Rétro-ingénérie d'une platine cassette !!!

bonsoir à tous
Je suis récemment tombé sur une mini chaîne AIWA dont le CD est HS
Il reste le tuner et la (double) cassette dont les courroies sont fondues
Or, j’ai trouvé cette platine cassette très intéressante car elle est à commande 100% électronique,
100% télécommandable .

Je vous propose du coup une rétro-ingénierie complète de cette platine cassette

Il y aura 2 parties : la mécanique et l’électronique (analogique : lecture et enregistrement)

Nous commençons par la méca et qques photos :
IMG_20210407_201645.jpg
IMG_20210407_201709.jpg

et bien sûr, vous voyez à cette photo arrière POURQUOI cette platine est si géniale

TOUT se commande avec UN SEUL solénoïde
à suivre …

Bonjour,

tout quoi ?
l’autoreverse et…

Michel…

— Bonjour.
— Les différentes fonctions de cette platine, y compris l’autoreverse, sont commandées par un pignon, le pignon blanc entre les 2 poulies noires de la 2ème photo, qui, entraîné par un pignon sous une des poulies noires, est embrayé par le solénoïde dès que celui-ci est alimenté. Comme tu vois, ce pignon possède des secteurs dentelés et d’autres vides. On voit aussi sur ce pignon des bosselages sur sa surface pour commander les fonctions de la platine par des tiges de commande. Je crois savoir qu’il y a 2 ou 3 secteurs dentelés et 2 ou 3 secteurs vides sur ce pignon pour commander par le temps de collage du solénoïde l’autoreverse et le changement de régime (lecture, bobinage rapide et rebobinage) !
— Ce pignon est en matière plastique très dure : le DELRIN, qui pique les yeux et le nez dès qu’on le chauffe pour le souder ! S’il casse, on ne peut pas le coller, il faut le souder !
— Ce genre de platine “fleurit” dans les chaînes “combo” à double cassette et il y a même parfois la fonction “dubbing” qui permet de recopier une cassette sur une autre à double vitesse !
(Grrrr ! Ce (censuré) de forum m’a encore déconnecté !!!)
— Cordialement !

hé oui, il y a exactement 5 fonctions

stop (c’est une fonction ! : il faut baisser les rouleaux et la tête )
avance rapide
retour rapide
lecture face A
lecture face B

Hervé à bien vu : le solénoïde commande un crochet (j’ai mis une croix bleu)
qui libère un cran et le fait passer au suivant
le problème, c’est qu’il n’y a que 3 crans pour cinq fonctions !!!

IMG_20210407_201722.jpg
IMG_20210407_201739.jpg
IMG_20210407_201751.jpg

et comme le dit Hervé , il y a la « double vitesse » mais on en parlera lors de la deuxième partie (l’électronique analogique)

mais j’y pense, je ne vous ai pas donné le service manual de cette chaîne :
il est chez elektrotanya :
elektrotanya.com/aiwa_nsx-430.pdf/download.html

ou tout simplement ici : dl.free.fr/lhaBO1bUe

voici l’extrait de la partie commande cassette mécanique :
aiwa NSX430  sch2 cassette commande.jpg

si on regarde la deck 2, on a 10 pattes

1- protection enregistrement face A (lettre X sur la photo du haut )
2- protection enregistrement face V
3- LH2 (j’ignore l’abréviation) qui est le taquet : chrome Ferro (lettre Y sur la photo du haut )
4- alim +12V
5- présence cassette (lettre Z sur la photo du haut )
6- masse
7- sortie capteur hall (détection rotation en vue de l’auto-stop)
8- solénoïde
9- cam (ha ha …)
10- HSP pour high speed = vitesse rapide (le 2x de l’époque !!)

Vous voyez que la mise en marche est commandée par Q502
et le solénoïde par Q501 et sa diode de protection (que j’ai mise directement sur l’arrière de la carte )

et, pour continuer l’explication, voici le schéma de commande de MA platine :
sch commande méca.jpg

sur RB7 et RB6 , les transistor de commande moteur et solénoïde
sur RA0 à RA4 , les boutons de commande
sur RB4 , une seule patte pour allumer 2 led ; soit la face A , soit la face B

et sur RA5 : l’inter « CAM » , cet inter est fondamental pour commander la platine

en effet, en commandant le levier, on peut tomber sur les positions I , II, III
or l’inter cam est relaché pour la position I seulement

Et la platine se commande donc ainsi :

  • marche du moteur : attente …

  • marche du solénoïde tant que l’inter cam est à 1

  • dès qu’il est à zéro, on relâche le solénoïde :
    ----- > on est alors assuré d’être synchronisé en position I , c’est à dire STOP

  • et ensuite, on peut faire :

