?wha … V&kat2=All

Celui-là est bien dans la liste. :wink:
Il y est même deux fois, mais il n’y a pas de schéma électrique.

et en regardant de l’autre coté de cette nappe ?
il y a parfois de la sérigraphie (… rare de nos jours)
ou des composants qui donneront un indice (res de 470 ==> led)

Bonjour,J’ai démonté le fond de l’appareil (métallique, fixé par un nombre invraisemblable de vis !) et j’ai découvert ce que je croyais être le « pot aux roses ».
Le câble reliant le module au circuit principal avait en fait 2 branches de 4 fils dont l’une était coupée plus haut.

Mêmes couleurs pour les 4 fils. J’ai donc mesuré les tensions sur ces 4 fils, espérant trouver un 5V (ou un 3,3V) permanent mais à mon grand désespoir la « table de vérité » est exactement la même que sur l’autre branche:

Je n’y comprends rien :frowning:

Avez-vous vérifié si il ne sont pas en // ( rouge avec rouge , vert avec vert et bleu avec bleu ) ?

Bonjour et merci d’essayer de m’aider.
Oui, je viens de vérifier: seuls les 2 fils jaunes court et long (masses) sont reliés ensemble quand le connecteur est raccordé sur la carte mère (ils arrivent sur 2 pins différentes mais sont raccordés par le circuit imprimé).
Les fils du cordon à 8 fils sont raccordés au connecteur comme indiqué sur la photo ci-dessous (les 4 fils du haut sont les plus courts: RG c = rouge court etc) et ceux du bas sont les plus longs (JN l =jaune long etc).

Les fils rouges c et l « sonnent » 1k environ quand le connecteur est raccordé.
Les fils bleus c et l sonnent environ 200 ohm quand le connecteur est raccordé.
Mais tout cela ne m’avance guère …

Il me semble qu’il y a deux parties symétriques en face du connecteur
Q904 R908 R909 et Q905 R910 R914 et d’autre pièces difficiles à voir ( R913 R911 pour la partie du bas )

Peut-être tenter de tracer le schéma de cette partie , la carte n’a pas l’air trop complexe

S.

Possible mais je pense que c’est la partie qui drive les LEDs, ce n’est pas le plus indispensable.

Pas trop complexe apparemment, oui mais c’est la carte mère du TV que je n’ai pas envie de démonter, et c’est du circuit à 4 couches …

J’ai peut-être trouvé une boite qui vend le module, j’attends des précisions de leur côté.
Et je ne désespère pas de trouver le schéma de ce modèle. :wink:

Bonjour à tous,
Bonjour MarcelJack : ai posté demande pour doc SAV du TV Acer sur Forum GB.

  • demande du module IR en vente Neuf/Occasion/Récup :

vintage-radio.net/forum/sho … ost1363576

J’espère qu’il y aura des réponses utiles…

Cordialement
jhalphen

Bonjour Jérôme,
Merci beaucoup pour ton aide.
De mon côté j’ai essayé de faire une demande via le site d’Acer UK mais le N° de série de l’appareil (demandé pour pouvoir remplir le formulaire) est inconnu au bataillon …

Oui mais ça permettrai d’éliminer déjà un ou deux fils

Effectivement sur la photo on ne voit pas bien
Je pensais à une petite carte annexe

J’espère que vous allez trouver

S.

Merci.

Bonjour,
Je viens de me rendre compte que le récepteur infrarouge n’est pas sur le module manquant, ce qui explique les tensions qu’on y trouve (càd pas de tension d’alim permanente).
Ce n’est que les voyants qui se trouvent sur ce module…
Pourquoi a-t-il besoin de 8 fils, c’est une autre histoire …

Contrairement à ce qui est indiqué dans le manuel d’utilisation le récepteur infrarouge ne se situe pas au milieu de la façade où se trouvait le module perdu mais sur le côté gauche, caché derrière le HP gauche (photos).

Ce qui m’a induit en erreur c’est que les deux télécommandes qu’avait ma belle mère (celle d’origine et une universelle) ne fonctionnaient pas.
La première à cause du compartiment à piles endommagé qui n’assurait pas de bons contacts, la seconde parce qu’elle s’était déprogrammée (ce que j’ai pu vérifier avec IR protocol analyzer) …

En fait le TV fonctionne avec la télécommande universelle reprogrammée, le seul problème c’est qu’il n’y a aucun voyant de veille et que l’appareil est très long à donner signe de vie après sortie de veille.
Je vais donc simplement monter une LED de veille sur le 3,3V ou le 5V standby.

En tout cas merci à tou.te.s celles et ceux qui ont essayé de m’aider.

Bonjour à tous,

Bonjour MarcelJack : Bravo ! et content pour vous. Vraiment tordu et difficile à trouver sans doc SAV.

Je laisse courir la demande de SM sur le forum GB, si elle existe, sera utile pour usage futur.

Cordialement
jhalphen

Bonjour Jérôme,
Merci pour les encouragements mais je ne suis pas vraiment fier de n’avoir pas mis en cause l’émetteur de télécommande universelle en premier, ça m’a fait perdre beaucoup de temps (et à ceux qui ont essayé de m’aider). :blush:

Effectivement si on peut récupérer le Service Manual cela pourra être utile à d’autres et peut-être aussi à moi-même.
Par contre plus besoin de module.
Amicalement,
Hervé

PS: J’ai réussi à allumer une LED de veille mais pas à partir du 5V présent en veille que je pensais costaud (fil vert), il s’écroule dès qu’on tire quelques mA.
Le 3,3V veille (fil rouge) ne peut pas fournir beaucoup de courant non plus mais ça suffit pour allumer correctement une LED rouge à haut rendement via une résistance de 470 ohms (courant d’environ 2 mA).
Il a aussi une résistance interne assez élevée (environ 500 ohms d’après mes mesures avec différents courants).
Il n’y a pas de véritable alimentation sur aucun des 8 fils, je me demande comment fonctionnait le module LED d’origine …
Bizarre :exclamation:
L’alim principale ne fournit (hormis la partie inverter) que du 3,3V présent en veille comme en marche et du 12V présent uniquement en marche, pas de 5V (il doit être généré à partir du 12V sur la carte mère).
EDIT 27/04: le 12V est également présent en permanence, les tensions présentes en veille seulement sont générées sur la carte mère.

Bonsoir

Effectivement

Oui mais il faut reconnaître que 2 télécommandes en panne simultanément, ce n’est pas fréquent :open_mouth: .
J’avais fait une demande de schéma sur un forum voisin, mais ça n’a pas abouti :frowning: .

Merci Jacques, mais cette doc semble vraiment introuvable …
C’est curieux car pratiquement tous les autres modèles TV d’Acer ont leur doc sur Electrotanya.

Pour remplacer le module LED perdu j’ai finalement opté pour une LED bicolore (rouge et bleue) connectée directement sur le 3,3V veille (rouge) et le 3,3V marche (bleue).
Je n’utilise que 3 des 8 fils qui raccordaient le module et je ne comprends toujours par pourquoi il y en avait autant…

Par ailleurs le menu du TV permet de choisir si on veut ou non que la LED de veille soit active (pour le cas où le TV est dans une chambre je suppose).

La LED rouge/bleu utilisée est vendue sur ebay par lot de 5 pour 1,30 + port 0,85 € (livraison depuis la France).
Je les ai reçues en moins de 48h bien qu’elles aient été expédiées en « lettre verte ».

ebay.fr/itm/LED-bicolore-RO … 2749.l2649