Branchement hp electrodynamique

Bonjour,
J’ai récupéré un meuble radio/pick up , malheureusement les fils du hp ont été coupé à ras des broches et je suis bien embêté pour le rebrancher.
Le poste n’a pas de marque apparente mais voici la liste des lampes: deux 6V6, 6Q7,6C5, 5Y3, plus un oeil magique et une lampe à chapeau branché sur le condensateur variable mais sans numéro (effacé) et une lampe blindée(?) 6H8. Le hp est un Audax 8000 ohm(trois broches connectées). Le châssis est estampillé STAR . Si quelqu’un peut m’indiquer le branchement…
Merci
athel

Le tube effacé : 6A8 ou 6E8.

Pour les branchements de votre HP, il devrait y avoir 4 ou 5 bornes et il nous faudrait au moins une photo nette des bornes du HP et une description (au moins les couleurs) des fils qui y aboutissaient…

php

php

php

j’ai envoyé des photos de mon poste;
merci pour votre aide.
athel

Je regrette mais vos photos rikiki (200px × 150pxels) ne me permettent pas de vous aider…

Pourriez-vous mettre des photos de définition 640 x 480 ou 800 x 600 ?

La façon de procéder est expliquée ici :

viewtopic.php?f=2&t=690

Bonjour,

Effectivement, les photos sont mini !

Il faudrait savoir où arrivent les fils sous le châssis. Avec deux 6V6, on devrait avoir un montage push-pull, sauf montage tarabiscoté, rare heureusement.

Voici un petit croquis. EX pour excitation, c’est à dire l’électroaimant du HP.

Les condensateurs papier et chimique seront à remplacer avant mise sous tension.

JC :wink:

Voici les brochages : ( vus par dessous, côté châssis )

Sortie HT sur 2 ou 8 pour la 5Y3, sortie K ( cathode ) pour la 5Y3GB.

php

Merci pour le schéma;
Comme je n’ai aucun marquage sur le bornier du hp, j’imagine que je me fie au croquis? Don ex/ht au centre et plaque 6V6 de part et d’autre sur le bornier du hp?j’essaie de mettre une photo plus grande. Effectivement c’est une 5Y3GB et 6V6G
athel.

“si ça pique, tu lâches”

Théoriquement, oui, La HT au centre, mais il vaudrait mieux vérifier avec un ohmmètre afin de déterminer le point milieu.

On ne voit aucun fil qui irait alimenter l’excitation. C’est donc un HP à aimant permanent, facile à vérifier avec un objet ferreux.

Les prises 1 2 3 ne semblent pas d’origine, le métal a sûrement été percé avec un foret et non à l’emporte-pièce.

De même, un fil blanc ( FB ) semble relier les deux plaques des 6V6… :pasdrole: Bidouille ?

La prise centrale N° 3 ( rouge à l’extérieur ) va à un fil nu, qui doit être la HT, bien qu’il devrait être isolé. Ce genre de fil nu étant plutôt pour la masse.

Pas mal de vérif à faire avant toute mise sous tension. ( + les condensateurs à changer )

C’est encore moi,

Le fil nu est bien la HT, il va à l’écran de la 6V6 :

Exact; hp à aimant permanent. (le boulon de base reste collé, quand l’aimant faché ,lui toujours faire ainsi…)
Quand je branche l’ohmmètre sur le bornier du hp, considérant les trois bornes centrales (cinq en tout), de gauche a droite, entre 1 et deux, rien. entre 1 et trois rien, entre 2 et 3 je mesure 0,188 kohm.
Quand à la modif bornier, elle doit être d’époque pour adapter le poste dans l’ébénisterie du meuble (modele meuble à musique année 40 je pense). Le hp ayant un fil tissus d’un metre cinquante,. et fiche bananes corps en bois. Mais quand je l’ai eu , il était déja démonté ( :pleur4: ) et noyé sous une poussière de gravas… Mais come c’est un don, je vais pas râler non plus…
athel

<< quand l’aimant faché ,lui toujours faire ainsi >> Ah, un amateur de Tintin ! Excellent ! :smiley:

Si j’ai bien compris, les mesures ont été faites entre ces cosses là ? ( 1-2-3 )

Si les fils allant aux enroulements du transfo sont bien connectés à ces cosses, la partie 1-2 est coupée, ce qui expliquerait la bidouille avec les plaques des 6V6 montées en parallèle, et connectées sur un demi enroulement seulement. ==> surchauffe, risque de cramer ce qui reste du transfo. Le son doit être déformé de toute façon.

