ils ont inventé la télévision

C’est le cas d’ un tv PHILIPS 36 cm fait pour la Belgique, que j’ avais récupéré, avec 12 Varicaps, avec canaux S, sans Péritel, mais les varicaps 7,8,9, et 10, étaient indexés en normes C et L( L en UHF et C en VHF pour l’ émetteur de DUDELANGE ).
Avec le chipset TCA, et le TBA 540 pour le PAL. Cependant, la couleur étant liée à la norme, ainsi les varicaps pour les normes CCIR B/G/H étaient collées au TBA 540 pour la couleur PAL, et les varicaps en normes C et L, collées aux normes C et L, avec un TCA 640 et la self, déja accordée, d’ usine, sur les salves d’ identification LIGNE en SECAM.

Pour la norme C pour les émissions VHF 625 lignes Françaises en norme L’ en bande III ça marchait( 5,5 Mhz d’ écart image/son en norme C contre 6,5 Mhz en norme L’ ), par contre, en Bande I VHF, il n’ y avait PAS de transposeur FI/IF pour les émetteurs normes L’ en Bande I VHF, comme le Pic de Nore( Carcassone), ou Lomont( Besançon ), alors l’ image et le son étaient décalés. De ce fait, ce tv n’ était pas commercialisé en France !
Après 2005, quand toutes les chaines analogiques Françaises SECAM ont abandonné totalement l’ identif trame, ce tv restituait parfaitement, en couleur les chaines en UHF.

A ce moment là, sur l’ analogique sur Numéricable, le SECAM n’ avait plus que l’ identification ligne. Et même, avec le VISIOPASS, version DVB-C de FRANCE TELECOM CABLE, cet appareil SAGEM nous sortait une CVBS en SECAM, uniquement en identification LIGNE, ou une CVBS en PAL.
Cerise sur le gateau: Ce SAGEM avait un modulateur UHF PLL entre les canaux 21 et 69, en norme L pour la couleur SECAM, et en norme G ou I pour la couleur PAL. Ainsi, c’était le seul box du cable Français à pouvoir être utilisable sur des TV dépourvus de Péritel, comme le TELEFUNKEN de 1977, identifiant en LIGNE !

Est-ce que cela ressemblait à ça ? (dans le HP de mars 1973)

Non, pas du tout, il n’y avait pas de touches préréglées, seulement un accord par bouton comme un poste de radio et 2 touches pour la commutation VHF/UHF et 819/625.
Il n’y avait que le 2ème chaîne en UHF et on ne parlait pas encore de 3ème chaîne. Le tuner était à tubes alors que celui que tu indiques est à transistors et avec accord par varicaps, il est beaucoup plus récent que le mien (il datait du milieu des années 60, je l’avais acheté en 70 mais c’était du surplus).
Le boitier n’était pas fixé mais seulement posé sur le téléviseur.
Il me semble qu’on en a parlé il y a quelque temps sur ce forum et qu’il y avait une image du boitier …
Il avait certainement été annoncé dans le HP et RP, sans doute en 1969 ou 1970.

Voici un modèle à lampes publié en mai 1970.
COnvertisseur-UHF.jpg
teleavia_cap63.jpg

Félicitations, c’est bien celui-là. :exclamation:
Et vu son nom il doit dater de 1963. :wink:

En tout cas, ce n’est pas celui que j’avais monté dans mon Reela.
Faudrait que je retrouve la notice de montage (si je l’ai encore :confused: )

Normal puisqu’il était prévu pour montage sur le TV (comme les décodeurs câble US auxquels ont été donné le nom de « set top box » pour cette raison). :wink:

Voici un article de 2 pages et un montage paru dans le Haut Parleur de novembre 1967 sur l’adaptation UHF + 625 lignes pour un téléviseur uniquement 819 lignes et VHF.
Note : voir en bas à gauche, l’encart publicitaire opportun. ;)

Cliquer sur chaque page pour agrandir (cliquer deux fois pour le maximum).

Adaptateur-UHF-625-A.jpg

Adaptateur-UHF-625-B.jpg

Bonjour,

Dans la seconde partie de cette émission est relaté le lancement de la 3ème chaîne en 1972. La plus- part des téléviseurs ne devaient qu’ avoir un clavier pour sélectionner uniquement deux chaînes; je crois me souvenir que sur le téléviseur de mes parents qui datait de 1967,il fallait enclencher la seconde chaîne puis tourner un petit bouton situé dans une trappe afin de trouver le canal de la 3éme chaîne; cependant, Je me demande si cette manipulation était possible avec un téléviseur qui était doté d’un adaptateur universel pour la seconde chaîne.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Fox,
Ben, oui, il suffisait de tourner le bouton de réglage du tuner UHF (qui de toute façon devait être ajusté suivant les régions ( C21 à C69)).
Avant l’apparition des varicaps, ce bouton commandait un condensateur variable dans le tuner (comme sur les vieilles radios)

ce tuner est à lampes (E/PC86 + E/PC88) mais il en était de même pour les tuners à transistors.

