Un EMETTEUR PO experimental, kit chinois

Bonjour,

Suite a vos remarques, j’ai commandé chez les chinois, l’émetteur en kit pour une modique somme.
Première surprise, l’émetteur est arrivé en « kit monté », bonne surprise et en plus bien monté.
Avant de faire des essais, par acquis de conscience, j’ai renforcé les rivets de liaisons entre les 2 faces et vérifier les composants et rien de faux, je n’ai pas confiance aux chinoiserie.
J’ai donc mis une antenne de 3m, un poste dab+ à l’entrée et hop, ça a fonctionné du premier coup en 9V avec un courant de 200mA sans retoucher le potar de 10K. Le D882 chauffe un peu mais sans excès au touché.
La qualité du son est correcte, c’est de l’AM il ne faut pas l’oublié.
Par contre la modulation est comme sur l’oscillo du dessus, toute pourrie.

Par sécurité, j’ai remplacé le dissipateur d’origine par un plus costaud comme ça j’ai pu faire des essais.

L’efficacité de l’émetteur est bien meilleur en haut de la bande comme indiqué sur la doc en anglais, j’ai une tension crête de 30V à 1600KHz et de 25V à 1440Khz et ça descend jusqu’à 15V à 600Khz. Le son lui ne change pas.

Les réglages agissent bien, le potard avec le marche arrêt sert au réglage du niveau d’entrée, le second de 50K à coté de l’antenne, sert à la profondeur de la modulation qui va de presque 0 à 100% si le niveau d 'entré est bien dosé sinon, sa sature. Le dernier de 10K règle bien le courant dans les transistors de modulation et de sortie.
Sur du 9V, je suis monté jusqu’à 600mA (ampèremètre sur l’alim), et au bout d’un moment, sans que ça chauffe de trop, j’ai cramé la sortie comme un abruti.

Pour ce qui est de la portée, on est hors norme, en 9V avec un courant de 200mA en 9V, 100m sans difficulté sans obstacle avec une antenne de 6m. et je pense qu’a 12V, je me fais le kilomètre mais je ne le ferai pas, il chauffe de trop et je n’ai pas envi de tout cramer.

Je trouve la panne et répare et je vous tiens au courant.
Bruno Piffret

Bonjour,

panne réparée, c’était le transistor de sortie qui s’était mis en court-circuit entre la base et l’émetteur.
Au début, je pensais à un cc de la diode 1N4148 qui est au borne de B et C du 2SD882.
Heureusement que dans mon stock j’avais un exemplaire.

C’est bon, je ne dépasse plus 200mA sur l’alim afin d’éviter une nouvelle panne.
Ce week end, essai de portée dans un champ.
Bruno

bjr,
enfin quelques observations pratiques sur ce petit émetteur !

je l’ai testé moi aussi avec un fil d’antenne de 6m de long et la portée dépasse la propriété, en champ libre on arrive à plus de 70 m…!
j’ai mis un dissipateur plus important sur le transistor de modulation ceci permet d’augmenter le courant mais je n’ai pas dépassé 300mA et l’augmentation de portée n’est pas flagrante.
La modulation: c’est de l’AM donc pas de la haute fidélité mais elle est néanmoins très bonne…

il y a surement des améliorations à faire sur l’étage de sortie mais pour un kit à 8,00€ c’est déjà pas mal !


Bonjour,

De retour de la campagne, j’ai fais mes tests, avec un courant de 200mA, la portée est de 60m avec un signal bien audible, au delà, je le capte sur 100 m mais ce n’est pas exploitable ou alors pour régler au petit oignions un récepteur de radio. J’ai utilisé une antenne de 6 m puis mon antenne de 30 m qui est dans le grenier, ça ne change presque rien à la portée.
A noté que si on augmente la courant collecteur, le son diminue en intensité dans la radio pour presque disparaitre dans mon essai destructif de la semaine dernière.

