convertion d'un casque UHF ....

bonsoir à tous

j’avais acheté en vide grenier (les bonnes occasions deviennent rares !!)
un casque uhf à 20e

j’ai rapidement pris la décision de le démonter : les haut parleurs sont très gros et de moyenne qualité

au début, j’ai gardé la platine de réception pour y mettre une prise jack femelle:
opération réussie on obtient une petite carte "universelle " sur laquelle on branhce le (bon) casque de son choix

Je me suis intéressé aujourd’hui à l’émetteur
et en fait , tout y est pour un magnifique émetteur FM
seulement, il émet sur 864MHz !!

j’ai commencé à tracer le schéma
et le problème, et le petit module « vco »
IMG_20191013_112256.jpg

… et ce petit module vco, n’est pas si compliqué :
5 pattes

1 mod in
2 gnd
3 bus i2c
4 bus i2c
5 vcc +8v
6 ant out

l’interieur est assez petit, mais j’ai trouvé le datasheet du pll : NJW1504 de chez jrc

IMG_20191013_112409.jpg
IMG_20191013_112357.jpg

j’allais oublier le schéma dudit module

il , n’est pas si compliqué que ça, en fait …

TX audio 864MHz.jpg

Interessant, Japan Radio Corp font des tres bons CI Radio.

bonsoir roger !!
comment va ?

il faudra que je prenne une photo de la platine entière (bon : un ls22241, un ba1404 …)

sinon, je vais commencer par débrancher la pll et mettre un potar sur Vtune

ensuite, il faut plus de spires pour la self sur la varicap (L4 3 spires)

ensuite … des condos aussi à augmenter ?? (lequel ??)
cette forme d’oscillateur à l’air bizarre pour moi …

est-ce que on peut dire que les self de t2 et t3 servent uniquement à découpler l’alim et sont donc non critiques ???

Salut J Marc…Moi? ça roule…pour l’instant Mais quelle trouille!
T’imagines? T’'es là, tranquille et PAF on te coupe la lumière sans prévenir! En vrac le mec qui se relève sans savoir ce qui c’est passé et Hop on te refile un bidule d’assitance alors que t’es pas malade; rien, PAF d’un coup comme ça sans prévenir…Mais bon…3 jours aprés j’etais debout sans séquelles donc Ca va

Je viens de nettoyer un de les chenaux (toujours le même) bouché par des feuilles de mes maroniers comme chaque année (c’est a 7m50 de haut et ma tendre épouse ne VOULAIT pas à cause de ce bricolage du palpitant…)

J’ai eu beau lui expliquer que l’électronique très simple de ce bidule était fiable elle râlait quand même.

bon deja pour ce truc tu ne dis pas sur quelle fréquence tu désires les faire fonctionner…

Pour l’oscillateur c’est un bidule assez classique regarde bien T1 Ton schéma relevé me semble bon MAIS tel que dessiné…Pas simple d’en piger le fonctionnement (les trucs en CMS c’est souvent le cas.)

Je vois les choses ainsi: T1 est monté en oscillateur dit « base à la masse » sauf que je ne vois pas de capa sur la base, juste une polarisation… Le collecteur est alimenté par une résistance pour le Courant continu OK. MAIS il est AUSSI couplé à une self (on va l’appeler L1) qui est accordée par la varicap, la capa entre son émetteur et son collecteur lui permet d’osciller tant bien que mal…La sortie de la tension d’oscillation est appliquée à la fois sur 50 Ohms vers un ampli apériodique étrange dont la sortie est couplée via deux caps sur T3 qui lui possède un circuit accordé qu’il faudra aussi modifier si tu change la fréquence de l’osc. l’émetteur de T1 va aussi sur l’entrée (broche 1?) du PLL y a même pas de buffer c’est un circuit spécialisé pour cette bande. y a un prédiviseur interne montant à 1 GHz probablement… Mais quelle division? Faut trouver la data sheet, il doit y avoir des poids différents pour les pré-divisions internes utilisées ou pas. Je remarque que la charge collecteur de T1 n’est que de…100 Ohms…Ce trans doit être sérieusement nerveux! j’attends des infos sur ce que tu désires faire et sur quelle fréquence…

l’audio est appliqué direct sur la même varicap C’est un bidule économique Mais pourquoi pas, si cela fonctionne?
Bonne bidouille. :wink:

bonsoir roger !