l’arrivée de cette 3ème chaine sur l’émetteur du Mans m’a donné beaucoup de travail "pratique " relevant plus du bidouillage que de la technicité:
C3 était diffusée sur le canal 21, tout début de bande UHF et nombreux étaient les tuners mécaniques de l’époque qui n’y « descendaient » pas !
Il fallait les ouvrir et jouer sur l’écartement des lames des condensateurs variables, d’où le « bidouillage » empirique

Plus tard , il y a eu les tuners à présélection et c’est une butée mécanique qui commandait la position de l’axe des CV.

Merci pour ces infos.

Cordialement.

Patrick.

Les présélecteurs VHF/UHF mécaniques à 6 touches Philips de cette époque (fin des années 60 et tout début des années 70) avaient la fâcheuse habitude de ne plus pouvoir être réglés après quelques années parce que la graisse censée lubrifier le déplacement d’un curseur (qui déterminait la position du CV pour chaque touche) devenait une véritable colle.
Si bien que quand la 3ème chaîne est arrivée il était très difficile voire impossible de lui allouer une nouvelle touche. Sur le TV de mes parents, j’ai cassé un de ces curseurs en tentant de le débloquer mécaniquement…

La bonne méthode était soit d’utiliser un solvant pour dissoudre la colle (trichloréthylène, encore autorisé à l’époque), soit de la faire fondre en la chauffant.

Effectivement et chez les clients on débloquait le clavier avec…un sèche-cheveux :mrgreen:

Bonjour :slight_smile:

Apparemment non. Ce téléviseur n’a pas besoin de l’identification trame, ni même d’identification tout court. C’était au téléspectateur d’activer ou non le décodage couleur en fonction du programme qu’il regardait. Il y a un bouton prévu pour en façade.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour,
Ce n’est pas parce qu’on peut couper la couleur manuellement que le TV n’a pas besoin d’identification.
Le circuit d’identification sert aussi à synchroniser la bascule R-Y / B-Y afin que la bonne couleur soit aiguillée sur la bonne sortie.
Le bouton « couleur » est destiné à pouvoir couper la couleur en cas de mauvaise réception où l’image noir et blanc est préférable à une image couleur instable.
Un peu comme le bouton mono/stéréo des récepteurs FM. :wink:

+1

Non, il faut un signal d’ identification pour indiquer au circuit couleur du TV que l’ émission a de la couleur.

Les synoptiques datant du début des années 1970, où l’ identification en trame était en vigueur. Sur les synoptiques datant du début des années 2000, avant la fin de l’ analogique, c’est l’ identification par salves ligne qui est de rigueur.

J’ ai un recepteur SAGEM TNtop qui délivre un signal vidéo analogique SECAM qui n’ a QUE de l’ identification LIGNE.

Le recepteur TNT SD Digipal 01 de TECHNISAT, ainsi que le CAHORS VEOX HD( FRANSAT ou TNT SAT ), délivrent un signal vidéo SECAM qui délivre, simultanément, l’ identification ligne et l’ identification trame. Parfait pour utiliser avec des TV couleurs vintage du début des années 1970, en France ! Un modulateur externe à la norme L sera indispensable.

Au début des années 1990, quand la tv Grecque ERT ainsi que la RTM( Maroc), étaient diffusées en analogique par satellite, ces pays qui avaient adopté le SECAM, diffusaient leurs programmes en SECAM, simultanément avec l’ identification ligne et l’ identification Trame. par la suite, ces signaux sur satellite, ont été rapidement transcodés en PAL.

En 1983, j’ avais vu la 1 ere chaine Russe sur GORIZONT en démonstration, avec une couleur SECAM, avec les 2 identifications.

Avant de passer au tout numérique, les pays Baltes, après la fin de l’ URSS, ainsi que les pays " satellites " ont abandonné le SECAM pour la couleur PAL.
Cependant, en Estonie, il y avait des émetteurs analogiques qui émettaient en VHF Bande I, sur 82,25 Mhz, comme la RAI à EREMO( Torino/turin), avant la fin de l’ analogique. Ils avaient conservé ces fréquences.

D’accord. Pourtant, brunopif qui possède un Portacolor affirme que son exemplaire fonctionne en SECAM Ligne et Trame, et qu’il n’a décelé aucune modification. C’est pour ça que je ne comprends pas bien :frowning:

Voir la réponse ici, dans les schémas de cet appareil :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=239365&start=30#p487237

Merci, mais n’étant pas électronicien, je ne peux pas vraiment comprendre le schéma. Pourriez-vous me l’expliquer?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile: