TV National TR-562 version EF

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un téléviseur datant de 1973, de marque NATIONAL (Japon, Panasonic) et de référence TR 562 EF. J’ai bien noté une version européenne ici https://www.radiomuseum.org/r/panasonic_tr_562_es.html mais je n’ai pas trouvé son schéma.

Il s’allume encore mais accuse plusieurs soucis :

  • Pas de bon affichage en 819L (balayage incorrect)
  • Contraste faiblard avec parasites lorsqu’on utilise son potar en façade
  • Démodulation UHF un peu faible et VHF très atténuée.

Mon but serait de créer une entrée vidéo composite et lui adjoindre soit un jeu vidéo N&B (type Pong ou casse briques), soit un récepteur TNT. Question : le signal composite devra-t-il être modulé en positif et si je n’ai que du PAL en entrée, comment inverser cette polar avec quelques composants ?

Merci !

Voici le bébé en convalescence (vous noterez la commutation 819/625 en haut du HP):
P1010476.JPG

J’ai traité un problème en remplaçant un potar défectueux qui semble régler le niveau (driver ?). Après avoir utilisé de l’aérosol nettoyant contacts, les réglages ont été plus réguliers.
Reglages-HV.jpg
Je perçois toutefois une ronflette (genre secteur 50Hz) dans le HP, même quand le volume est à zéro. Je présume que le filtrage d’alim est fatigué.
J’ai aussi rectifié le balayage et j’obtiens après réglages, une convergence assez correcte, tant en 625 qu’en 819L.
Enfin, j’observe que ma mire envoit bien du Sécam en 819L (Metrix GX953A) car on détecte bien les effets avec ou sans signal chroma dans l’image N&B.
819-barres-Secam.JPG

tiens…aurais tu trouvé une mire 625 819 lignes ? ou s agit t il d un prêt? le cas échéant joints moi en mp si toujours interresé par ma proposition

En 1973 il est probable que ce châssis japonais ne soit pas isolé du secteur, dans ce cas il ne serait pas facile de réaliser une entrée AV (ou alors au moyen d’optocoupleurs).

Il faudrait changer le chimique de lissage d’ alim Basse tension pour enlever la ronflette 50 Hz.

Oui, le GX 953 METRIX produit une signal chroma SECAM, même en 819 lignes avec le " tiroir "( mire de barres), j’ avais vu de la couleur avec un TVC 5 PHILIPS de 1974 en 819 lignes, cependant, non optimal, car les lignes à retard chroma sont faites pour le 625 lignes( 64µs )

Pour ce petit TV National, l’ alim est en TBTS avec des tensions inférieures à 50 Volts, hormis la THT.

Bizarre, ce générateur de mire qui peut te sortir du Secam en 819…
Même si HdF a fait ses essais du Secam en 819, ce type de secam n’est pas sorti des labos.

Le fait que le châssis soit directement relié au secteur implique l’utilisation d’optocoupleurs pour une entrée AV.

Un signal CVBS en bande de base (sortant directement de l’appareil source via Péritel ou Cinch jaune) est en modulation positive comme suit:

Bonjour et merci !
@Marceljack → Effectivemement, c’est probable. Je vais sortir mon autotransfo par sécurité avant de remettre les mains dedans. :blush:
Cependant, j’ai réussi cette opération d’entrée vidéo sur les deux modèles Sony 9-90UM (1969) et 720 UET (1972).
Un circuit d’opto-couplage est-ce compliqué et où trouver un schéma ?
Encore merci ! :smiley:

@Baisin → Excellents conseils. Je vais examiner la section alim et le filtrage. TBTS (très basse tension de sécurité) signifie-t-il châssis « froid » et est-ce que cela a un rapport avec l’entrée d’alim 12V DC complémentaire ?

@Dominiaque → Merci, je n’aurai donc pas besoin d’inverseur polar, si j’ai bien compris. Comment être certain que le châssis est chaud ou froid (à part mettre la langue dessus et les pieds mouillés ?) :unamused:

Schéma de principe d’un optocouplage pour info (à adapter à ton cas) celui ci est inverseur, mais il est possible de polariser l’entrée en modifiant le schéma:

Quant un châssis est « chaud », c’est qu’il est relié directement au secteur, comme les postes « tous-courants », à l’inverse, s’il est qualifié de « froid », c’est qu’il est alimenté via un transfo, à l’exclusion d’un autotransfo.

Bonjour,

A mon avis ce petit TV est parfaitement isolé du secteur, comme tous les portables utilisables en alim. + 12V ext.
Il y a forcément un transfo. basse tension.

