codeur Discret

j ai reçu de nos amis chinois un circuit propre pour creer un codeur discret 11/12 à partir d un déco D11 (ou D12) .
j ai une dizaine de carte pour ceux que ça interresse .
voici le schema d autres conseils suivront .
cod2a.jpg
codeur2.jpg

Cool, c’est une excellente nouvelle !
J’attend la suite avec impatience ! :smiley:

Bonjour,

C’est une magnifique initiative, bravo ! :wink:

bonne et heureuse année a tous et toutes , mon cher dreambox MP envoyé 8) 8) 8) 8)

Bonjour,

Sympathique proposition.
Je t’envoie un MP.

A quand le pseudo LAR470 ?
:mrgreen: :laughing:

donc ce montage est une revision de la version que j avais faite pour rené45 et natacha3000

le principe :
on garde le µP8749 (une version programmable) à la place du rt84 (qui est un 8049)
pour simplifier le cablage on dessoude et supprime la memoire 9306 qui utilisait 4 fils de commande + masse + 5V
on installe un petit adaptateur pour avoir un cable à 6 fils
2 fils deviennent SDA et SCL du bus I2c qui alimente une nouvelle eeprom type 2416 et un PIA pcf8574 sur lequel sera connecté une roue codeuse (ou des inter) pour définir le niveau d audience et 4 leds pour afficher le niveau réel en cours.
2 autres fils actionnent un 4053 qui insére un niveau blanc et noir dans la video
ce dispositif sera « encastré » sur la sortie video au niveau de R432 et R433 sur un D11 (sur un D12 c est dans un autre endroit !!)
je vais assembler mon 1er exemplaire et faire les petites modif logicielle (j ai déja une version fonctionnelle depuis 2 ans) et je vous proposerais un circuit imprimé et un 8749 programmé …
à suivre

Je m’interroge : notre ami albator82 propose un lot de « faux » décodeurs discret11 (tout le monde aura compris). :wink:
Mais ce modèle est-il compatible avec le circuit évoqué ici ?
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=3&t=256530

j ai été un peu occupé je n ai pas encore cablé mon nouveau circuit .
mais j ai remis en route la 1ere version qui est tres voisine .
sinon ma carte tres simple est destiné absolument à un « vrai » D11 ou D12
j ai étudié la possibilité de le faire sur autre chose mais vu la qualité mediocre du montage standard à 68705 il vaut mieux repartir de zero si on a pas de d11.
j ai commencé de creer un d12 neuf mais c est encore un proto et il a un cout d environ 150euros , il faut etre motivé pour mener le projet au terme.

certains voulait voir un D12
j en ai 2 differents , un qui a l aspect habituel et l autre un peu plus « chic » !!
d12b.jpg
mon codeur type D11 fait avec un D12
d12a.jpg

rendez vous dans « realisations personnelles »

Bonjour,

Je ne serais pas contre une explication plus détaillée de ce montage. Faire le montage, c’est bien, le comprendre, c’est mieux.

Ayant une connaissance correcte du fonctionnement du D11, j’aimerais vraiment comprendre les modifications apportées. J’ai essayé d’interpréter le schéma électrique proposé, mais je reste un peu sur ma faim, par manque d’infos.

Je suppose que des détails arriveront, sache en tout cas que j’en suis preneur.

:slight_smile:

dans le but de simplifier le cablage j ai choisi de remplacer l eeprom 9306 (de type bus spi à 4 fils) par une eeprom 2416 (de type i2c à 2 fils).
les 4 fils de commandes arrivant sur l ancienne eeprom + le 5v et la masse se retrouve sur l adaptateur (voir en section realisation personnelle)
2 deviennent SDA et SCL pour l eeprom 2416 et le PIA à 8 entrées/sorties
2 autres actionneront l insertion des lignes 310/622

sur le pia 4 entrées seront pour definir le niveau par un switch ou roue codeuse
4 sorties pour afficher le niveau en cours.

bien sur le programme du 8749 est entierement ré-ecrit pour assurer ce fonctionnement

voila!

Merci pour ces précisions.

Par contre, pourquoi 4 LEDs, puisqu’il n’y a que 7 niveaux?

Il doit peut être y avoir une confusion, il s’agit de 4 voyants LED pour le niveau d’audience et non 4 afficheurs (alpha)numériques. :unamused:

il y a 4 sortie dispo autant les utiliser !
et puis j ai etudié une version d12 ou il y a 16 niveaux .

Un décodeur discret11 en vente, pour 200 euros par une certaine Jessica :
leboncoin.fr/image_son/1966539283.htm

avec une photo floue comme illustration.

La suite :

leboncoin.fr/image_son/1964560239.htm