TV Grundig 1220

si, mais à fil …►http://forum.retrotechnique.org/styles/sturtech2/imageset/icon_post_target.gif :wink:

Je pense que tu as raison, mais ce n’est pas les transistors qui risquent le plus (c’est du silicium, il y a toujours des équivalents) mais les circuits intégrés qui ne sont pas toujours évidents à trouver.
Et effectivement en noir et blanc il n’y a pas de grande différence de qualité entre entrée antenne et entrée vidéo (à condition que l’accord soit bien réglé).

Oui mais à une autre époque !
Ici l’adaptation d’une télécommande infrarouge serait assez simple puisque les commandes sont à « touch control » mais cela n’aurait aucun intérêt puisqu’il n’y a plus d’émissions analogiques …

J’ ai un ancien déco TNT SAT SD qui a un modulateur UHF PLL intégré, mais en norme B/G, couvrant tous les canaux UHF.

Quelle est la norme de cette version Grundig ?

Bonsoir, je ne sais pas et l’étiquette est absente :question:

S’il correspond aux deux premiers schémas que tu as publiés, c’est une version B/G.

La télécommande correspond aux modèles super color le vendeur a du confondre :mrgreen:

Oui, les commerces en ligne confondent souvent "les torchons avec les serviettes "

C’est une version CCIR B/G avec des varicaps qui couvrent toute la bande I VHF jusqu’ à la bande II VHF( bande FM), à cause de l’ ancien canal E4 A/Italia C utilisé par la RAI en analogique, sur certains émetteurs terrestres, dont le plus célèbre et connu des fans de DX-TV, était celui de EREMO( Torino), avec porteuse image sur 82,25 Mhz, et porteuse son sur 87,75 Mhz, respectant la norme CCIR B.

Pourquoi cette fréquence, débordant sur la FM ?

C’est le premier émetteur analogique qui a été installé en Europe en 1945, pour AFN TV( American Forces TV), en norme NTSC-M noir et Blanc ( Canal America 6 en VHF Bande I norme M), en 525 lignes 60 Hz, puis modifié pour la norme CCIR B, par la RAI, avec rajout, ultérieur de la chrominance PAL 4,43 Europe.
Son signal, qu’ il soit en norme M ou en norme CCIR a toujours rayonné très loin en Italie du Nord, et ses ondes arrivaient à traverser les ondes, elles "tapaient " sur le Mont CHABERTON, au dessus de BRIANCON et du Val de SUSA. Certains, avec la bande I élargie captaient, par écho ce signal sur Briançon !
De ce fait, en faisant une recherche manuelle sur les varicaps du 1220, en Bande I VHF, on peut choper les radios FM !

Pour capter les radios FM avec ce TV, il faudrait normalement qu’il y ait une porteuse vision à 5,5 MHz au-dessous de la fréquence FM à recevoir, ce qui n’est pas le cas.

Cependant vu l’encombrement de la bande FM il y a presque toujours une radio FM à peu près 5,5 MHz plus bas à partir de 93 MHz. Le seul problème c’est que ce n’est pas une porteuse pure mais une modulation FM.
De ce fait on devrait recevoir un méli-mélo des deux modulations (celle qu’on cherche à recevoir et celle qui sert de porteuse pour la démodulation intercarrier)…

NB: sur le canal C italien il y avait aussi l’émetteur de Bordighera, à une vingtaine de km de la frontière française de Menton.

Oui, le tuner CCIR B/G version Italia du 1220 recevait un méli-mélo en début de Bande II VHF( FM ), la tension varicap avait été calculée pour atterrir aux alentours de 90 Mhz, pour tenir compte de la sous porteuse audio de 87,75 Mhz.
De ce fait on peut accorder encore ce tuner de tv, sur l’ interbande basse CCIR B/G encore utilisée, de nos jours, sur le câble Belge qui a conservé l’ analogique, même en bande I VHF entre 48 et 85 Mhz ! Exemple vu sur un plan de service du réseau cablé de VERVIERS, où se trouve le "canal Mosaique sur le canal S 46 sur 83, 25 Mhz( porteuse image ). Eh oui, les Belges on conservé encore, en 2020, de l’ analogique sur leurs réseaux cablés( normes CCIR B/G/H)

Le problème persiste malgré tous les chimiques remplacés… :frowning: Auriez-vous une autre idée ? Mercii :slight_smile:

Édit: problème d’alimentation, j’ai branché mon alim de labo en direct sur le gros condensateur de filtrage d’alim et l’image est ok!..
Le problème ne peut que être une ou deux diodes de redressement défectueuse j’imagine? Je peux mettre quelle modèle de diode a la place?
D’origine c’est des SKS104, d’après les datasheet elles supportent 1A or la consommation est de 1,4! (Ampèremètre de mon alim de labo!). Normal qu’il y en ai une qui ai lâché non?

Pour les remplacer, j’ai commandé quatre diodes de type BY550/50 ça ira?

Cela devrait aller largement si le secondaire du transfo ne délivre pas plus de 35V efficaces.

Il faut bien qu’ il y ait du 35 V, pour être redressé et aller sur une Zener de 33V pour les varicaps.

Normalement du 12v ou peut-être max 14v redressé puisqu’il y a possibilité de brancher une batterie de 12v.

Vu la consommation des étages, il est plus prudent de coupler 2 batteries de 12 V en parallèle, comme pour le démarreur faible. Les intensités s’ ajoutent, et il y a davantage d’ autonomie.

Le TV consomme 1,4A, une batterie de voiture standard de 45 Ah assure donc un fonctionnement de l’ordre de 30h. Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait 2 batteries en parallèle.
Cela n’a rien à voir avec un démarreur qui tire 400 à 500 A en démarrage à froid !

Et pour ce qui est des varicaps le balayage lignes génère des tensions suffisamment élevées pour en tirer du 33V sous le courant très faible qu’elles nécessitent.

Deux questions Marceljack (et les autres bien sûr):
A l’allumage la TV se met sur le 1 alors que lors de l’extinction elle était sur un autre canal, est-ce normal?
Et l’image est légèrement trop petite en hauteur… Je touche a quel trimpot :question: :mrgreen:
Mercii

Bonjour

C’est possible
à une certaine époque, les téléviseurs s’allumaient systématiquement en chaîne 1, ils ne mémorisaient pas la dernière chaîne regardée

R452 = amplitude verticale (celui qui est en série avec R451 sur la broche 7)
R444 = fréquence verticale (stabilité verticale)
R456 = linéarité verticale