Le défi du confinement : projet CORONA 150-1605

Le défi du confinement : Projet CORONA 150-1605
COnstruction Radio-émetteur pour Ondes Nationales Abandonnées
Logo CORONA 150-1605 - Type 2a.jpg
Après avoir rangé le grenier, puis la cave et enfin restauré ce qui pouvait l’être, cette période de confinement risque d’allonger mes journées malgré le jardin qui appelle à l’aide devant le soleil printanier…

Par ailleurs, en quelques semaines, nous avons subi l’arrêt des émissions en Grandes Ondes d’Europe 1 puis de RMC. Le quatrième larron devrait suivre, en toute (et seule) logique économique !

Bref, les ondes longues, témoin de la génération des plus de 60 ans, donc de la mienne, vont imposer un nouveau handicap à nos TSF.

C’est dommage, énervant et émouvant à la fois. Mais c’est ainsi.

Alors pourquoi ne pas repousser pour quelque temps la surdité de nos châssis en squattant les bandes délaissées par nos contrôleurs de gestion ? Quelle autorité pourrait bien venir rappeler aux paumés de l’AM que d’émettre, même en confinant ( mot à la mode ) le rayonnement au seul périmètre de sa propriété, est assujetti à une autorisation de l’administration, que de toute façon elle ne délivrera pas ?

Les schémas et réalisations d’émetteurs expérimentaux en PO et GO sont légion sur les différents forums ou au sein d’ouvrages spécialisés. Il ne s’agit donc pas de refaire le monde.

Mais en y regardant de plus près, à moins de maîtriser correctement l’électronique RF, il est difficile d’identifier une belle réalisation à la portée du plus grand nombre (entendons de non spécialistes, mais amateurs volontaires et adroits) proposant tous les détails et astuces de fabrication d’un tel émetteur.

Alors, si on puisait dans l’immense réservoir de l’expérience et du savoir des très nombreux membres de nos forums TSF ? Si on menait un projet autour d’un schéma générique agrémenté des meilleures astuces des vieux singes qui connaissent toutes les grimaces de la haute fréquence (pas si haute que ça d’ailleurs…) ? Si on définissait ensemble les contours et les détails de la réalisation d’un émetteur simple, facile à construire et ultra bien documenté pour que le candide ose y glisser son fer à souder à la panne brillant de l’envie d’essayer ?

Le défi, partie 1 :

On reste sur du classique, à tubes, avec une technologie pas trop chatouilleuse, une puissance de sortie de quelques watts, mais on s’impose certaines contraintes :

Des bobinages simples à réaliser (pas de nid d’abeilles),

L’usage de tensions « ordinaires » ne nécessitant qu’un transformateur classique,

Un fonctionnement sur l’ensemble des deux bandes GO (150 – 275kHz) et PO (535 – 1605 kHz), donc pas de fréquence fixée par quartz,

Des tubes aux références courantes utilisés habituellement dans la TSF, la télé ou l’audio.

Pas de quoi réinventer la roue mais plutôt s’orienter vers une super synthèse de ce qu’il y a de plus simple et astucieux. Ce n’est pas si trivial…

Le défi partie 2 :

Si, en Ondes Moyennes, quelques watts suffisent à arroser la maison, en Ondes Longues il faut au moins un facteur 10 pour espérer un confort similaire.

A tube, cela signifie des montages aux tensions élevées et des composants adaptés à ces tensions / puissances.

Pourquoi ne pas exciter les neurones de nos ingénieurs à la retraite (ou pas !) avec une techno récente ? Les GO c’est presque de la BF. Et aujourd’hui en BF on maîtrise bien la classe D. Et si on transposait cela jusque 300 kHz ? Obtenir 50 W en classe D ne nécessite que peu d’énergie, des tensions basses et des composants accessibles. D’ailleurs les émetteurs GO modernes (c’est drôle d’associer « GO » et « moderne »…) sont tous basés sur des amplis HF de petite puissance (300 W) empilés pour obtenir les mégawatts attendus.

Voilà un défi intéressant qui, à ma connaissance, n’a pas encore été relevé par un amateur.

On s’y met ?

