Nettoyage Magnétoscope et et Numerisation VHS

Bonjour,
je souhaite numériser au mieux mes VHS, j’ai des magnétoscopes, j’ai acheté un Dazzle, et me suis documenté, mais je suis simple amateur.
Y aurait-il quelqu’un du Nord-Pas-de-Calais pour me guider, donner un cours, ou simple amateur pour échanger avec moi,notamment pour l’entretien/nettoyage des magnétoscopes ?
Voilà, merci :slight_smile:

Il n’y a pas de nettoyage à faire sur un magnétoscope VHS, en particulier le tambour vidéo qui est très fragile, si tout va bien, il ne faut pas y toucher.

De même ne pas utiliser les cassettes dites de nettoyage, leur côté abrasif abimerait irrémédiablement les minuscules têtes du tambour.

Pour le Dazzle, tout a été simplifié rendre la numérisation des cassettes analogiques sans difficultés.

En effet les branchements sont plutôt intuitifs et ne donne pas de problème particulier.

L’utilisation d’une cassette de nettoyage ne devrait pas abîmer les têtes de lecture, notamment le modèle très courant où il faut mettre 2 gouttes d’un produit sur un trou de la cassette (pour humidifier la bande en tissu) :

fr.hama.com/44728/hama-cassette … -vhs-s-vhs

comme pour les magnétophones (compact cassette, ou modèles à bandes) les têtes s’encrassent, et il faut de temps en temps faire un nettoyage pour retirer les dépôts sur les têtes,

les magnétoscopes à partir du milieu des années 90 avaient une fonction « auto-nettoyage », à chaque fois qu’on insère une cassette les têtes étaient censées se nettoyer un peu, mais la fonctionnalité n’était pas parfaite, il fallait quand même faire de temps en temps un nettoyage classique (avec une cassette de nettoyage, ou à la main via la technique du mouchoir ou papier non pelucheux légèrement imbibé d’alcool isopropylique, on place le mouchoir autour du tambour sans forcer, et on fait tourner à la main le tambour, en gros on imite ce que fait une cassette de nettoyage standard qui a une bande en tissu humidifiée d’alcool),

sinon pour la question de Blob : le plus compliqué c’est de bien choisir le logiciel de numérisation, les bonnes options, la résolution de capture, les bons codecs, vidéo, audio, et éventuellement les filtres pour améliorer l’image numérisée, le logiciel fournit avec l’appareil de numérisation est souvent médiocre, en utilisant un autre logiciel (qui peut être open source) on peut avoir de meilleurs résultats, de plus grandes options.

Bonjour,
Au cours de ces 40 dernières années, j’ai pu intervenir sur différents magnétoscopes grand public et professionnels. Cela fonctionne aussi pour les magnétophones et magnétoscopes numériques.

Les opérations les plus efficaces sont :

  • Nettoyage des têtes avec alcool isopropylique (ou alcool à 90°). Attention ne jamais utiliser de coton, de textile ou de coton-tige mais une bombe ou un aérosol.
  • Séchage avec air sec (aérosol)
  • Démagnétisation de chacune des têtes du tambour avec un démagnétiseur électronique de ce type (https://www.amazon.fr/Démagnétiseur-électrique-pour-tête-lecture/dp/B0051H9F62/)
  • Dépoussiérage doux (éviter le soufflage et éviter d’aspirer à forte pression pour ne pas endommager l’électronique)

Une fois ces opérations effectuées et à condition de ne surtout pas dérégler la mécanique (tracking), le magnétoscope est quasiment remis à neuf.

Par contre, les fameuses vidéocassettes « autonettoyantes » sont à proscrire :

  • Elles ont peu d’efficacité
  • Elles vont le plus souvent aggraver le phénomène d’accumulation d’oxyde magnétique
  • Elles peuvent être agressives pour les têtes et risquent d’endommager la mécanique

Les cotons tige, ne doivent pas être utilisés pour les tetes tournantes sur le tambour( uniquement un carton de type BRISTOL imbibé d’ alcool, attention, pour les VHS HIFI ne pas oublier de nettoyer avec le BRISTOL)

Le coton n’ est utilisé QUE POUR LES TETES FIXES( audio linéaire classique, piste de controle, et effacement général et effacement audio lineaire seul, ou audio dub)

C’est surtout la tête fixe de CTL qui doit être bien propre pour une lecture parfaite de la piste CTL, qui synchronise, le cabestan( vitesse de défilement correcte en SP ou en LP ), et le tambour vidéo( et eventuellement les 2 têtes audio HIFI sur le tambour )

Les précisions de BASIN sont très pertinentes !
Il est exact qu’il faut prendre soin de tout le passage de bande en faisant attention aux multiples ressorts.

ça je peux confirmer que les bandes sêches legerement abrasive (souvent avec un enregistrement dessus pour « suivre » le nettoyage) peuvent être de vrais poison si utilisées trop souvent.
j’ai pu en voir les ravages sur le magnétoscope d’un copain qui passait la bande de nettoyage avant chaque visionnage de film…
le bilan : un tambour completement noirci, et des têtes complement rongnées.

La bande nettoyante est opaque, à la fin, la bande continue à tourner jusqu’ à l’ arrêt du plateau gauche, et le scope se met en sécu. Trop de passage comme ça, et le "mechacon "( circuit d’ asservissement de la platine VHS) s’ use, car ça fait forcer le moteur du cabestan, donc « pomper » davantage du jus, et user, davantage les circuits.
Mauvais asservissement du cabestan: Image qui saute, son linéaire qui "pleure ", et son HIFI qui décroche.

Je rappelle que l’ asservissement est la chose la plus importante dans un VHS, et elle doit être parfaitement gérée, surtout avec des appareils avec plusieurs vitesses d’ enregistrement/lecture, des Scopes qui lisent, voire, enregistrent, le NTSC en 525 lignes 60 Hz( les polystandards), et les scopes VHS HIFI( pour une parfaite synchro du tambour vidéo avec les 2 tetes HIFI )