content d’entendre que tu es « reparti » pour plusieurs années
as-tu déjà commencé la retraite ?

mon frère est menuisier, et au bout de 8 ans, il est toujours sur le fil du rasoir à se demander s’il ferme tout …
moi je suis salarié, mais la boite empire lentement mais surement (procédure « qualité » , exigences clients, collègues foireux … )

le datasheet du njw1504 est tout simplement ici :
njr.com/semicon/PDF/NJW1504_E.pdf

il accepte du 1GHz sur son entrée en patte 1, pour le reste, je saurai le programmer sans problème (il ressemble au sp5055 par exemple)

les transistor sont marqués h2d , mais je n’ai rien trouvé pour ce marquage …

j’ai mis le module sur fils rallongés pour pouvoir travailler et j’ai mis un potar de 0 à 8V pour Vtune
déjà : ça marche : pour 864MHz (fréquence "normale du récepteur) j’ai 6.7V

il me reste à augmenter la self ( la plus petite) celle qui n’a que 2 spires

Ha, oui; et mon but c’est de passer de 864MHz à … 100Mhz environ

hé oui, il y en a ici qui veuelent faire revivre leur tsf, moi, je veux faire marcher mas walkmans aiwa et sony !!!

Bonjour…La retraite me court après… en fait j’ai arrêté mon entreprise il y a…9 ans (pas facile d’ailleurs en société!) Obligé de quémander ce droit au tribunal de commerce…et madame la procureur qui répond mais Monsieur …Vous n’avez pas de dettes donc je ne vois pas pourquoi blablabla…
je passe les détails sans intérêt ici.

Si, juste un détail…Ne va JAMAIS dans un tribunal de commerce…j’y ai vu la détresse. Moi, j’arrivais avec juste un petit dossier, tranquille, pas d’avocat. Mais j’ai VU de pauvres artisans à qui on avait saisi leurs outils, leur camionnette (URSAAF et retard TVA) et…Voir des mecs de 35/45 balais en chialer comme des gosse dans les couloirs… je puis te dire que ça te remue grave!

Cependant, comme POUR UNE FOIS un mec a été un peu plus intelligent que d’hab au gouvernement, M. Novelli, un Ministre de passage aidé de la grande girafe Mme Lagarde, alors ministre des finances ou du budget (le sais plus trop) a décidé, pour limiter les chômeurs dont le nombre explosait, d’autoriser l’activité en « 'auto entreprise ». Un truc bancal à déconseiller absolument si on part de rien… Mais intéressant si on a encore une petite clientèle et des outils sans besoin d’autre chose que d’huile de coude.

J’ai sauté sur l’occasion…Je ne me voyais pas à rester chez moi à rien foutre… Donc j’ai continué, mais SEUL, on gagne moins de sous, mais on respire…ENFIN.

Bien sur, au fil des années, par petites touches, les avantages financiers ont étés amoindris, Ils ne peuvent s’empêcher de sucer la moelle de ceux qui bossent…Mais faut les comprendre …
ils ont tant de personnes sans travail à charge… C’est le crocodile qui se mord la queue quoi.
On survit quand même.

Puis les vieux … souvent, Ça coûte! Sais-tu le prix de ma réparation? 8600 euros! Une broutille à coté de ce que je leur refilais chaque trimestre certes, mais quand même… Je n’ose te dire ce qu’a coûté mon beauf tombé en panne de son Pancréas qui a éclaté, mais coup de bol… S’est réparé tout seul… 6 semaines d’hosto dont en réha 2 semaines! Si je te le dis, tu vas te pendre. N’y pensons plus, c’est hors sujet… Vaut mieux avoir 40 ans. Vers cet age, la vie est belle! A nous les coquines…Après… Bof. :neutral_face:

Bon, revenons à la Radio, c’est bien plus intéressant. Alors si tu veux générer du 100 MHz je doute que ce machin puisse aller, car déjà t’as un diviseur par 8 sur l’entrée… 800 MHz donc avec 1GHz d’entrée…T’as 100 MHz! Mais comme tu peux pas attaquer hélas DERRIÈRE le diviseur (c’est pas prévu) si tu refiles une oscillation sur 100 MHz tu auras 12,5 MHz et non 100. et impossible de diminuer.