Pas chaud ? On peut au moins tenter d’en parler, ça nous occupera…

Et si la mayonnaise prend, on va au bout d’une belle maquette fonctionnelle ; je me propose pour en évaluer les performances et en élaborer un dossier de fabrication + un article pour le magazine Radiofil, avec la bénédiction de son président Pierre-Alexandre.

Tout ceci conjointement entre les forums DocTSF, managé et modéré par Jean-Michel, et le club Radiofil (forum + magazine), histoire de fédérer les deux entités au sein d’un même combat.

Vos réactions sont les bienvenues et nécessaires pour valider ou non ces défis confinés…

Ensuite on mettra en place une organisation adaptée à la situation afin que chacun bénéficie du maximum d’infos et puisse dynamiser le projet.

A nos claviers !

Daniel.
[En marge du projet, côté organisation :]

L’idée constituant à fédérer le maximum d’intervenants volontaires, ce sujet indexe 2 forums : DocTSF et Rétro-Forum (Radiofil). Toutefois, il serait contre-productif que les idées se dispersent obligeant une gymnastique de regroupement et le risque de nombreux doublons.

C’est pourquoi le forum DocTSF est la tête de pont du projet, pour des raisons évidentes de facilité d’insertion, de consultation et de fluidité, la technologie de de cet outil étant nettement plus réactive que celle de Retro-Forum. Mais il ne s’agit pas d’évincer qui que soit ! Aussi une synthèse régulière sera publiée sur Retro-Forum avec les liens nécessaires pour rejoindre le « live » sur DocTSF.

Bonjour Daniel et à tous.

C’ est vraiment une très bonne idée et qui de plus va fédérer les 2 fora.
Alléluia !

A +.

Merci Gilles !
Je crois que fédérer les deux forums sur un sujet qui concerne nombre d’amateurs est l’opportunité de multiplier les chances d’aboutir à un projet qui va bien !
Qui sait, peut-être qu’ensuite cela deviendra naturel d’agir ainsi…
Depuis l’ouverture du sujet, d’ailleurs, ça s’affole sur DocTSF et les échanges sont nombreux…
J’effectuerai une petite synthèse à publier ici pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent aller vivre l’aventure en direct !
A+

Bonjour,
Excellente idée, la réalisation d’un tel projet :smiley: .
Cela fait pas mal de temps que j’hésite à réaliser un émetteur. Les schémas sont nombreux. Choisirais-je le bon ?
J’attends donc avec impatience la suite de ce projet plein de promesses…notamment si les têtes pensantes des deux forums s’unissent . :wink: .

Les échanges vont bon train sur le sujet sur le forum doctsf.
Plusieurs schémas sont maquettisés et mesurés.
Demain soir je rédigerai ici un court compte rendu des manip effectués sur l’oscillateur retenu ou en cours d’évaluation.
N’hésitez pas à réagir, ce serait bien que ce soit un projet « Club » et pas une réalisation de plus d’un amateur confiné… :laughing:
Le fait que ce projet soit soit réparti sur les deux forums est une bonne chose pour tout le monde et sans doute aussi pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Radiofil et son magazine ?
A bientôt…

Quelques news de la réalisation en cours
Après plusieurs essais c’est le schéma suivant que j’ai retenu avec un tube 6AU8/EF94
La stabilité est suffisante pour l’application.
Oscillateur 6AU6 v1.0.jpg
Les deux bandes GO et PO sont couvertes largement avec une bonne constante de niveau, voir le tableau ci après des mesures.
Oscillateur 6AU6 v1.0.jpg
Le but étant la simplicité j’ai testé des selfs industrielles (choc) de bonne qualité (TDK) à la place de mes selfs « maison » encombrantes et rayonnantes.
Les résultats sont identiques ! (après des ajustements des amortissement pour aplanir les niveaux sur chaque bande). Ce qui prouve sans doute que mes selfs persos ne sont pas très bonnes :imp:
Toujours est-il que exit la fabrication des bobines ! Et bonjour la reproductibilité car ces inductances ont une précision de 5% et un Q de 40 à 60, ce qui est bien suffisant pour être certain d’un résultat homogène. De plus, leur coût est inférieur à 1 €, le câblage est simplifié même si, je le concède, ce n’est pas techniquement très élégant…
Maquette oscillateur 6AU6 v1.0 - 2.jpg
Toutes les selfs sont câblées autour de l’inverseur PO/GO. C’est discret et facile…
Ayant lu par ailleurs sur ce forum que D Maignan allait proposé prochainement un ampli linéaire de 2W et qu’il est plus doué que moi pour la HF :wink: je vais poursuivre mon projet en réalisant le modulateur de cet oscillateur et ne pas m’occuper de l’amplification HF qui sera proposer par le club.
Pour terminer un cliché des mesures du signal de sortie à 1MHz (PO)
Mesures oscil 6AU6 v1.0 1MHz.jpg
D’autres infos et clichés par d’autres intervenants sur le forum https://forum.retrotechnique.org/t/le-defi-du-confinement-projet-corona-150-1605/25593/109.