Pour répondre à la dernier question, même avec un ventilo, le transistor de sortie ne supporterai pas, car ce n’est pas la chaleur qui avait détruit le mien mais la surtension à la sortie entre le collecteur et l’émetteur, juste avant sa mise en court-circuit, le pic de tension était de plus de 80V car elle dépassait le cadran de mon oscillo et je n’ai pas eu le temps de le régler. Le transistor de modulation celui du radiateur chauffe a cause du courant collecteur. Celui-ci module la tension d’alimentation et il est en mode linéaire en classe A donc il chauffe.
Le second transistor 2SD882 sert de transistor de sortie et travaille en saturation, en classe C donc son Vce est faible (qq millivolts) par contre il reçoit du transfo de sortie le fameux pic de tension de 30 V sous 200mA.

Le transistor 2SD882 supporte 3A mais que 60V. Pour augmenter le courant, il faudrait changer le transistor de sortie avec une tension qui dépasse 100V avec un hfe de 200 minimum et une fréquence de 10MHz.

Je ne connais pas de schéma d’émetteur de 1 ou 10W en AM mais la chanson ne doit pas être la même et les tensions HF misent en jeu ne doivent plus être négligeable. Et il faut surement une vrai antenne adaptée à la fréquence pas comme dans notre cas où un bout de fil suffit.

Bruno

bjr,
merci à Bruno d’avoir effectué tous ces essais!

Cela confirme ceux que j’ai fait et j’avais constaté que l’augmentation du courant collecteur du transistor de modulation ne changeait pas grand chose niveau portée: il faut rester à 200mA…
La portée est largement suffisante (surtout pour un montage aussi peu onéreux) et dans tous les cas supérieure à celle de beaucoup d’autres montages présentés auparavant!
Il est vrai qu’à courte distance on a quelques « oiseaux » mais au dela de 5m il ne reste plus que le signal d’émission.

l’étape suivante va etre le montage dans un boitier métallique avec une alimentation intégrée!
cdt
domi

Bonjour
Si je puis me permettre Ce kit présente un défaut MAJEUR…Provoquant cette importante distorsion constatée
le transistor Q4 est en classe C! On est pas en FM mais en AM, donc INTERDIT avec modulation série.
On y arrive (en émission CB par exemple) mais en utilisant …Un Transfo BF qui augmente la Tension du collecteur HF de sortie au rythme de la modulation…Ce n’est pas le cas ici.
Vous devez modifier cela et tout sera parfait… Mais bon , la plupart ici savent cela je suppose.

Bonjour

Le schéma est un peu lourdingue et meriterait d’etre simplifié mais
AMHA les distorsions constatées ne dépendent pas du montage, mais de l’usage qu’on en fait.
A trop vouloir augmenter la portée, donc la puissance on amène l’ampli HF dans la zone rouge. ça ne sert à rien de le pousser hors de ses limites.
Pour un montage simple comme celui ci, ça n’est pas choquant d’avoir un ampli classe C modulé par un transistor série , c’est un peu plus capricieux mais ça fonctionne aussi.
Par contre comme pour tous les emetteurs AM il faut d’abord verifier que l’ampli HF fonctionne en l’absence de modulation et une fois que tout est en ordre appliquer la BF.
Grosso modo. La resistance de 10kO dans la base du modulateur sert à ajuster le point de fonctionnement en l’absence de modulation afin de garder un fonctionnement le plus linéaire possible lors de l’excursion BF, pas pour allonger la portée. Le gain micro doit être reglé pour ne pas aplatir l’enveloppe en pointe de modulation.