Reste peut être le diviseur programmable sur 15 bits ce qui est énorme (32768 pas )
Sur le Bus I²C, j’ai vu que tu peux jouer sur à la fois ce facteur de division et sur celui du diviseur de l’oscillateur de référence donné par le quartz… Faut voir le pas actuel s’il n’est pas trop grand pour faire cela, sinon le filtre de boucle sera à changer (capas plus fortes) sur ce machin, les canaux doivent être peut être vers 250 KHz, va savoir…

A 100MHZ 5 spires suffisent. Faut centrer sur la moitié de la tension pour 100 MHz (4 Volts en gros) ainsi tu auras entre 90 et 110 MHz facile (dépends de la capa de la varicap et du facteur Q de la self)
Pour que cela oscille bien sur 100 MHz, je pense que la capa Col /Em de T1 faudra rajouter …1,5 pF en parallèle avec le CMS existant(fils courts) qui doit faire 1 ou 2 pF pour 800 MHz (pas sur) La varicap d’origine doit aller, puisque pour 860 MHz t’es déjà aux 3/4 de la tension dispo régulée) donc capa presque mini.
Manip amusante a réaliser.
Bonne bidouille

NB: Si ça va pas, je t’avais je crois envoyé un super truc: Le PLL2002 il accepte 220 à 250 MHz direct en entrée et quasi TOUT est programmable mais c’est pas du broche à broche…Je ne me souviens plus si j’avais envoyé la data sheet et le circuit ou juste la data sheet…

Cette boite, NPC (Nippon Precision Circuits) a été absorbée par Seikosha, c’étaient les seuls à utiliser cette technologie Mos très particulière à très très faible conso pour l’époque.(étudié pour le marché mondial des « pager » qui fonctionnent sous…3 Volts.) Cela peut être intéressant car le comparateur de phase est de mon avis le plus performant de tout ces circuits à PLL du marché (repris aussi chez Toshiba) car moins de jitter sans filtre compliqué.Voila voila.

mmm voyons, séparons les 2 choses

1- la partie HF

2- la pll
pour moi, le seul problème, c’est la partie HF
j’ai déjà débranché la pll et mis un potar à la place;
si j’arrive à tomber à 100MHz, la partie 2 ne devrait poser aucun problème
dans la datasheet , tableau page 2 il y a : " entrée HF de 80 à 1000 MHz "
la programmation ne devrait pas poser de problèmes pour moi (mais il faudra voir le pas )

oui, j’ai encore ton ci pll, mais il est 5 fois trop gros pour rentrer dans ce petit module !!!

OK j’ai du t’envoyer un modèle standard. j’ai aussi des pour CMS dans un coin.
Cependant si tu penses que celui de ton boitier convient…Pas de probleme, on va pas réinventer l’eau chaude.
je n’ai pas regardé la data sheet, juste le synoptique de conception. si 80 MHz input mini convient, pas de Pb.
Descendre la fréquence me semble facile… Voir mon texte fleuve. A noter qu’ensuite…il faudra aussi modifier les deux autres selfs … (5 à 6 spires) et refiler des capas en parallèle sur celles existant pour l’accord de puissance de sortie convenable.(entre 5 et 10 pF)

Un ampli 100MHZ c’est pas un ampli sur 800MHz, mais cela tu le sais
Bonne continuation

J’ai cherché pour toi Mais en H2D … c’est un régulateur! Or c’est un transistor SHF (peut être Si/Ge!)
probablement ce genre : 2SC3356 de chez NEC (CEL en Amérique)
http://www.s-manuals.com/smd/h2
C’est le boxon ces codes! Une fois sur deux, cela ne correspond à rien. De plus il n’y a plus de marque de fabriquant or avec 3 lettres vu le nombre de combinaisons…(26 lettres de l’alphabet) il est IMPOSSIBLE qu’il n’y ai pas de mélanges… Peu importe il fonctionne ton truc donc on touche a rien. Qui peu le plus …pour 100 MHz ça va aller.