Oui Domi, cette mire génère bien de la sousporteuse SECAM en 819 et de la couleur est même visible en ouvrant le portier mais c’est pas terrible.

Jean-Luc

Effectivement si l’appareil a une entrée pour alimentation 12V, il est alimenté par un transfo, donc pas de difficulté particulière pour ajouter une entrée audio/vidéo.

+1 !

J’ avais testé ce signal 819 lignes avec SECAM et identif trame sur un TVC5 PHILIPS, provenant du GX 953 METRIX, mais il n’ est pas optimal. Sur la platine couleur du TVC 5, la ligne à retard est optimisée pour 64µs( 625 lignes).

Ben oui, ce genérateur de mire sort bien un 819 lignes avec chroma SECAM, qu’ on a jamais utilisé en "broadcast ", mais uniquement dans les labos de H.De France pour des expérimentations sans lendemain.

Mais certainement pas avec ces valeurs de sous-porteuses (4,250 et 4,406 MHz).

C’est exact, Basin.
Précision : dans le guide service du générateur de mire, il est expliqué comment faire varier les modulations et sous-porteuses, notamment audio (mais la chroma et la vidéo y figurent aussi) en agissant sur des « self » (?) sur l’un des modules VHF ou UHF du rotacteur pour ajuster certains paramètres (voir photo).

De plus, si je n’écris pas une énorme bêtise, je présume que les tubes couleurs de l’époque n’étaient pas adaptés à la résolution 819L puisque seul le balayage 625 permettait de « couvrir » correctement optiquement chaque ligne de cellules par rapport à leur masque (et avant l’arrivée du Trinitron d’ailleurs) ? :question:

Oui, la B.Temps ligne des TV couleur n’ est pas optimum avec le 819 lignes, mais mieux calibrée avec un signal 625 lignes( 15625 Hz 64µs), pour "piloter les circuits chroma.On voit bien que le balayage 819 lignes sur les tv couleur était plus dans un concept d’ obligation que de fonctionnement optimum dans ce balayage HD analogique.

Le GX 953 A METRIX, a un circuit chroma facilement changeable, soit SECAM, soit PAL/NTSC, avec reglage des bursts, produisant du 4,43 ou du 3,58 Mhz.

Modules facilement changeables sans bidouille. En milieu du GX qui continue a fabriquer ses signaux monochromes Y dans les 2 balayages.

Le GX 956 METRIX ne délivre un 819 lignes qu’ avec la GRILLE de Convergences uniquement. Même en UHF 819 lignes, recevable sur le tv National

Bonjour à tous,

@Domi-Niaque : Qu’est ce que c’est NI-VMS de National Instruments vu dans votre capture d’écran ?

Un logiciel PC pour contrôler un générateur (lequel) ou ce logiciel fabrique directement un signal TV selon la norme choisie.

Merci ! de nous renseigner,

Cordialement
Jhalphen

Voilà à quoi correspond NI-VMS:
http://www.ni.com/tutorial/9074/en/

Bonjour à tous,
J’ai récupéré le schéma (version arabophone ?) du téléviseur TR-562E.
Il semble pas mal documenté mais je m’interroge pour créer une entrée vidéocomposite : signal positif ou négatif ?
Et surtout dois-je tenter d’attaquer autour du point N°2 « TP1 » (c174) ?
Merci de votre aide.
TR-562E.jpg

Bonjour à tous,

@Clopos : TP1 (Base du transistor TR14) est effectivement le bon point d’injection d’un signal vidéo composite via un condensateur de 10 microFarads comme sur le TV JVC « Boule » traité précédemment avec les conseils de MarcelJack.

Il faut interrompre la piste entre la Self L108 et la Base de TR14 pour ne pas être parasité par du contenu vidéo éventuel venant du Tuner/chaîne FI/détection en amont.
Garder la connection R119 (68K) sur la base de TR14 (polarisation du transistor).

À noter que TR14 est monté en « Emetteur Follower » (sortie sur l’Emetteur) donc non-inverseur.

Alternative : entrer la vidéo composite sur la jonction condo C141/R161 (33 mFd/39 Ohms) et couper la connection venant du filtre céramique 5,5MHz (X141).

Voir section Zoomée de la détection/amplification vidéo ci-dessous,

Cordialement
jhalphen
960CD60E-466C-4C6E-97B5-660C93057801.jpeg

Bonjour,
C’est un TV pour la norme B/G.
Donc: modulation négative + diode de détection en inverse => vidéo positive en sortie.
Essayer le schéma suivant:

En bref rajouter 75R et 10µF comme sur schéma en coupant les liaisons audio et vidéo et rajouter un commutateur double si tu veux pouvoir continuer à l’utiliser en réception antenne.

Autre possibilité: