La radio pendant l’occupation

A propos de l’article sur le sujet dans le n°103 de Radiofil comme j’ai un peu étudié le sujet je peux apporter quelques précisions.
En ce qui concerne Maurice Chevalier il a très peu chanté sur Radio Paris pendant l’occupation car il était en zone sud où il vivait en compagnie de Nita Raya et de ses parents, qui étaient juifs. Ayant quitté Paris avant l’occupation c’est seulement en septembre 1941 qu’il y fit un court séjour. Pendant ce court séjour il passa à Radio Paris et fut contraint de céder aux exigences de la propagande allemande en allant chanter en Allemagne pour les prisonniers français du camps où il avait été prisonnier en 14-18. Il en profita pour obtenir la libération de quelques prisonniers originaires de Ménilmontant et père de famille nombreuse. Malgré les sollicitations il refusa d’aller chanter à Berlin. A l’époque la propagande allemande l’a présenté, à tord, comme favorable à la collaboration. Cette étiquette de collabo relayé par la presse américaine et en 1944 par Pierre Dac au micro de la B.B.C. était fausse. Des chanteurs français, présent sur le sol français pendant cette période, Maurice Chevalier est l’un de ceux qui a le plus résisté aux exigences allemandes et d’ailleurs il était en contact avec des membres de la Résistance.

En ce qui concerne l’allocution de De Gaulle du 18 juin, son écoute n’a probablement pas été aussi faible que l’affirme la plupart des historiens. A ce propos je prépare un article sur la radiodiffusion en France en juin 1940 et en particulier sur cette allocution ainsi que sur celle, la veille de Pétain. Je pense terminer cette article d’ici quelques mois. Pour cette article j’ai consulté, entre autre, la presse française et étrangère de l’époque.

Daniel

On voit un reportage où Maurice chevalier rentre des Etats Unis et fait sa présentation au microphone de Radio Paris, je pense en 1942. C’est très bien den savoir plus concernant cette période des années 40. La page a tourné. Nous sommes dans le vingt et une ième siècle. Ces pages sont celles de notre histoire.

Ce reportage ne date certainement pas de 1942. Maurice Chevalier n’ayant pas séjourné aux U.S.A. entre 1939 et 1945.
Il faut se méfier des actualités cinématographiques et de la presse française de la période de l’occupation. Entre censure, propagande, présentation tendancieuse des faits et impossibilité pour les gens concernés de faire publier des démentis cette presse n’est pas toujours fiable.