Confection d'une réalisation parue dans Radiofil No 96.

Bonsoir,
Bravo Bernard,
Cela fait plaisir de voir qu’il y des gens qui construisent les descriptions qui paraissent dans la revue.

Bonsoir,
J’ai vu cette réalisation et j’ai aussi l’intention de la réaliser,et si a la place du quartz on branchait la sortie d’un générateur HF si ma question est idiote n’en tenez pas compte.
André

Bonsoir

oui , ça s’appel un VFO … oscillateur à fréquence variable…

Bonjour ,

Voila , le mien est fait .
Ca fonctionne très bien , je suis assez content .
Pour le chassis , c’est un couvercle de lecteur CD ou DVD d’une tour d’ordi …
Au suivant .
Bonne journée .

Philippe (RFL29)
em po (2).JPG
em po (1).JPG

Il suffit de monter à la place du quartz un bloc d’accord recupéré d’un poste de radio, ou simplement la bobine d’oscillateur PO ou GO ou les deux commutables, ainsi qu’un condensateur variable et vous aurez l’effet escompté.

Prennez le schéma d’application classique de la ECH81 en changeuse de fréquence comme modèle pour le réaliser.

L’intérêt de ce montage réside justement dans l’utilisation d’un quartz qui garantit une bonne stabilité en fréquence à chaud comme à froid.

bonsoir à tous Je suis en train de réaliser ce montage , mais je n’ai pas de quartz 1 Mhz Peut-on y mettre un résonateur de même fréquence ( récupéré sur de vieilles télécommandes TV )
Je vous remercie de me conseiller . J.P.

Le plus simple est d’essayer, si ça oscille la fréquence devrait être la bonne.
Par contre des résonateurs céramique à 1 MHz dans une télécommande, ce n’est pas courant, les valeurs les plus courantes sont 455 kHz (fréquence de modulation IR à 38 kHz, code NEC par exemple) ou 432 kHz (fréquence 36 kHz, code RC5 Philips par exemple).

Bonjour cher ami

Chapeau bas,beau travail.

Amitiés

JP

bonsoir merci à Marceljacq pour les explications. Le résonateur donne un signal plus faible que le quartz je vais essayer d’en trouver un si qqun en a un à me vendre , je suis preneur j’en remercie d’avance JP

On trouve souvent des quartz 1MHz et 1.226 qui sont des fréquences standard dans l’industrie

bonsoir à tous j’ai résolu le problème du quartz je suis revenu à la solution " bobine récupérée sur un vieux bloc d’accord " et ça fonctionne très bien et un de plus !!! si la fréquence varie trop,je regarderai la solution de stabiliser avec des zéners J.P.

Non Pierrot, de 520 kHz à 1605 kHz ! Nuance…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir à tous.

Je vais réaliser aussi ce montage, j’ ai déjà réuni les différents éléments et je dois recevoir le quartz après demain.

A +.
SL384218.JPG

N’ ayant pas sous la main une bobine de 1mH, j’ ai mis ces 2 là en série et j’ obtiens un peu plus de 0,9 mH, ce qui devrait faire l’ affaire.

A +.
SL384218.jpg

Je viens de recevoir le quartz: rapide !
Yapluka.

A +.

Bonsoir à tous.

Ça avance: tous les gros éléments sont montés, il ne restera plus qu’ à y installer l’ électronique.

A +.
SL384224.JPG
SL384222.JPG
SL384221.JPG

Bonjour a vous,
De mon coté je pensais utiliser seulement la partie puissance de se montage afin de l’alimenter avec mon générateur hf modulé,car il n’est pas assez puissant pour couvrir la maison qui est ancienne avec des murs épais.
Sinon le signal obtenu est tout a fait satisfaisant, et je peut aussi le piloter par quartz.
En tout cas bravo pour vos réalisations diverses.
Cordialement
André

Bonjour,

Si j’ai bien compris l’intervention ci-dessus, le générateur HF modulé sert d’émetteur et une partie du montage proposé dans le n°96 servirait à augmenter la puissance du signal modulé du générateur HF.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

Il n’y a pas de « partie puissance », ce montage n’est autre qu’un génerateur HF modulé et ne sort pas plus de « puissance » qu’un génerateur HF sans son atténuateur de sortie.

Pour obtenir plus de puissance il faudrait le faire suivre d’une pentode EL84 par exemple avec un circuit anodique accordé et adapté à l’antenne que l’on veut utiliser.

Merci pour ces précisions.En modifiant un récepteur de radio, on peut le transformer en émetteur mais en ce qui concerne un générateur HF modulé, je sais que cela peut être effectué également mais je n’ai pas retrouvé de sujets expliquant de quelle façon.

En tout cas,ce montage à quartz est un véritable succès.

Cordialement.

Patrick.