A bientôt pour le modulateur.

Sans vouloir te vexer: EF94 = 6AU6

En tous cas, ça commence à prendre forme et intéressant.

A +.

Si je me vexe parce que tu corriges une erreur, ou irions-nous ?; Vu qu’on ne peut pas sortir… :laughing:
Merci Gilles d’avoir relevé cette faute de frappe.
J’ai déjà corrigé sur le forum d’à côté.

Pas de soucis Daniel.
J’ attends la suite avec impatience :wink:

A +.

Je fais partie des « non spécialistes » souhaitant construire un émetteur PO/GO, merci donc de cette initiative.

Toutefois ma recherche porte uniquement sur des émetteurs à transistors ou à circuits intégrés pour pouvoir le dissimuler dans une petite boîte ou un cadre photos. J’hésite, pour l’instant, entre deux montages trouvés par le hasard du moteur de recherche.

D’autres montages ayant été publiés. Il s’agit donc,

1/ De choisir un montage : L’avis et les propositions des « experts » évitera aux « candides » de s’engager dans une impasse.

Cette contribution devrait tenir compte des échanges lancés sur le forum Radiofil (Faire revivre les radio récepteurs en PO et GO - ROGER33 - 15 Mar 2018 au 18 juin 2018) sur un « multiémetteur » permettant au condensateur variable de conserver sa fonction.

2/ De construire le récepteur. Un « non spécialiste » n’a pas sous la main toutes les pièces nécessaires et peut avoir des difficultés à trouver sur internet de produit aussi technique (Dans ma région les boutiques spécialisées ont disparu). C’est pourquoi j’espère que l’option de vente en kit du projet retenu sera aussi abordée.

Faut-il préférer un émetteur prêt à l’emploi comme celui qui est ou qui était proposé par RADIOELEC : Transmetteur qui « génère une fréquence porteuse, modulée en amplitude réglable sans trou, entre 150 kHz et 1400 kHz environ ».

Une question subsidiaire : On trouve de nombreux montages utilisant le « module chinois », portant l’inscription « Bluetooth speakers » ou « Music Spakers ». Quelqu’un a-t-il des informations sur première date de sortie, son appellation technique, son concepteur, son fabriquant, son schéma… ?

Bonsoir
Voilà l’émetteur decrit sur Radiofil ,il est aussi sur le forum et tout le monde peut copier le schéma pour le réaliser ! Il est vraiment simple et peut-être monté avec des fond de tiroir ,si vous n’avez pas de tube PVC vous pouvez utiliser un carton de film aluminium ou plastique utilisé en cuisine ,la portée est suffisante pour une habitation avec etage et dépendances !
Ici : viewtopic.php?f=14&t=249409&hilit=Émetteur
Salutations Jean-Luc

Bonsoir!
Pour ce qui concerne l’émetteur décrit ici, https://f6fkn.com/ad9850-51-modulator.html, malheureusement, la construction n’est pas à la portée d’un débutant.

Il est donc livré entièrement monté, et prêt à l’emploi. et ne nécessite qu’un alimentation 12V 500mA.

Ce type d’émetteur est en service chez de nombreux utilisateurs de ce forum.

La fabrication a été arrêtée, faute de temps libre, et les quelques exemplaires restants resteront disponibles jusqu’à épuisement définitif.