bon, j’ai fait un premier essai avec environ 6 spires

à priori, c’est un échec
je dis à priori, car je n’ai guère de moyen de mesure
si ça se trouve, il oscille trop haut ou trop bas pour mon récepteur FM …

bon, je me suis acheté des condos cms, mais il n’avait que du 15 pf
pour les transistor, OUI, le marquage CMS est un foutoir complet,
c’est à se demander pourquoi ils marquent !!!

ce projet va prendre un peu de retard : ma trotinette elec est en paaanne
c’est le controleur qui crame un mosfet il faut que je m’y mette …

on en reparlera

Bjr
C’est le contrôleur ou le moteur? Ha les trottinettes…

Pour l’oscillateur pas besoin de capa de 3 ou 4 pF tu soudes deux bouts de fil émaillés de chaque coté de la capa existante(1cm) et tu les torsadent, avec un VE et sonde HF sur l’émetteur tu verras l’oscillation (très faible surement) pasque de àa à tomber direct dans la bande pour l’écouter sur un récepteur FM tu aurais beaucoup de chance… Pour ce genre de mesures par l’amateur, rien ne vaut un GOOIT, il est d’une sensibilité époustouflante pour peu cher. Noel arrive à grands pas
http://www.walkietalkie.my/index.php?ws=showproducts&products_id=331074&cat=Frequency%20Counter&subcat=&lang=cn

Ne pas prendre l’autre (RK560) il est BEAUCOUP plus précis (pilote >2 ppm tcxo) mais pas de préampli donc peu utilisable sauf pour vérifier une fréquence de Talkie faisant plus de 200 mW…L’autre, tu approches l’antenne de la self et tu lis sans problème car il a un préampli (MMIC) intégré avant le prédiviseur… j’ai trié des Quartz et en ai mit un pas trop mal, il devient précis. :wink:

Le quartz d’origine est souvent…Une savonnette. Un peu comme ta trottinette lorsqu’elle fonctionne. (sans importance ce qui compte c’est sa sensibilité démentielle)
Bon bricolage

je reprends (avec beaucoup de retard !!) ce projet
et j’ai fini par « tout » changer

en désespoir de cause, (je n’arrivais pas à faire osciller ce truc plus bas que sa fréquence d’origine)
je suis donc revenu à un schéma plus classique tel que celui que l’on trouve dans les revues des années 80

il m’a fallu déplacer des composants ( la self est devenue une capa … etc)
et ça a marché presque du premier coup : j’ai entendu les harmoniques sur ma télé portable en noir et blanc (position vhf bande III)
le reste, c’est ajuster les valeurs de composants

voici donc le nouveau schéma (à comparer à celui plus haut)
TX audio 864MHz-3.jpg

Ce qui change : c’est autour de T1
– la base commune est maintenant faite via le +5v et non plus le collecteur (j’ai rajouté un fil)
– le réseau LC et sur le collecteur à la place de la res de 100 ohm)
– la varicap est maintenant anode à la masse

il me reste à vérifier qques valeurs
à reconnecter l’ampli de sortie (et à augmenter les 2 inductances ???)
à faire un petit programme pour commander la pll njw1504 (bon, ça à l’air facile)

et j’aurai donc un très bel emteur FM pour écouter sur mes walkman …

à suivre

je continue (lentement …) ce petit projet

J’ai rebouclé la boucle (= j’ai enlevé le potentiomètre, et j’ai reconnecté les 2 résistances )
c’est donc maintenant le ci PLL qui commande la tension d’accord, donc la fréquence

j’ai fait le petit programme qui commande le njx1504 sur un pic à 8 pattes (un 12F629)

et … c’est un échec !
impossible de recevoir sur 108 MHz …

Bonne nouvelle cependant, j’arrive bien à commander les sorties binaires du njw1504 :
donc mon programme est bon (présumé bon à 99%)

j’ai fini par brancher un simple diviseur (un mb510)
et j’ai vu que en fait , j’accroche sur l’harmonique 3
malheureusement, à ces fréquences, je suis à l’aveugle …

à suivre …