Récepteur FM avec ECF80 - JL Bourgeois

Bonjour
Le schéma est intéressant ! Pour les supports d?cals voir ici : viewtopic.php?f=2&t=254405
J’en ai quelques uns ,j’avais pensé esayer ECF200 où 201 !
La penthode en sortie devrait fonctionner !
Pouvez vous m’expliquer comment avez vous fabriqué votre CV ?
Quand on lit l’article sur le récepteur FM l’auteur a essayé les varicaps on peut facilement les récupérer dans les tuners TV !
Salutations Jean-Luc

Bonsoir,
Le cv n’est pas de ma conception :blush:!
Il s’agit d’un modèle fabriqué par « national condensateur » qui siègeait 27,rue de Marignan à Paris(j’ai la boite d’origine…).P1010418.JPGJe ne sais pas de quelle époque cela date,je n’ai rien trouvé sur le net à propos de cette société.
Peut-être que cela parlera à quelqu’un!

Bonjour
J’ai déjà commandé 2 fois des condensateurs 2X 20 picofarads à chaque fois ils m’envoient des condensateurs de 150 et 70 picofarads ! Certainement des stocks anciens pour AM !
Celà reste simple à fabriquer où alors varicaps !
Salutations Jean-Luc

Bonsoir. National Company. Marque US très connue pour sa fabrication de récepteur radio. Deux modèle de HRO en exemple.
HRO-W.jpg
National_HRO-60 red.JPG

C’était la minute « nécessaire » du mec qui a dû se farcir 6 années de latin et 4 de grec (anciens)… :wink:
Oui, oui, je sais « Moins on en a… » :mrgreen:
Bonjour Jean Pierre , rassure toi tu es loin d’être le seul a avoir fait du latin et du grec mais surtout il faudrait que tu ailles expliquer ta docte théorie aux idiots de Philips et de la Radiotechnique :mrgreen:

Bonjour Georges et les autres !
:stuck_out_tongue:
Je ne pense pas que les gars de Philips et de la Radiotechnique étaient idiots.
L’orthographe est une affaire toute relative et non figée…
C’était juste pour faire le kakou hihihi !

Bonjour Jean-Luc !

Félicitations !!!
Tu nous surprendras toujours …
Bravo pour cette réalisation !
Ne changes rien ,continue tes « plans sur la comète »

Amicalement .

Jlvd / RFL 6263

Bonjour, j’ai également réalisé ce récepteur suivi d’un ampli a base de 6sq7 et 6v6. Voici des photos:

IMG_20200408_133413708_HDR[1].jpg

IMG_20200408_133445922_HDR[1].jpg

IMG_20200408_134054200_HDR[1].jpg

J’ai un soucis ! La réception fonctionne mais le volume au HP est faible voir très faible!
J’ai testé en diminuant petit a petit a résistance de 150k située entre ECF 80 et le potentiomètre. J’ai testé en diminuant la résistance de 220k du préampli sans succès. L’ampli bf fonctionne très bien avec une autre source pourtant.
Pouvez vous m’aider?
Merci!

Le schéma du récepteur côté sortie bf:

IMG_20200408_135054818_HDR[1].jpg

Bravo pour cette réalisation.
Par contre je me demande comment ce type de récepteur se comporte dans une bande FM encombrée, surtout qu’avec un super-réaction il y a 2 points d’accord en FM. Personnellement j’en ai fait à l’époque où il n’y avait que 3 stations en FM (F. Inter, Culture et Musique) …
D’autre part le fait qu’il n’y ait pas d’étage tampon entre l’antenne et l’étage super-réaction doit pas mal gêner les récepteurs alentour car un tel récepteur émet autant qu’il reçoit :wink:

Problème de volume résolu… J’ai remplacé le potentiomètre de volume je suis passé de 100k a 2M! :mrgreen:
Édit: pour avoir 88Mhz condensateur fermé j’ai du remplacer la bobine de 4 tours par une de trois tours.
Le condensateur variable est de valeur 33pf fermé.

Bonjour,
Pour M.Bourgeois, peut-on avoir le schéma avec la ECF80. Merci d’avance.
Jacques DUDORET

Bonsoir Mr Dudoret
Ci joint le site où j’ai vu ce schéma, il y a pas mal de montage intéressants : members.iinet.net.au/~cool386/6B … _srrx.html
Et voici le schéma
Salutations Jean-Luc
FM ECF80.jpg

Bonjour
J’ai refait un nouvel essai ,comme les condensateurs FM sont assez difficile à trouver, je sui parti sur une bobine avec noyau plongeur est assez original et couvre la bande FM de 88 à 108 Mhz !
Jugez vous même !
Salutations Jean-Luc
ecf80 et noyau.jpg

c’est cela le schema avec ECF80 ?

Merci Rémy, c’est bien toi le meilleur!

Bonjour
Ce n’est pas le bon schéma, c’est un qui a été modifié
Voici l’origine

Salutations Jean-Luc

Pour la BF j’utilise une ECL86 ,d’autres lampes pourraient convenir

Alors ce n’est pas Rémy le meilleur mais Jean-luc; tout du moins sur ce coup là. Alors merci pour le schéma

Bonjour les jeunes
L’amplification de la penthode ne doit pas etre terrible , vu comme elle est montée :joy:

Suggestion votre honneur…