Une solution économique consisterait à supprimer une 6V6, ce qui laisse 4,5W de sortie. :wink:

php

Bonjour,
Les fils blancs marqués rouges ne sont pas entres les deux 6V6 mais vont chacun au sélecteur de tonalité (effectivement sur la photo ça preste a confusion, mais on voit les deux fils qui longent le châssis (je vais mettre un photo de l’ensemble).
Les mesures ont bien été prises entres ces bornes(les deux bornes gauche et droite ne sont pas connectées). la bobine “semble” avoir été déja démontée (éraflures ancienne dans la peinture autour des vis de fixation).
Mais apparemment tout à l’air connecté correctement entre bobinage et hp.
j’avais pas fait le rapport mais c’est vrai que Tintin utilise un poste presque dans chaque album. (le lotus bleu avec son récepteur à gonio et cadre)l’ile Noire quand il lance un sos,lui meme est radio sur le “speedol star”…etc sans parler de l’excellent poste de télé de Tournesol dans l’affaire tournesol…

Du coup, mon hp est fumé ou bien?
Et dans ce cas, que faire?
athel

“si ça pique, tu lâches”

OK pour les fils blancs, j’avais mal vu.

Il n’y a pas de raison que le HP soit fumé. :wink:

Pour Tintin, lire ceci :

php

On est en train de le lire avec mes fils (7 et 4)et le capitaine haddock les fait bien rire…la suite ce soir…(en bande dessiné, c’est quand même une bonne base )
Pour revenir à mon bazar, du coup sur mon hp, je suis votre schéma pour me rebrancher en considérant que mon point milieu c’est ma borne centrale(borne 2)?

bonne après midi
athel

Bonjour,
Comme je voudrais commander des condensateurs neuf pour mon poste, je suis perdu(évidement) dans la lecture des capacités.
Sur les condo en verre, pas trop de soucis, mais sur les “micas”, les chiffres sont clairs( 50, 100, ou 500) mais quelle est l’unité ? je joins une photo du chassis en entier (pas trop petite cette fois j’espère…
merci
athel

Pour tout dire, la derniere fois que j’ai changé les condos sur un poste, j’avais carrément emmené mon châssis…mais à l’époque j’habitais paris et il y avait encore des boutiques radio et des techniciens qui m’avait trouvé les équivalences modernes…ce qui est moins évident de nos jours! :frowning:
merci
athel

Pour les condensateurs mica, l’unité est le pF (picofarad) mais ils sont rarement à changer, en tout cas pas à priori.

Pour les condensateurs papier, l’unité est le pF (picofarad) ou le nF ()nanofarad) et leur valeurs courantes s’échelonnent de 4,7nF (4700pF), 10nF, 22nF, 47nF à 100nF (o,1µF) avec des tensions de 250V, 400V ou 630V.

Pour les chimiques les valeurs sont en µF (microfarads) 10µF, 22µF et 47µF 450V.

Pour lire le marquage des condos, lire : tsf-radio.org/pg.php?p=5

Oui, j’aurais dû écrire 1-2-3 et non 1-3-2 :blush: ( Numérotation corrigée sur la nouvelle image )

L’enroulement du transfo 1-2 étant coupé, pas de push-pull, une 6V6 ne sera pas alimentée.
Relier N°2 à N°2 et N°3 à N°3. ( ou N°1 châssis à N°3 transfo ) Il faudra faire des essais pour comparer, sachant qu’une 6V6 ne servant à rien pourra être retirée.
Y compris la 6C5 qui sert de déphaseuse pour l’une des deux 6V6, si l’on sait laquelle est après la 6C5.

La solution d’acheter un transfo PP pour 6V6 risque de vous refroidir, car de nombreux amplis Hi Fi ou guitare en sont équipés et ils sont chers.

Pour les capa, les mica semblent impec, changer tous les autres, y compris ( bis ) le tube carton verni le long du châssis.

Bonne soirée. :wink: