Réparation Philips TF1160: l'enquête se poursuit

Encore merci marceljack. J’apprends toujours quelquechose de plus à chaque fois, grâce à toi. :wink:

l’AC190 est symétrique aussi, pas le 2SD170A

Bonjour,

@kiki
Je viens de recevoir les 3 transitors AC187 (encore merki !) et j’ai aussitôt tenté de remplacer le AC130 suspect mais le résultat est strictement le même qu’avant. Toujours plus aucune image vidéo démodulée (audio démodulé = OK). On devine à peine une presque imperceptible image de la mire lorsque je pousse le contraste à fond avec synchro très instable (voir photo plus bas).

Une fois dessoudé, voici les mesures du AC130 affichées par mon petit testeur chinois :
(il n’était peut être pas défectueux ?)

BJT-NPN
hFE=70
Ube=99mV
Ic= 0.79mA
Iceo=64uA
Ices=21uA

Il est probable que le composant défaillant ne soit pas celui-là. :unamused:

Si marceljack a une autre idée de recherche… Sinon, je pourrais utiliser mon oscillo mais par quels points de mesure commencer ?

Mire grille (idem en UHF et VHF)
Mire-Grille.JPG

Mesure du AC130 dessoudé
AC130.jpg

Bonjour,
Ube = 99 mV ça ne me semble pas normal, pour un transistor Ge ça devrait être de l’ordre de 300 mV.
Peux-tu tester les autres que kiki37 t’a donnés er l’AC130 d’origine ?

c’est l’AC130 d’origine que Clopos a testé :wink:

1 semaine pour une lettre avec timbre rouge :exclamation: La Poste se moque du monde !! :smiling_imp:

OOPS ! :blush:
Comme l’AC130 est supposé être symétrique, il serait intéressant de le tester en intervertissant C et E.

Hello,

Malheureusement, ça empire. Je n’ai désormais même plus de signal audio démodulé et plus aucune trace de vidéo, même très affaiblie.

Voici les valeurs pour le AC187

AC187.JPG

Et celles du AC130 « inverse »

AC130-inv.JPG

Bonjour,

J’ai ce téléviseur en état de fonctionnement, on le voit dans cette file de messages : viewtopic.php?f=15&t=255705 (3 juillet - 10H38). Si cela peut aider, je peux faire des mesures et relever des oscillogrammes.

Iceo = 1,1 mA pour l’AC127 parait très élevé, ou alors il était très chaud.

Cordialement : jcj

Bonjour,
Moi ce qui me surprend su toutes ces mesures c’est la valeur de Ube de l’ordre de 100 mV.

Bonjour Jean-Claude,
Effectivement ça pourrait aider.
Les dernières mesures ont été faites hors circuit avec des composants froids.
Sur le téléviseur je n’ai pas noté de température particulièrement élevée.
Merci pour l’aide.

Sinon, je soupçonnerais bien l’une des deux bobines : S126 ou S128.
Si l’un de ces deux composants avait une coupure de son fil bobiné, est-ce qu’on pourrait observer ce type de panne ?

Les mesures et les oscillogrammes du montage fonctionnel pourraient aider, mais il faudrait me demander quels sont les points à vérifier par rapport aux mesures que vous estimez douteuses.
Si je vous donne les oscillogrammes théoriques comme celui de la photo jointe cela ne vous aidera pas beaucoup (top synchro trame à la sortie de l’ampli vidéo).
C’est un montage très compliqué, merci Philips :unamused: . Pas du tout l’idéal pour s’initier au dépannage…

Cordialement : jcj
oscillo-C T119.jpg

Après moult recherches, j’ai retrouvé l’étude de ce téléviseur dans un numéro de la revue « Télévision », sous la marque Radiola, référence RA2860. elle est en PDF sous ce lien
Si ça peut aider à la compréhension de son fonctionnement…(malheureusement, pas d’oscillogramme :frowning: )
ci-dessous le synoptique (cliquer sur l’image pour agrandir)

Il y les « repair-café », où d’anciens réparateurs TV peuvent être présents, tu viens avec ton téléviseur et la réparation se fait alors sur place (si le covid-19 ne les a pas fait fuir) :
repaircafe.org/fr/

Sinon il y a la méthode bulldozer, en changeant un maximum de composants sur la carte suspecte, ou trouver un autre philips TF1160, qui servira de banque d’organes.

Merci Jean-Claude, kiki & Mannix !

J’avais déjà récupéré la documentation et le schéma (ci-joint) de ce téléviseur. Mais mon problème est que certains composants ne sont pas ou sont mal spécifiés. Je soupçonne une induction variable (bobine avec vis ferrite) sur le bloc démodulation dont vous avez vu l’image dans les pages précédente de ce sujet.

Je ne sais pas par quoi commencer pour faire le relevé de mesures (oscillo) qu’on m’a bien gentiement proposé sur le circuit… :unamused:

Je n’ai notamment pas trouvé les tensions indicatives…

La conception alambiquée avec le fameux +70V en masse de ce Philips est effectivement assez bizare.

Philips-1966-Schema-reduit.jpg

Bonjour,

J’ai essayé de comprendre comment fonctionne le réglage du contraste, qui agit aussi sur le son par l’étage Fréquence Intermédiaire commun T112 (voir schéma joint « dépoussiéré »).

Le potentiomètre de contraste fait varier la polarisation des étages FI T112 et T114 et agit sur le gain du rotacteur VHF et du tuner UHF par l’intermédiaire d’un ampli à courant continu T113 T115. Le tout asservi par un retour de la composante continue de l’ampli de sortie vidéo T119.
Le transistor T117 inverse le sens de variation de la tension de réglage pour le rotacteur et le tuner UHF.

Il n’y a que Philips pour inventer un truc pareil :mrgreen:

La procédure de réglage de tout ce petit monde est donnée sur le second document (correspond au TF1170, à peu près identique). En la suivant pas à pas je n’ai pas réussi à faire les réglages et je me suis retrouvé sans image et sans son. Heureusement que j’avais repéré la position initiale de chaque potentiomètre…

Bref, dans un premier temps vous pourriez vérifier que le potentiomètre de contraste fait bien varier les tensions sur les collecteurs de T113 et T111 dans les plages de tensions indiquées sur le schéma.

Cordialement : jcj
schema contraste-simplifié.jpg
reglage contraste.jpg

C’est vrai que c’est incompréhensible d’avoir un réglage de contraste qui agit sur toute la chaîne d’amplification (son inclus puisque cela agit aussi sur la partie RF) sur un appareil des années 60 muni d’une CAG !!!
Si ce type de réglage pouvait se comprendre sur les premiers TV des années 50 (sans CAG et à amplification directe pour certains 441 lignes), c’est aberrant sur un appareil « moderne » à transistors.
En plus cela agit sur la synchro alors qu’un vrai réglage de contraste ne devrait agir que sur le signal de luminance (sur un TV monochrome).

Bonjour,
Merci Jean-Claude pour l’excellente analyse électronique et les pistes de recherche. Voici mes relevés.

L’écran réagit bien pour le réglage luminosité il va de totalement obscur jusqu’à un gris clair assez lumineux, sans saturation (pas blanc). Mais en agissant sur le contraste (mini → maxi) lentement ou rapidement, c’est toujours hélas sans effet notamment sur la démodulation. Ni vidéo, ni audio :

T113 → note : ce composant est tout neuf.
Collecteur par rapport à la masse = 1,42V invariable
Emetteur par rapport à la masse = 1,39V invariable
Collecteur / Emetteur = 0,03V invariable

T111
Collecteur par rapport à la masse = 11,22V invariable
Emetteur par rapport à la masse = 11,35V invariable
Collecteur / Emetteur = 0,07 invariable

Ci-joint un gros plan sur T111 (BCZ12)
P1020226.JPG

Bonjour,
C’est pas terrible la tension sur le collecteur de T113. Elle devrait varier de 5 à 10 V selon la position du potentiomètre de contraste.
Avez vous touché aux résistances ajustable? La résistance R176 devrait agir directement sur la tension collecteur de T113.
Vous pouvez essayer la procédure de réglage donnée 2 messages au dessus, mais c’est pas gagné.
Cordialement : jcj

Merci encore pour l’aide !

J’ai mesuré exactement +3V au collecteur T113 et cela varie bien de zéro à 4,5V quand j’agis sur R176.
Aucun changement avec le réglage de contraste.

Comme déjà expliqué, lorsque la panne est survenue, j’intervenais sur un bloc démodulation (FI vidéo + audio ? - voir photos) et je crains qu’une bobine réglable de ce module ait été court-circuitée ou un composant associé. Est-ce que cela pourrait produire le résultat observé et surtout, comment réparer cette section, quitte à modifier ou remplacer ce petit circuit ?

Si la démodulation est morte, l’objectif consisterait alors à y associer comme source, un petit démodulateur DVB-T mais problème pour l’injection vidéo qui avait déjà été tentée.

Module modifié : j’avais modifié (coupe prévue pour injection vidéo composite) puis ensuite rétabli le circuit. Je soupçonne la bobine à droite (S126 ou S128)


Bonjour à tous,

@Clopos : Mire à l’antenne, présence à l’oscillo du signal composite sur la Cathode de la diode de détection G108 ?

Si oui, l’hypothèse d’une bobine coupée en aval devient plausible.

Cordialement
jhalphen

PS : posts « à la fortune du pôt » vu les Erreurs 403 (refus) récurrentes.
AF23B2B3-7349-4D87-A4EA-7472E2F64C15.jpeg