Alimentation 0-100 V Réglable Intensité

Jean-Paul

quelle est la différence entre le TLV431 et le TL431 a part le boitier ?

Laurent

Le TLV431 a une référence de 1.2V et le TL431, une référence de 2.5V.
En fait, je pensais avoir une plus grande plage de réglage de tension avec le TLV431, mais c’est peanuts.
Donc un TL431 fera l’affaire (minimum 90V, maxi 160V).
Mais le schéma à base de TL431/TLV431, c’est quand même pas terrible.
A essayer par curiosité uniquement… :wink:

Bonjour à tous,
Énième version du schéma… :mrgreen:
Modifications principales :
Pas de composants exotiques, chers et introuvables. :wink:
Utilisation d’un transfo traditionnel 230V / 2x 9V 20 à 30 VA. (165V maxi avec une alimentation de 9V)
Le nouveau multivibrateur permet d’avoir le transfo en mode flottant.
La fréquence du multivibrateur est proche de 50Hz.
Le courant de sortie maxi a été limité à environ 20mA.
2 plages de tensions sont possibles en couplant les enroulements secondaires soit en série soit en // avec un inverseur.
Ci-dessous, le schéma et les courbes de tension en fonction du réglage du potentiomètre avec un courant de 20mA.
la 2ème courbe représente la tension de sortie aux bornes du tansfo (165V crête/crête)

Remarque : Moyennant le remplacement des 4 transistors de sortie et le transformateur par des modèles plus puissant il est possible de sortir une bien plus grande intensité (en modifiant la valeur de R1 et R2). Ce montage pourrait aussi servir d’alimentation HT (voire de petit onduleur), par exemple alimenté sous 12V avec un transfo 2x6V, on atteint les 340V sous quelques dizaines de mA probablement.

zenertest.jpg

U HT.jpg

Exemple de couplage série ou parallèle des secondaires avec un inverseur double (DPDT)
couplage transfo.jpg

Bonjour Jean-Paul

en effet le schéma se simplifie .
en fait on pourrai ajouter un coupleur au secondaire comme cité avant .
il faut prévoir un radiateur pour les transistors de puissances ?
et même au secondaire pourquoi pas un doubleur de tension pour limiter la puissance au primaire .
a voir .

cdlt
Laurent

Bonjour à tous, bonjour Laurent,

Nouvelle simulation avec implantation d’un inverseur série //.
On voit bien le balayage régulier de la tension de sortie de 40V environ à 170V environ.
J’ai remplacé les BC547B par des 2N2222 pour cette simulation mais ça n’a pas d’importance en fait, il suffit que ces transistors aient un gain important (ceux du multivibrateur) pour « réveiller » les transistors de puissance à faible gain. Au pire, si l’oscillation ne démarrait pas ou en utilisant des transistors plus puissants, (BD440 et BD441) il faudrait remplacer les transistors « driver » par des Darlington faible puissance (MPSA14 par exemple)
J’ai fait une simulation (que je n’ai pas gardée) avec des BD440 / BD441 et un transfo 230V/ 2x9V - 100VA sous une alimentation 12V.
La tension de sortie peut atteindre 240V sous 100mA :smiley:
De quoi s’électrocuter sérieusement…
Pour les transistors de puissance, un radiateur me semble indiqué surtout pour des tests prolongés à courant de sortie élevé.
Mais comme généralement les test ne durent pas plus de quelques secondes, seule la pratique nous dira si c’est indispensable. :wink:

Pour le doubleur de tension, je n’en vois pas l’intérêt, la consommation sera à minima identique, ce schéma (comme tous les autres) a un rendement déplorable aux environs de 40%… :mrgreen:

zenertest.jpg

Ok Jean-Paul bien vue

Laurent

bjr,
je suis votre projet…pas à pas!
que pensez vous de ce montage:
doumai.pagesperso-orange.fr/Ali … V_200V.htm

cdt
domi

Bonjour Radioman33

j’ai mis le projet en stand-by pour le moment je remet en état un filtre actif pour mon voisin
les résistances a changer . les anciennes les valeurs ont changer et en plus des 5% :frowning: .

je me remet sur le projet en début de semaine .
cette version de radioman33 je la connait avec un transfo standard du commerce
sur le haut parleur N°1752 MAI 1988 Page 109 .

sur cette dernière version il y a pas de renseignement au niveau bobinage du transfo section nombre de tours primaire secondaire .
cdlt
laurent

bjr,
pas de chance ce N° du HP n’est pas sur retronik ni doctsf…!

Bonjour,
Voici l’article :wink: .

115 002 (Copy).jpg

J-F

Bonjour a tous

merci Jean François j’ai perdu le schéma cela tombe bien .

laurent

Bonjour à tous,
Allez, j’ai 5mn, je vais vous faire une petite simulation, voir ce que donne ce montage (courant maxi, tension, consommation, etc.).

A toute les amis… :wink:

— Hhhmmmmm… :confused: Est-ce un numéro du Haut-Parleur ou d’Electronique pratique ?!??… Parce que des photos en couleur, il n’y en a pas beaucoup sur le Haut-Parleur ! 'Vais rechercher ça pour voir…
*** Grrr… il est là, mais payant :
http://postagalene.free.fr/boutique/0000009d710dc3809/0000009d741428e89.php !

Bon, j’ai fait la simulation avec les valeurs du schéma du haut-parleur.
Le modèle spice du BD679 est issu du site de ON SEMI.
C’est vraiment pas terrible…(et on peut faire confiance à LTspice pour ça :wink: )
La tension de sortie plafonne à 60V et les pic d’intensité sur la pile dépassent l’entendement.
Le choix du BD679 n’est vraiment pas optimal. On a de meilleurs résultats (mais ça reste relatif…) avec un TIP142 par exemple ou un 2SD2719 (Toshiba).
Mon dernier schéma est quand même bien meilleur. Après, chacun fait comme il l’entend.
zener test 555.jpg

— Hmouais :confused: … J’préfère mon “bon vieux” 34063… Avec lui au moins, ça fonctionne dès la dernière soudure !
— Cordialement !

Jean François

Est’il possible d’avoir la suite du schéma la nomenclature .
pour avoir la puissance du transfo 9V/230V sur le testeur de
diode Zener
merci d’avance
laurent

bjr,
le montage avec le NE555 ressemble a celui de mon testeur de zeners qui « monte » à 68v!
radioman33.com/pages/mes-con … eners.html
j’ai approvisionné des « 34063 » je vais peut-etre faire le montage proposé par Hervé…
cdt

Le mien aussi, à base de 555 monte aux environs de 60V et il me suffit amplement.
Celui proposé par Hervé utilise un tranfo à rebobiner. J’ai proposé un schéma basé sur un 34063 et un transfo Myrra 74095 dispo dans le commerce.
C’est le montage que Laurent a câblé.
Attention, ces montages à 34063 ne délivrent pas beaucoup plus de 5mA au maximum.

Désolé j’avais oublié de tourner la page :blush:

merci Jean-François pour la suite de la doc .

laurent