ajouter une entrée vidéo tv -image décalée!

Effectivement. Il faudra donc peut-être rajouter un inverseur si celles d’origine étaient positives (on ne sait pas …).
Un transistor et 2 résistances suffiront si nécessaire.

Je vois le principe « d’inverser » le signal mais j’aurrai besoin d’aide pour définir le modele de transistor et les valeurs des résistances… mais je n’en suis pas encore là.
Voici le signal sur le fil Synchro A2 par rapport a la masse:

2019-12-07 14.19.27.jpg

Ni’mporte quel transistor NPN silicium fait l’affaire (BC548 par exemple) avec une résistance de l’ordre de 47 k entre la sortie synchro composite du LM1881 et la base et une résistance de l’ordre de 2,2 k entre le collecteur et le +8V, émetteur à la masse.

ça ressemble à un signal de synchro comme moi à Miss France, mais c’est relativement normal sans signal sur l’entrée antenne.
Par contre la fréquence indiquée (15,73 kHz) correspond à la fréquence lignes en NTSC.
Il faudrait voir ce signal en fonctionnement normal avec un signal TV UHF sur l’entrée antenne.

Il y a des TV sans aucune entrée CVBS qui ont été conçus pour avoir une CVBS, par exemple BARCO, vers 1978.

J’ ai vu, en Autriche, un TV BLAUPUNKT( fabrication GRUNDIG, chassis CUC :question: ), sans aucune CVBS ni Péritel, cependant sur cet appareil, uniquement CCIR B/G et couleur PAL, se trouve l’ emplacement de la Péritel, mais les composants et l’ embase ne sont pas montés. mais en rajoutant des resistances adéquates de 75 Ohms, on peut rajouter une CVBS facilement, puisque c’est conçu pour.

Oui mais le châssis était-il isolé du secteur ?
Les TV Grundig on longtemps eu des châssis « chauds ».

Voila j’ai recu par la poste le LM1881, je ferai le montage quand j’aurais le temps.

Pour effectuer le test avec un signal sur l’antenne, je dois d’abord retrouver mon modulateur! Je me suis débarrassé de mon dernier magnétoscope il n’y a pas longtemps (pas a la poubelle, donné a quelqu’un).

Je parle bien d’ un chassis CUC de GRUNDIG des années 1990 conçu pour la Péritel, donc, isolé du secteur. GRUNDIG est parti d’ un chassis AVEC PERITEL, et a decliné des versions bas de gamme sans péritel vendus dans toutes l’ UE et la Suisse, sauf la France, qui a resisté à l’ envahisseur( Du GOSCINNY dans le texte ! :mrgreen: )

Il y a le dessin de la péritel au dos de ce tv( marqué EURO- AV ), que la France ne voulait pas !

Ayant observé le circuit imprimé, il y a LES EMPLACEMENTS de l’ embase SCART, et les transistors et resistances d’ impédance 75 Ohms, avec les commutations ( rapide et lente )

Le CHASSIS est fait pour la PERITEL. Mais sur cette version, elle n’ est pas installée.

Le montage avec le LM1881 fonctionne :smiley: un grand merci! La suite après les fêtes :mrgreen: joyeux noël

Hors France, les chassis CUC GRUNDIG, et même THOMSON( IKC 2) export chassis CONCUS pour la PERITEL, se retrouvaient sur des versions bas de gamme uniquement CCIR B/G dépourvu de péritel.

OUI ! Des chassis IKC 2 sans Péritel, isolés du secteur, mais avec l’ emplacement de la péritel. Pour rajouter une CVBS, il suffit de comparer avec un exemplaire avec SCART, et examiner les composants manquants sur la version sans péritel et les rajouter. les commutations lente et rapides ne seront pas necessaires, seuls les composants sur l’ entrée CVBS de la broche 20 de la Peritel, sont à rajouter.

THOMSON fabriquait des chassis IKC 2 pour toute l’ Europe( avec differentes etiquettes commerciales), en France tous, sans exception, avaient l’ embase Péritel montée, mais, pas systématique dans les autres pays d’ Europe !
Même, les appareils vendus outre mer n’ étaient pas soumis à l’ obligation de Péritel( texte sur la norme NFC 92250 )

Mais un chassis conçu pour cette prise, mais qui n’ est pas montée physiquement, ça facilite l’ installation ulterieure d’ une CVBS.

Idem chez BARCO.

Bonjour, voila j’ai vérifié le condensateur et la résistance ils sont bons. J’augmente la résistance dans quelle proportion?
Merci!

