Transmission température sans fil

Simulation avec inverseur.
La température positive n’atteint pas 400mV mais plafonne à 385mV environ.
C’est mieux pour les valeurs négatives.
J’ai aussi câblé les 3 inverseur en //, je ne sais pas si c’est une bonne idée .

Canal1et2.jpg

@JP, essayez plutôt ceci:

Correctif.PNG.jpg
Le CD4053 doit être alimenté en ±3,7 volts: Vdd(16) = +3V7, Vss(8) = 0 volt et Vee(7) = -3V7

Bon, ben y’a comme un problème…(je ne pense pas m’être trompé en recopiant le schéma)
On a un décalage positif de 1.7V d’une part et le différentiel de tension n’est que de 120mV au lieu de 250mV (400mV - 150mV).
Je ne vois pas d’où viennent ces erreurs.

J’en ai profité pour mettre l’équivalent Analog Devices pour le CD4053, le modèle précédent ne prenait pas les alimentations en compte.

Canal1et2.jpg

C’est bon, problème réglé, l’aop de sortie était mal câblé.
modif aop.jpg
Et la simulation conforme aux attentes.
Canal1et2.jpg

Bonsoir à tous, bonsoir JP.

Mon dernier schéma correctif ne traitait que le coté émission.
• Le signal de polarité issu du premier comparateur est d’un niveau directement compatible avec l’entrée du canal 1 de l’émetteur.
• L’inverseur 0/180° inverse la polarité du signal issu de la sonde, quand il est négatif, avant de le soumettre au PWM. Ainsi on ne retransmet que la valeur absolue de la température sur le canal 2.
• En sortie du PWM, le signal rectangulaire est symétrique par rapport au 0 volt, son amplitude équivaut à la différence de tension entre le rail positif et le rail négatif. Ces niveaux sont donc incompatibles avec ceux requis par les entrées de l’émetteur. C’est pourquoi un second comparateur a été inséré (cerclé de rouge) pour servir de translateur.

Correctif.2.PNG.jpg
Maintenant coté réception:
• Le PWM reçu sur le canal 2 du récepteur devra être filtré pour obtenir le signal analogique correspondant.
• Comme ce dernier signal ne représente que la valeur absolue de la température, un nouvel inverseur 0/180° commandé par le signal de polarité (canal1 du récepteur) restituera la valeur signée de cette température.

Bonjour

J’aurai bien une solution à tout vos problèmes

Un thermomètre suffisamment gros pour que notre ami Jean-Paul puisse le lire sans problème , posé sur le rebord de la fenêtre à l’extérieur
Pas d’alimentation ni de fil , jamais en panne et affichage des températures positives et négatives

Ne rigolez pas , c’est ce que j’ai fait chez nous

S.

Bonsoir Jean Paul, bonsoir Gérard et n’oublions pas notre ami Solange qui a compris le but de cette diversion,

Essayons de simplifier par ces suggestions :
-le translateur de niveau peut surement être remplacé par une diode dont l’anode sera sur la sortie PWM et la cathode sur l’entrée de l’émetteur PWM.
-utiliser un FET pour commuter au 0V l’entrée positive du générateur de tension absolue (le même que celui que j’utilisai sur le traceur de courbes que nous faisions ensemble)au lieu de ce CD4053
Bonne nuit,
Sylvain.

C’est effectivement une solution mais même énorme, si je n’ai pas le nez dessus, je n’y vois pas grand chose.
Et je n’ai pas de rebords de fenêtres au rez-de-chaussée. :laughing:
Alors que celui que j’ai fait, le le vois à 10 mètres.
Bon j’avoue que Madame ne le trouve pas très beau et pour le moment, il est encore sur mon établi.
Je ne sais pas si il trônera un jour sur un mur du salon, elle me concèdera peut-être une place dans un coin de la cuisine. :mrgreen:

Bonjour tout le monde

a Solange et bien pour moi je téléphone au voisin pour avoir la température extérieur (il a une station météo) :laughing:
bon assez rigolé .
Jean-Paul pour l’affichage du thermomètre avec les led incolore la seul solution que j’ai trouvé c’est de réduire ,
la tension d’alim a 4 Volt pour abaisser la luminosité des led .
ou de les changer par d’autre en rouge mat .

