Images de l'ORTF

Ce vendredi soir 23/10 sur FR3, des ims qui ont rappelé les heures glorieuses de la RTF, puis de l’ORTF. Quelques images des pionniers du JT, aussi les fondateurs comme Jean Darcy. Les sourires des speakrines, que l’on a connu à la belle époque du noir et blanc.
Intéressant !

Bonjour Philippe, bonjour à tous !
Très bonne émission, j’ai retrouvé l’ambiance des soirées télé de ma jeunesse, la triste fin de vie de certaines speakerines comme Denise Glaser ou Jacqueline Huet m’était inconnue et lamentable. A priori au début du générique il était marqué « Partie 1 » on peut espérer une suite, bravo encore pour ce documentaire sans temps mort !
« Pierre »

Bonjour
La suite, c’est vendredi prochain, et on en parle dans ce sujet « Ils ont inventé la télévision », même si celui-ci a un peu dérivé…

Bonjour à tous,

Cette vidéo est disponible en replay encore 6 jours (30 Oct 2020)
Titre : ORTF : ils ont inventé la télévision - La télé du Général
Durée 137min.

france.tv/2045679-la-tele-d … e_video%5D

Merci ! à Joël Poulain de l’avoir signalé.
Incroyable travail de recherche d’archives.

J’espère que les deux épisodes seront vendus en DVD par l’INA.
Je suis trop vieux pour enregistrer sur PC, Linux, clés USB, le S-VHS c’était mieux…

Cordialement
jhalphen

Bonjour Jérôme
Tu peux enregistrer sur un disque dur externe connecté à un adaptateur TNT, c’est comme un magnétoscope :smiley:

Bonjour,

Merci d’avoir confirmé qu’il y a une seconde partie demain soir pour cette émission que j’ai regardée en « replay ».Dans l’ensemble, c’est intéressant mais j’ai tout de même parfois visionné en accéléré quelques passages consacrés aux émissions de variétés.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Jérôme,

Pour enregistrer une émission tv, il y a une solution simple et gratuite en plusieurs qualités d’image
Le logiciel Captvty permet de visionner des programmes en différé ou en direct, c’est un véritable enregistreur.
Par exemple ORTF ils ont inventé la télévision
Plusieurs formats sont disponibles
1280x720 (2218 k)- 960x540 (1582k)-640x360 (1105k) -384x216 (522k)
Pour ma part je préfère le 960x540, il est possible de le mettre l’enregistrement sur une clé USB ou sur un disque extérieur.

Cordialement.

Joël Poulain
format.jpg
Sans titre 2detail.jpg

La définition de ce format est suffisante pour l’émission « ORTF: ils ont inventé la télévision » basée sur des archives à résolution SD de qualité assez médiocre.
Si on veut ensuite en faire un DVD, on peut convertir le format .ts d’origine au format DVD par exemple au moyen d’AVS video converter (la version gratuite suffit).
avs4you.com/fr/avs-free-vid … erter.aspx

C’est ce que j’ai fait.
La taille de la vidéo passe de 1,5 GB à plus de 4GB, mais cela tient (juste) sur un seul DVD-R simple couche.

N’oubliez pas : la deuxième partie ce soir :slight_smile:

Merci l’ami TSF ! Cette émission ORTF du 30 octobre fut pour moi un régal. Un bon retour vers les années « folles » de la TV. Une pointe d’émotion en regardant les images dont beaucoup de personnages sont maintenant décédés…
Une pensée pour eux.