oscilloscope

bonjour a tous,pardonnez moi si je ne suis pas dans la bonne rubrique,mais je ne savais pas ou caser se sujet,
pour l’apprentissage de électronique ou de la radio,il y a un montage qui mériterai d’etre décrit,Pourquoi ne pas se faire la main sur la réalisation d’un oscilloscope basique.
Nom pas pour ses performances mais pour le coté instructif du montage.
En,effet je me souviens dans les années 80 avoir réalisé un petit oscilloscope.
très simple d’abord on apprends a maîtriser les alimentations.
Ensuite on fabrique le base de temps
et puis l’ampli vertical etc.
Et quelle fierté de voire une sinusoïde dont on est a l’origine.
avec des tubes très peu coûteux a l’époque c’était du DG732.
je n’ai rien conservé de cette première réalisation c’est bien dommage.
Avis a la rédaction de Radiofil,si quelqu’un de plus doué que moi pouvais décrire une telle réalisation je participerai volontiers.
tout était a tubes ECC82 je crois.
c’est facile et ça aprneds beaucoup de choses
salutations
André
F6IRH

bjr,
voici un dossier concernant le montage d’un petit oscilloscope à tubes concu par F.Thobois paru dans la revue « le hautparleur »…
il y a le schéma, les plans de câblage et la découpe de la tolerie!
à télécharger ici:
1drv.ms/b/s!AtuEGwIgRNXF8g4hCJs … b?e=5tI6VD

il y a eu plus tard la version TFOX1 plus élaborée dont voici les liens:

Oscilloscope TFOX1 de F Thobois

dropbox.com/s/gpaly5julyunu … 4.pdf?dl=0
dropbox.com/s/fbatn98or1td1 … 8.pdf?dl=0
dropbox.com/s/atqf52nn5fzsv … 3.pdf?dl=0
dropbox.com/s/ztu78oiavvqjn … 7.pdf?dl=0
dropbox.com/s/nf9jdb2rwvj0q … 8.pdf?dl=0
dropbox.com/s/rhdn77849oa9x … 9.pdf?dl=0

bonne lecture
cdt
domi

Bonjour,

Le petit ocillo Heathkit IO-21 n’utilise que des ECC82 et ECC83. Les descriptions Heathkit sont en général très détaillées, on peut s’en inspirer.
Par exemple (pdf en anglais):
google.com/url?sa=i&url=htt … AdAAAAABAU

Cordialement : jcj

Bonsoir,et merci de vous être intéressé a a mon sujet,a l’intention des débutants et il y en a: je conseille une de ces réalisations qui sont une bonne approche des bases de la radio"ces montages on mème une bande passante suffisante pour régler les postes a lampes et les amplis .
Bien sur pour quelques euros on trouves sur le marché nombre de matériel performant,mais on aura rien appris.
j’espère que se bout de fil,mème s’il n’est pas a la bonne place encouragera quelques uns a se lancer.
a suivre
André f6IRH

Il aurait été à sa place dans « Mesures » 8)
Michel n’aurait pas râlé :wink:

Rien dit :mrgreen:

Eviter les ECC83,c’est devenu hors de prix…! :open_mouth:
Les articles de F.Thobois sont tres bien faits…

Bonjour
Trouvé ça sur « toute la radio » assez simple et le matériel est facile à trouver !
Salutations Jean-Luc
oscilloscope 3.jpg
oscilloscope 2.jpg
oscilloscope 1.jpg

Merci jean Luc,
Ca ressemble a ce que j’avais réalisé c’était dans les années 70,c’est pas hier.
Pour la haute tension j’avais mis deux transfos en série.
Je conseille aux jeunes apprentis de se faire la main sur se genre de montage,on apprends beaucoup.
Et quelle satisfaction de voire la sinusoïde sur notre propre réalisation.
Salutations
André

Bonsoir…
Peut etre plus facile avec un DG7/32…
Celui ci est mignon… :wink:

hanssummers.com/tinyscope.html
hand.jpg

Bonsoir,Dubus,
Elle est jolie cette réalisation,a l’époque j’avais utilisé des ECC81 et tiré une partie du schéma d’un radio plans,et aussi d’un bouquin (télévision pratique)mais je n’avais pas les moyens de me payer un DG732 le diamètre de mon tube était guerre plus gros qu’un verre de « moutarde ».
je me souviens de la recherche des condensateurs de la base de temps afin que chaque division est un décalage régulier.
Et il n’y avait pas internet pour commander les composants,c’était pour ceux qui ont connu: Charlas a Grenoble et on y allait pas tous les jours.
salutations
André

Cela me rappelle l’oscilloscope à lampes du cours TV Noir et blanc Eurelec, type 806 avec son tube rond 3BP1. Il m’a bien servi pour tester le TV à monter en kits, avec les tubes et le tuner UHF à transistors équipé des AF139.
Bonnes images !

Pour autant que je m’en souvienne, mon premier oscilloscope en kit, fut un MABEL.
Utile pour mes montages BF.

Mieux que rien, à l’époque (années 60) !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour
Jean Pierre rappelle toi aussi des fameux tubes de radar Anglais , les VCR139 qu’on utilisait en masse a cause de leur prix dérisoire en surplus , même le chauffage en 4v ne gênait personne :smiley:

Bonjour à tous.

Fin des années 60, début des 70, j’ai aussi réalisé un oscilloscope à base de VCR139. Réalisation issue de Radio-Plans, amplificateurs à base de ECF80 et base de temps à EF80.
Le schéma devait être un standard à l’époque car il avait été repris avec de légères variantes dans plusieurs réalisations dont le ME110 de Mabel.
Le souci, c’était le VCR139, un beau matin, je l’ai retrouvé avec la face avant fissurée. Le 2ème que j’avais racheté pour le remplacer a succombé quelque temps plus tard du même problème, si bien que je me suis finalement décidé à acheter un DG7-32 que je possède encore aujourd’hui.

Bonjour,

Peut être ce MABEL. ECF80, EF80, 6BA6, 6X4 + une diode remplacée par une 1N4007.
Si intéressé pour un retour vers le passé : 10 Euros + port.
Il a été restauré avec des composants + récents (pas par moi).

Cordialement : jcj
mabel-1.jpg
mabel-2.jpg

J’avais construit cet oscilloscope à 3 tubes (ecc81/12at7, ecc82/12au7, ef80) et
je l’ai toujours, j’en cherchais le schéma, c’est fait.
Le DG7/32 etait trop cher pour moi, j’avais pris un tube 3BP1
merci pour le scan