  • lecture face B en donnant un coup de 40ms (roue en position II)

  • lecture face A en donnant un coup de 70ms (roue en position II)

  • avance rapide en donnant un coup de 300ms (roue en position III)

  • retour rapide en donnant un coup de 380ms (roue en position III)
    … à suivre …

bonsoir à tous,
je continue avec, ce soir, un gros plan sur une petite fonction : l’auto-stop

hé, oui, en fin de bande il faut arrêter le moteur
sur le schéma de la mécanique il a un capteur hall:
aiwa NSX430  sch2 cassette commande2.jpg

sa sortie est connectée à la patte 7
sur cette patte, on observe des créneaux (0 à 12V) quand la cassette tourne
et un état fixe quand elle est bloquée
malheureusement, elle peut s’arrêter soit sur un pole sud , soit sur un pole nord
donc l’état en sortie est bloqué soit à 0V soit à 12V
Il faut donc détecter les créneaux, pas l’état fixe

soit on le fait totalement logiciellement, soit on fait ce tout petit montage :
sch auto-stop.jpg
le premier condensateur bloque la tension continue
les 2 diodes assurent un créneau aligné sur -0.6V à 11.4 V
et le circuit RC ( >> 500ms) assure un signal 12 V si il y a le créneau
sinon, c’est 0 V
le micro n’a plus qu’à scanner un état « 0 » pour déclencher le stop .

Notez que , hélas, ce capteur hall ne peut pas être utilisé pour un compte tour

à suivre …

et on continue les explications de cette platine cassette avec la fin de la partie commande :

  • on a vu comment commander la mécanique (l’inter « cam » + le code morse sur le solénoïde)
  • on a vu l’auto-stop

et ce soir, je vous parle pour finir du 4094 …
Le 4094 est un circuit cmos tout à fait classique : un registre à décalage ;
c’est à dire qu’on lui envoie les données en série et il les sort en parallèle sur 8 bits

il est couramment utilisé avec un micro (ou un arduino) quand on manque de port en sortie

Ici, il a juste une particularité : sa tension d’alimentation : 11Volt (ou 12V)
ce qui implique une petite gymnastique pour les entrées issues du micro (en 0 ou 5 V)
soit des transistors en collecteur ouvert (comme sur le schéma d’origine)
soit (comme moi) des ponts diviseurs de résistances qui « relèvent » la tension .

Et on se retrouve avec 8 sorties 0 ou 11V
pour des leds
et pour les 3 signaux : RMT , BIAS et BEAT dont on parlera dans la partie analogique de cette platine

… dans qques jours …

bonjour à tous,
je continue mon feuilleton et je vous propose maintenant de voir et comprendre comment marche la partie analogique de cette platine cassette

On commence gentiment avec le « deck 1 » qui ne fait que lecture
voici le schéma découpé et colorié :
aiwa NSX430  sch1 cassette analogique deck1.jpg

la bande magnétique défile devant la tête qui n’est autre qu’une petite bobine
il apparaît donc à ses bornes une petite tension qu’il suffit d’amplifier

Il suffit donc de porter une des pattes à un potentiel fixe est d’amplifier le signal sur l’autre patte …

Ici, c’est la patte 2 qui est au potentiel « masse virtuelle » (environ 6V fourni par un autre circuit)
et l’ampli aop est un simple ampli (montage non inverseur)
on reconnaît :
-un circuit RC de correction en fréquence ( C303 et R303)
-une résistance ajustable sfr301 qui règle le niveau de lecture
-et la résistance R305 qui fixe le gain (qui est très grand : 390k / 1k du potar : le gain est de 400 ,500 voire plus suivant la valeur de sfr301)

Il n’y a plus qu’à comprendre une chose : les 2 transistor de commutation
qui vont venir en // sur R305 pour ajuster le niveau de lecture

  • Q301 pour le « hi dubbing » c’est à dire vitesse rapide
  • Q303 pour le « LH1 » , c’est à dire le commutateur ferro / chrome du deck 1

Le deck2 qui lui enregistre reprendra ce schéma … avec pas mal d’ajout !!
… à suivre …

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Géniale, géniale, faut le dire vite. Même pas équipé Dolby NR B… C’est l’époque où les constructeurs ont renoncer à faire des platines cassettes correctes pour diminuer leurs coûts de production… À mon avis, à part les commandes électroniques et l’auto-reverse, en termes de qualité on ne doit pas être loin d’Amstrad…

Désolé si j’ai été un peu sec :frowning:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Cordialement,

en l’occurrence : si , elle a le dolby B

on le verra pour le deck 2 , mais comme je parle ici plus de théorie de fonctionnement, je ne me suis pas concentré sur la puce dolby qui arrive après la sortie de l’ampli …
cordialement …