Laurent

Bonjour à tous, bonjour Laurent,
Effectivement, ces LED transparentes chinoises sont très lumineuses, limite éblouissantes.
Et ça va être compliqué sans en changer de baisser leur luminosité.
Toutefois, je viens de faire un essai de filtrage en intercalant des sachets antistatiques légèrement fumés entre la face avant et les LED (photo du bas).
Je trouve que la luminosité est bien adoucie, bien plus que sur la photo en réalité.
Je vais garder cette astuce (à moins de trouver une feuille de rhodoïd teintée et voir ce que ça donnera).
PS: le point décimal est encore trop lumineux mais c’est facile à corriger en augmentant la valeur de la résistance de limitation. :wink:

filtre LED.jpg

Autre essai de filtrage en pliant le sachet en 2 :
filtre LED.jpg

J’en profite aussi pour vous rappeler que j’ai encore 2 jeux de PCB gravés disponibles (PCB driver + PCB affichage).
Envoi contre le prix de 2 timbres à qui sera intéressé. :wink:

Bonjour à tous, bonjour JP.

Après le schéma de principe pour moduler l’émetteur WL102-341 par un signal PWM issu d’un capteur de température LM35C, voici celui pour démoduler ce PWM coté récepteur RX470-4:

RxPWM2.PNG
• Le signal PWM asymétrique disponible sur la sortie DO du récepteur RX470-4 est préalablement converti en un signal symétrique par rapport au 0 volt, c’est le rôle du 4053 avec les entrées du switch connectées aux rails ±5 volts.
• Il est ensuite réduit à un signal d’amplitude ±3,7 volts par le pont diviseur R4/R6 afin d’être identique à celui de l’émetteur.
• La composante continue du signal PWM est extraite par filtrage grâce à un filtre passe-bas du 3ème ordre.
• Le signal analogique (Vout) ainsi obtenu est apte à être connecté sur l’entrée du dispositif d’affichage à la place du LM35C.

Bonjour Gérard,
Merci pour le schéma côté réception.

J’ai un doute, je pense que ces module n’acceptent qu’un signal strictement positif et comme on ne trouve pas de datasheet détaillée ni de schéma, c’est le grand flou.
C’est pourquoi je souhaitais ne récupérer que la valeur absolue du PWM d’un côté et le signe de l’autre et les injecter dans ma platine de mesure sur le thermomètre.
Je vais commander les modules et faire des essais (je vais aussi essayer avec ceux en ma possession mais pas sûr que ça fonctionne).
Il me faut aussi des CA3260, donc je vais attendre ce WE pour les commander chez RS (mais le prix pique un peu…)

Donnez-moi la dimension de l’afficheur
J’ai pas mal de morceau de filtre rouge , si j’ai la bonne dimension je vous l’enverrai

S.

Bonsoir,
J’ai du mal a vous suivre :
le module émission convertit la tension délivrée par le LM35 en un signal PWM qui est l’image de la température signée.
A la réception on translate le signal PWM entre +/- vc (par exemple 5 volts)
ensuite ce signal est intégré par un filtre passe bas du premier ordre qui donne une tension proportionnelle a la température.
Cette tension est comparée au 0 volt pour donner le signe et redressée pour avoir la valeur absolue de la tension
Tous ces fonctions ont été décrites
Les schémas suivent
Bonne soirée,
Sylvain

Le schema, qualitatif, ressemblerai à cela :
Screenshot 2021-09-23 22.26.20.jpg

Il est certain qu’avec une alimentation en 5 volts, le récepteur RX470-4 délivre un signal de niveau logique TTL et/ou CMOS s puisque l’on trouve des schémas sur le net où il est connecté sur les ports d’un Arduino.
Il faut dérouler les annonces des vendeurs pour trouver les schéma de ces modules, ils y sont souvent joints dans le descriptif.


WL102-341.png

Transmettre ces 2 informations ne fait que compliquer les schémas, en plus il n’est pas certain que les modules TX118SA-4 et RX480E-4C fonctionnent correctement avec des signaux PWM même à basse fréquence.
Par contre il est tout à fait possible à la réception de générer ces deux signaux à partir du PWM démodulé:

Bonjour à tous,
@Solange : le PCB afficheurs mesure 115 x 60 et merci d’avance pour cette proposition.
J’ai commandé les modules RF hier, je devrais les recevoir aujourd’hui si tout va bien.

Bonjour Gérard,

Tu me rassures nous parlons bien de la même chose. C’est vrai que ta proposition est plus sophistiquée et aboutie : à suivre.
Bonne journée,
Sylvain.

Bonjour Jean Paul, Laurent Gerard Solange autres…

Je viens de trouver ces quelques LED enfouies.
Elles sont à vous …
led3.jpg