En fait c’est plus simple que cela, il n’y a toujours de petites économies à faire pour un constructeur, Grundig était un spécialiste de la chose, qui supprimait des condensateurs et préconisait ensuite de les remettres dans des bulletins de service untérieurs en cas de difficultés et de pannes à répétition.

Donc si on applique ce principe d’économies tout devient clair :

  • Pas d’obligation légale, pas de prise SCART montée et câblée ainsi que les composants qui s’y rapportent.
  • La fabrication d’un seul circuit imprimé « standard » unique pour toutes les versions est une économie de développement, de fabrication et de stockage.
  • De ne pas équiper le châssis ou un module spécifique de composants superflus pour le modèle fabriqué est une autre économie.

Commencer par +20% et voir si ça a l’effet escompté.
Si oui mais insuffisant aller jusqu’à doubler la valeur.
Si ça ne donne rien, je donne ma langue au chat. :wink:

Et pourtant, en théorie, voila 40 ans quand la norme NFC 92 250 a été publiée en décret en Mai 1980, il était stipulé que l’ obligation de Peritel concernait les TV couleur, mais aussi Noir et Blanc, commercialisé en France METROPOLITAINE.

-Les circuits des TV Noir et Blanc( par exemple chassis T08/TX3 Radiotechnique apparu en 1984, sur TV Noir et Blanc 25 cm ) fabriqués après 1980, était optimisé pour une éventuelle entrée CVBS par péritel

-Vu le texte du decret et de la norme NFC 92 250, j’ en déduis que les TV vendus dans les DOM-TOM, n’ étaient pas soumis à l’ obligation de Peritel( le 819 lignes n’ a jamais été obligatoire sur les versions DOM-TOM )

IL faudra que quelqu’ un montre sur le forum, un tv version K’ pour voir les differences avec la version L/L’.

Parfois, on peut trouver une version K’ identique à la L/L’( epoque post 1980), avec une péritel non montée,sur la version K’ d’ un chassis, mais cette même péritel présente sur le même chassis en version L/L’( ou L/L’ -B/G)

Bonsoir, voila j’ai augmenté la résistance qui était d’origine de 560 ohms j’ai placé une 820 ohms… j’ai l’impression qu’il y a plus de lignes :mrgreen: j’essaie avec une plus faible que d’origine?
Autre problème l’image est décalée sur la gauche, j’ai une bande noire a droite :cry: une idée pour résoudre le problème?
Merci :smiley:

2020-01-22 22.01.58.jpg

Voila l’image avec une mire…
2020-01-23 08.14.11.jpg

Aucun trimpot n’agit pour régler ce probleme j’ai testé :unamused:
Quand je tourne le bouton hor. Osc. Accessible derrière, l’image bouge de gauche a droite mais pas suffisamment.
J’arrive même a faire ceci :unamused:

2020-01-23 16.01.22.jpg

Voici une partie du shéma avec la bobine de l’osc horiz.

2020-01-23 15.59.05.jpg

Personne pour m’aider? :smiley: ce soir je recablerai le tuner et je lui brancherai un modulateur pour voir :exclamation:

Voila l’image nickel avec le tuner et un petit modulateur :smiley: 8)

2020-01-24 21.34.13.jpg

Mais j’aimerais me passer du tuner et du modulateur :confused: Si vous avez une idée?

Je continue le monologue :mrgreen: hier j’avais branché le modulateur sur mon alimentation de labo sur 12vcc.
Ce matin j’essaie en branchant le modulateur sur l’alimentation 11,3vcc du tuner et boooom :smiling_imp: le fusible de 2,5A a sauté :open_mouth: je pense que le transistor Q701 n’a pas apprécié car avec un autre fusible je n’ai pas l’image… j’ai une image mais avec pleins de lignes :frowning: je ne comprend pas mon erreur! J’ai exactement la même image que celle du premier message page un!
Je vais déja tester le modulateur sur une autre tv pour voir s’il a survécu!

Si t’as cramé un fusible de 2,5 A et un transistor en alimentant le modulateur, c’est qu’un court-circuit a eu lieu.
Est-ce un modulateur provenant d’un magnéto VHS ?

Oui, d’un vhs. Maintenant j’ai testé les deux transistors de l’alimentations après les avoir déssoudés, ils sont bons du moins les jonctions sont ok avec le multimetre en diode :bulb: les tensions relevées sur les transistors resoudés sont bonnes. Peut-être que le tuner est hs? Je vais remonter comme avant sans le tuner… je vais y arriver :mrgreen: