Sonora tv3

Bonsoir,
Pour les passionnés (fortunés), il y a en ce moment sur lecoincoin, un rare tv3 en excellent état apparent…

500€ tout de même …

Un seul petit billet bleu… :mrgreen:

Bonsoir,

J’ai vu 5000!!! :open_mouth:

Pas donné, et pas sur qu’il le vende facilement! :mrgreen:

Bonjour,
regardez la date de l’annonce, c’est 31 janvier, le poste a déja été vendu à 3500€ tout de meme et ce n’est pas moi qui l’ai acheté.
Cordialement
Bruno Piffret

Bonjour,
L’annonce n’est toujours pas désactivée. L’acheteur (à 3500€) aurait-il changé d’avis en passant devant une pompe à essence ?
N’empêche que c’est un bien beau téléviseur, même si son look est… surprenant !
Il ne doit pas rester beaucoup d’exemplaires de ce modèle dans cet état exceptionnel.

Oui, faute de frappe de ma part

Seulement 7 beaux billets bleus…

C’est pas grand chose pour décorer le loft d’un bling-bling ! :wink:

Bonjour, cette pièce est très rare, bien plus que le LMT 3418.
A ma connaissance, je n’en connais que 5 dont celui du Musée de Radio France, 2 en Allemagne et celui ci qui a été vendu en janvier. Et pourtant ce poste a bien été fabriqué en grande quantité (d’époque) mais comme il était souvent en 441 lignes, il a du être peut vendu ou a mal vieilli.
Ce qui fait aussi la rareté du TV3, c’est que chaque coque est différente et il y a eu plusieurs colories ou dessin, je le connais en brun et façon lézard (moins jolie a mon gout), la coque est en fonte d’aluminium.
Le prix de vente est excessif bien entendu, 1000€ serait plus raisonnable.
Je me contente pour le moment d’une photo, snif.
Amitiés
Bruno Piffret

Bonsoir,

ce matin j’étais à Clamart il y en avait un d’exposé avec un post’it sur l’écran indiquant qu’il n"était pas à vendre.Sans protection il était au bord d’une allée complètement indifférent au passage de la foule.En le voyant en vrai et non pas sur des photos Je n’aurais jamais pensé que ce poste justifie les prix qui sont annoncés dans cette causerie même à 500€; en face il y avait une démo de TV ancienne qui fonctionnait et beaucoup plus intéressante.

Il serait intéressant d’avoir aussi l’avis de ceux qui était ce jour à Clamart et qui ont vu ce poste.

Bien Cordialement .

Patrick

Bonsoir
Ce qui m’a frappé c’est la taille de ce TV, il est minuscule !! Bel appareil je trouve, en tout cas atypique. Il est en fonte d’alu peinte en brun apparemment. Avec un effet de mouvement dans l’application de la peinture (au pinceau ?) qui est assez transparente. D’origine. L’emplacement du TV était étrange en effet, il n’était pas mis en valeur alors qu’il l’aurait mérité, et c’est vrai que dans le coin de la table avec tout le passage, il aurait pu lui arriver malheur.

IMGP0006.JPGbonjour,

quelques photos

televiseur americain annee 50 001 (Small).jpg

Bonjour

Je recherche des photos du cache arrière et du cache du dessous de ce téléviseur.

Bien cordialement

Matt

Est-il déjà arrivé que des petits malins fabriquent des contrefaçons de ces vieux TV 441 lignes, et les revendent à prix d’or en les faisant passer pour des TV d’époque ?
Le look de ce TV n’a pas l’air impossible à reproduire pour quelqu’un de bien équipé, 200 euros de matériaux pour la fabrication, et 3300 euros de marge à la vente s’il y a vraiment des gens prêts à payer 3500 euros.

radio-sonora.com/fiche-publ … !!!.html

Je crois que ce problème existe pour les vieux postes de radios, la hifi des années 60/70, certaines sociétés sont parfois honnêtes et l’indiquent, malgré le coté « fake » ça se vend quand même pour certains produits, grâce à la nostalgie, la mode du vintage.

Un exemple ici avec cette reproduction d’un électrophone portatif, qui a connu son heure de gloire dans les années 1920 :
youtube.com/watch?v=kut02noFWzk

Etant donné que le boitier est en fonte d’alu, le reproduire pour en faire quelques unités serait certainement très cher (coût du moule) et je pense que ton estimation de 200€ est très sous-évaluée, surtout si tu veux réaliser l’électronique avec les techniques de l’époque (châssis à tubes en câblage manuel).

Par contre si tu veux faire un fake en plastique avec un châssis moderne, c’est une autre affaire mais là aussi le coût du moule du boitier rend l’affaire très difficile s’il n’y a pas de gros volumes (ce qui est probable).
Et je ne pense pas qu’une impression 3D soit rentable non plus pour un boitier de cette taille.
Et ce fake ne se vendrait certainement pas 3500 € !

Bonsoir

Produire une contrefaçon de ce genre d’objet est mission impossible, bien plus compliqué qu’une copie d’un piano Ducretet ou que d’un poste Hurm…
Ne serait-ce que le châssis électronique et la patine … et sans parler du tube cathodique d’origine qui est unique sur ce modèle.

Bref, pour en revenir à mon appel, si un collectionneur possède cette TV3 avec son cache arrière d’origine merci de me contacter.

Cdlt

Bonjour Matt, le plus simple serait de solliciter les responsables du musée de la maison de la radio, de leur proposer de faire et t’envoyer une photo des côtés de ce téléviseur qui t’intéressent en motivant ta demande « sans but lucratif » et avec le soutien amical de Radiofil (à informer, bien sûr) voire l’Observatoire de l’audiovisuel et du numérique (ex Comité d’Histoire de la Télévision) désormais géré par l’INA, avec lequel ils sont partenaires.

Voici les contacts :

REMUT
Madame Cécile David-Beauregard
Conservatrice Musée Radio France

Cellule de coordination de RéMuT
01 53 01 82 29
01 53 01 82 27
email:adminremut@cnam.fr

Madame Isabelle Proux
RéMuT - DCST
Case 3MAM01
292, rue Saint-Martin
75141 Paris cedex03

Je croise les doigts ! :slight_smile:

Bonjour

Merci pour ces conseils et ces contacts.
Le musée de la maison de la radio doit sans doute avoir une base exhaustive de photos de toutes ses pièces.

Cordialement
Matt