Merci Daniel pour cette initiative qui devrait nous occuper passionnément.
Étant à Paris je vais avoir à résoudre des petits problèmes d’antenne mais aussi de parasites. Je vais être attentif aux différents solutions proposées et vais tenter d’apposer ma pierre à cet édifice plus que sympathique.
Que les bonnes ondes diffusent et propagent le Corona 150-1605 à tous les organismes en état de tenir un fer à souder.
JMF

Merci Jean-Marie pour tes encouragements.
Le design du schéma est terminé, on attaque la réalisation en commençant par la réunion d’un maximum de composants de récupération.
Je n’ai pas encore eu (ou pris) le temps de résumer cela ici mais tu peux aller voir sur l’autre forum partenaire du projet https://forum.retrotechnique.org/c/defi/20 où sa discute pas mal sur les différents points techniques.
Très enrichissant tout ça ! (en plus de bien nous occuper pendant cette période…)

Suite…
Le schéma quasi définitif de l’émetteur, alimentation comprise, ici : Schéma oscillateur modulé v1.1.pdf (43 KB)
La nomenclature est en cours ainsi que la mécanique.

Tous les composants nécessaires, regroupés ci-après :
Composants nécessaires - 1.jpg

Le châssis du proto sera celui-là issu d’une vieille carcasse d’alimentation industrielle.
Chassis récupéré - 4.jpg
Ensuite les plans seront relevés afin de pouvoir fabriquer un boitier similaire.

Ci-dessous, simulation d’une implantation possible.
Test implantation chassis - 1.jpg

Plus de détails et d’illustrations sur l’autre forum partenaire : https://forum.retrotechnique.org/c/defi/20

La suite à venir au fil des jours de confinement…

Bonsoir Daniel, bonsoir à tous,

Grand bravo à vous tous qui avez œuvrés en si peu de temps ! Il est vrai que le confinement dans un atelier radio est propice à du travail acharné !
Vivement la suite !
Bon courage à tous et prenez bien soin de vous.

Amicalement
Pierre-Alexandre

Quelques nouvelles de l’avancement du projet
L’usinage du châssis est terminé
Je rédige les plans très détaillés ainsi qu’un plan d’aide au perçage à coller sur le châssis vierge et ensuite y a plus qu’à percer !
Publication des plans demain.
Quelques photos de l’usinage en cours.
De nombreuses autres photos sur https://forum.retrotechnique.org/t/defi-corona-la-realisation-pratique/25845/31

Collage plan sur plaque.jpg
Collage du plan d’assistance au perçage sur la plaque du châssis.

Ebavurage.jpg
Les petits trous sont percés, on ébavure

Plaque percée.jpg
C’est fini !

Châssis équipé - 3.jpg
Le châssis équipé des composants.

Demain, réalisation et composition de la face avant.
Même le dimanche !

Bonne soirée.

Ça avance et ça devient intéressant :wink:

A +.

Bonjour à tous les amateurs de radio-pirate à venir…
Bravo pour le projet de Daniel.
Ulcéré par la coupure des Europe1 , RMC, et France-Inter, j’ai mis en chantier un projet d’émetteur en GO pour les remplacer sur leur propre fréquence.
Par contre , mon émetteur est entièrement à transistor et Circuit intégré.
Je me suis inspiré de l’article paru dans le N° 79 dont l’auteur est Serge Logez, qui utilise le XR2206 comme oscillateur / modulateur. J’ai modifié l’étage préampli BF, et
Je fais suivre l’ensemble d’un ampli HF de 600mW , le bobinage de sortie utilise un cadre ferrite récupéré sur un récepteur à transistor type « la redoute », monté en élévateur et accordé par le cv lui aussi récupéré.
l’ensemble est alimenté en 12 volt. Je mesure 60 volts sur antenne télescopique et 200 volts sur antenne filaire de 5 mètres.
Je pense en faire un deuxième, pour RTL si besoin…Chaque émetteur sera connecté à un récepteur FM (grundig acheté en brocante, accordé sur la FM)
Je ne sais plus comment publier photos et schéma sur ce site, si cela intéresse quelques un, aidez moi à les publier

Pour DWK, il y a longtemps que je n’avais pas vu un schéma sous ORCAD…