Cdlt
r92

Et il convient de faire un montage correct , supprimer la diode dans la base de l’ampli et la remplacer par une resistance de 220 a 470 Ohms , et surtout accorder le collecteur : un ampli en classe c ne fonctionne correctement que si son circuit de sortie est correctement accordé
Idealement , le transistor série devrait être réglé pour donner la moitié de la tension alimentation sur le collecteur de l’ampli HF sans modulation
Un ampli en classe C peut parfaitement être modulé série , cela revient exactement au même que lorsqu’on effectue la modulation avec un transformateur …
un ampli en classe A ou AB , donc linéaire , NE PEUT PAS être modulé correctement

Bonjour à tous,

Les Américains bricolent !
Emetteur AM/PO très simple, transistorisé + un circuit intégré LM386.
Fréquence fixe, utilise une puce avec oscillateur à quartz.
Au gré des pages, il est proposé des VFO & même un Synthétiseur DDS.
Apparemment une bonne portée et qualité BF correcte.
Sujet commencé en 2012, aller à la fin, il y en a 51 pages :

antiqueradios.com/forums/viewto … ransmitter

Le schéma final en PJ.

Cordialement
jhalphen
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bjr,
avant de se lancer dans un nouveau montage je pense qu’il faudrait peu de chose pour améliorer celui-ci qui, je le rappelle, fonctionne déjà pas si mal!
il y a une différence entre le schéma proposé dans la notice et l’implantation des composants:
voici le schéma original:


et voici le schéma relevé d’apres l’implantation des éléments:

les modifications ont été faites sur justement l’étage de sortie!

Bonsoir cela semble plus logique mais mal conçu la diode redresse la HF et le transistor final est très vite…Saturé.

il faut changer cela.
Bon trois fois que je tente de repondre et on me demande mon mot de passe tapé 3 fois…pareil.
je retente ça cafouille…

il faut virer cette diode et monter un pot de 10k entre le + et le moins. le curseur sera raccordé sur une 10K qui ira sur la base du trans final
Ensuite il ne reste plus qu’a ajuster la polarisation du final en testant et en vérifiant la profondeur de modulation en montant peu à peu la polar et aussi bien sur, le courant de commande du modulateur

Le driver 9018 étant un transistor UHF (+ de 600Mhz de FT) il doit y avoir un fort niveau Hf sur la base de toute façon…ce qui explique cette distorsion. Un final saturé par la HF …Ne peut pas bien moduler en AM.
La ^preuve qu’il est saturé, c’est que si vous polarisez beaucoup le modulateur il en chauffe…Le courant passe par où? Par le final saturé.

Bonsoir Roger33,
J’ai le même problème, obligé de me reconnecter après chaque sujet lu :imp:

Ha oui…C’est étrange car en général ce site utilisant un vieux PHP BB est plutôt stable…

— Hmouais ! Quelquefois, le site me déconnecte et je suis obligé de revenir à la page de départ pour me reconnecter ! Y’a-t-il un “beug” ?!??…
— Ou alors ce sont les essais de rapprochement avec le forum de “doctsf” qui lui “donnent des boutons” (de vieux postes :mrgreen: ) !?…
— (Et voilà : il vient de me déconnecter ………… Grrrrr !)

bjr,
pour une meilleure lisibilité j’ai mis le schéma 1 à l’endroit:

et le schema 2:

le point A de C19 va à la broche 7 du circuit intégré!

Ben oui , c’est un ampli BF…et A est sa sortie…
Alors, il module bien ce petit truc? :wink:

