Bientôt dans Radiofil mag: un ampli GO ou PO 2 watts

Bonjour à tous,

Pour un confort d’écoute de vos TSF ou postes à transistors :

Bientôt dans les lignes de notre chère revue, va paraître la description d’un amplificateur linéaire de deux watts HF. Celui-ci est prévu pour suivre le générateur à DDS piloté par Arduino dont la première partie est décrite dans le N°97 qui est en distribution.
Cet ampli universel est capable de fonctionner avec tout générateur de signal comportant une entrée modulation.

Caractéristiques:

Entrée 40mV eff pour 2 watts sur 50 ohms
Entrée / sortie 50 ohms
Transfert du signal entre l’ampli et l’antenne par câble 50 Ohms.

Le design est hybride avec préamplificateur large bande à transistor et sans accord suivi d’un amplificateur à tube EL84 fonctionnant en classe A. Le circuit de sortie est constitué d’un transformateur sur tore ferrite avec primaire accordé sur la fréquence d’émission et secondaire basse impédance 50 ohms.

Le transfert du signal HF entre l’amplificateur et l’antenne est effectué par câble 50 ohms. Au niveau de l’antenne un circuit d’adaptation série avec self d’allongement permet d’optimiser le transfert d’énergie.
Cette adaptation est variable en fonction de la fréquence et permet d’utiliser une antenne filaire d’une vingtaine de mètres avec une prise de terre…

Voir à la suite les quelques photos préliminaires.

A bientôt et bon confinement.
Daniel
Modul 100% 1 kHz forum.jpg
dessous forum.jpg
vue dessus châssis forum.jpg
en fonctionnement. forum.jpg

Bonjour à tous,
Bonjour Daniel,

Quelle portée plausible avec une antenne simple fil de 3m tendue sol/plafond en PO vers 1 MHz ?

Idem en GO, milieu de gamme ?

Envisagez-vous une antenne avec self à la base pour allonger électriquement l’antenne ?

J’ai le SSTRAN AMT3000 (kit, plus fabriqué), PO, 100mW, couvre un appartement OK, excellent son, zéro ronflette :
sstran.com/pages/AMT3000/overview.html

attention, la suite est en Anglais & assez complexe

Une option pour construire une antenne PO (1500-1700 KHz) avec self à la base pour accroître considérablement la portée (1km/1,5km) :
sstran.com/pages/COMMON/sstran_buildant.html

détails construction :
sstran.com/pages/COMMON/sstr … wg_pl.html

photo + infos sur un gars qui les vendaient montées ou en kit :
antenna18431.tripod.com/antenna.htm

je n’ai aucun lien avec ces entreprises, de plus c’est caduque depuis longtemps…

Cordialement
jhalphen

Bonjour Jérome,
J’ai l’intention de faire quelques essais d’antenne, mais en GO ou PO, contrairement à la VHF, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Avec deux watts HF, j’estime la portée à un centaine de mètres, et encore, alors qu’en FM on porterait à plus d’un km.
Il ne faut pas se méprendre sur la self d’allongement qui n’a qu’un seul rôle, celui de ramener l’impédance à une valeur acceptable pour la source. Mais la longueur de l’'antenne elle même, l’élément rayonnant reste toujours d’une longueur très faible par rapport à la longueur d’onde, donc d’un rendement très mauvais.
L’intérêt d’une sortie sur 50 ohms rend l’ensemble plus stable quelle que soit la charge, l’idéal étant d’adapter la ligne de transmission avec une charge convenable au pieds de l’antenne.
Je vais regarder la doc en anglais.
Bon courage
Daniel

J’ai trouvé intéressant l’émetteur FM décrit dans le numéro magazine RFL 96. Je pense intéressant à confectionner, fréquence 1 MHz.