Bonjour à tous,
Pour ma part j’ai acheté 2 émetteurs de ce type. Un était tout monté et l’autre en kit. Comme souvent lorsque le matériel provient de Chine, dans les kits il manque souvent quelques composants et d’autres (condensateurs) ont des valeurs parfois éloignées de celles indiquées sur le schéma. De plus la self d’antenne L avait été oubliée. J’en ai trouvé une approchante dans mon stock. Le câblage du kit ne m’a pas posé de problèmes particuliers.
Après essais sur antenne filaire de 1,50 mètres environ, la portée est excellente dans toutes les pièces de la maison malgré des murs en béton armé. Je n’ai pas fait d’autres essais en extérieur mais j’essayerai avec une antenne long fil de 45 mètres.
Ces émetteurs alimentés sous 9 VCC, afin de conserver une modulation sans écrêtage c’est à dire sans surmodulation doivent ne pas consommer plus de 170 / 180 mA, au pire 200 mA en pointe de modulation sinon c’est un désastre. A mon humble avis et à condition de rester dans les limites ci-dessus et compte-tenu du faible prix de ce matériel, cet émetteur ne fonctionne pas trop mal. Malgré tout, l’émetteur CORONA décrit dans Radiofil fonctionne nettement mieux (qualité et puissance) mais là, nous ne sommes plus sur un terrain identique. A noter que comme ci-dessus en conservant les valeurs de courant indiquées plus haut, le transistor modulateur ne chauffe que très peu à condition de l’équiper d’un radiateur plus important que celui fourni avec le kit, même après 4 heures d’utilisation sans interruption.
Pour ceux qui seraient intéressés pour une mise en coffret peu onéreuse, vous trouverez en P.J. quelques photos. Tout le matériel provient de récupération, boîtier d’une ancienne alimentation secteur d’un PC type tour avec en bonus un ventilateur 12 VCC alimenté en 9 VCC et donc moins bruyant. Vous pourrez observer qu’un potentiomètre de 50 Kohms est déjà en place mais non câblé et un emplacement central inoccupé pour fixation future d’un condensateur variable, tout cela pour réglages en face avant par après. D’autre part, je n’ai pas utilisé d’alimentation à découpage mais une ancienne alimentation secteur avec transformateur afin d’éviter d’éventuels problèmes. Ne pas oublier de monter une cloison métallique entre l’alimentation et la partie émission afin d’éviter les rayonnements nuisibles aux étages HF.
Bon bricolage et bon courage. Cordiales 73 - Jean-Pierre.
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bjr,
je vois que l’on est nombreux à s’être lancé dans l’expérimentation de ce petit émetteur à 10 balles!!!

quelques questions subsistent:
a quoi sert la diode 1N4148 rajoutée sur le schéma 2
qu’en est il de la modif de l’étage de sortie toujours sur le schéma 2?

pour la portée j’ai constaté en effet une distance « intéressante » (environ 100m en extérieur et 20 à 30m en intérieur) avec une modulation correcte mais surement perfectible et cela avec la longeur d’antenne conseillée de 6m.
cdt
domi

Bonjour chers amis radiofilistes,
Concernant ce petit émetteur chinois, après avoir peaufiné les réglages avec minutie, je suis parvenu à obtenir d’excellents résultats au niveau de la qualité audio (je ne parle pas ici de la portée). Même sur la fréquence de 1000 KHz sur laquelle je travaille toujours en PO tout est OK. Pour cela, il faut absolument se concentrer sur la qualité et oublier la notion de puissance. La puissance sera éventuellement obtenue avec un étage HF supplémentaire par après (je travaille actuellement sur un amplificateur de puissance HF). Par conséquent il faut se concentrer sur ces 3 points de réglages:

  • L’intensité MAXI soit environ 170 à 180 mA en pointe de modulation.
  • La profondeur de modulation à régler pile / poil avec le potentiomètre fourni dans le kit.
  • Le niveau d’injection BF à l’entrée audio de l’émetteur c’est à dire la source audio (très important).
    Si tous ces points sont parfaitement respectés, même sur un simple récepteur il est possible de se rendre parfaitement compte de la qualité de la modulation sans passer par des instruments de mesure que certains ne possèdent pas.
    Pour terminer vous trouverez en P.J. photos avec rajoute d’un condensateur variable avec commande et démultiplication sur face avant et également utilisation d’un potentiomètre déporté pour la partie BF. Tout ceci est très pratique, facile à réaliser avec du matériel de récupération. Par contre afin d’ajuster le tout en coffret, il faudra parfois faire preuve de patience et d’ingéniosité !!!
    Bon travail à tous et cordiales 73,
    Jean-Pierre.
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