Bonjour :slight_smile:

Autant pour moi, je me suis trompé de modèle.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

bonjour à tous, je continue cet article avec , in fine, les explications sur le deck 2 ,
celui qui lit et enregistre

Vous y reconnaîtrez l’équivalent du lecteur (vu plus haut ) avec 2 particularité
et , bien sûr, vous verrez aussi
-la prémagnétisation
-le circuit d’enregistrement

avant de vous présenter le schéma, je vous précise d’emblée:
-que pour lire une cassette, il faut mettre une patte de la tête à la masse , et lire sur l’autre
-pour enregistrer , il faut mettre une patte de la tête à la masse , et injecter le signal sur l’autre

si vous voulez comprendre le schéma qui va suivre, il faut juste vous faire remarquer que le concepteur
a « inversé » la patte à la masse (virtuelle) pour la lecture et l’enregistrement …

aiwa NSX430  sch1 cassette analogique deck2-- 1280.jpg

…et l’on commence simplement par la partie lecture de ce deck2

On reconnaît en haut à gauche l’ampli aop qui amplifie le signal depuis la broche « 5 »
sachant que la broche « 4 » est mise à la masse par … le fet Q351 !! qui lui même est commandé par … (?)

à sa SORTIE il n’y a qu’un commutateur de fer/chrome (LH2) par le transistor Q355
il n’y a plus de commutateur « hi-speed » car en mode duplication rapide,
c’est forcément la platine 1 qui lit en x2
pendant que la platine 2 , elle, enregistre .
Le commutateur « hi-speed » existe bien pour la platine 2 … mais pour l’enregistrement .
on a donc pour la tête gauche ( notée Lch) :

-----------------LECTURE--------------------------------------------ENREGISTREMENT

« 5 » -------------signal à amplifier----------------------------------relié à la masse par le trans q353

« 4 »--------------relié à la masse par le fet q351-----------------signal à injecter

et on parlera bientôt des petites astuces utilisées ici par le concepteur …

à suivre …

et on continue avec la fonction enregistrement

pour enregistrer sur une bande magnétique, il faut :

  • la prémagnétisation (= bias en anglais)
  • mettre une patte à la masse (virtuelle) et injecter le signal audio sur l’autre patte

On enregistre donc le bias + l’audio

l’oscillateur de bias est en bas à gauche sur le schéma
il est alimenté par Q453 qui alimente les 2 transistors oscillateurs Q451 Q452

Le signal sinusoïdal d’environ 70KHz a plusieurs utilités :
-il va directement sur la tête d’effacement
-il va être ajouté au signal audio à enregistrer (ici, la sommation audio + bias se fait par les res ajustables et par les condos de 220p)

  • et enfin – petite astuce – le bias sert également … à la diode D451 qui redresse et fourni SI LE BIAS EST ACTIF une tension négative aux bornes de C453 ce qui rendra passant le fetQ351 , ce qui « met à la masse » la patte « 4 » de la tête (donc le signa lest injecté sur la patte « 5 »)

il reste encore 2 choses à voir au sujet du bias !!!

… à suivre …

et il ne reste plus à voir que 2 petites choses sur le bias :

1- le « beat »
2- la commutation chrome /ferro

1: le « beat » : d’utilité trèèèès limité : ça ne sert QUE quand on veut enregistrer sur cassette la radio PO ou GO.
Dans ce cas, l’oscillateur de prémagnétisation (autour de 70-80khz) peut créer des harmoniques qui ,par hasard, peuvent tomber sur la fréquence PO ou GO que vous enregistrez ;
et donc , le transistor Q454 peut mettre un condensateur en // sur C453 et ainsi modifier la fréquence d’oscillation.

2- la commutation chrome /ferro
Le commutateur " LH2 " (en provenance de la mécanique) arrive sur une cathode de D452 (double diode) et vient faire chuter légèrement la tension sur la basse de Q453 qui est le transistor d’alimentation de l’oscillateur.
Il y a le résultat marqué en petit sur l’émetteur : chrome = 7.7 volt / ferro = 6.45 volt

Il ne nous reste plus qu’à voir le signal à enregistrer
… à suivre …

Et voici finalement la dernière partie : celle de l’amplificateur du signal à enregistrer

Il est tout à fait en bas à droite du schéma
il n’est guère compliqué à comprendre : c’est un simple aop en ampli non-inverseur.

Le signal à enregistrer arrive via une résistance ajustable (réglage du niveau d’enregistrement)

c’est ici qu’intervient la mode « hi speed » pour la duplication en 2x

et en sortie , le transistor Q401 permet de laisser passer le signal (en enregistrement)
ou au contraire de la couper (en lecture)

Notez que je n’ai pas parlé du circuit dolby (il est en aval de sfr401)

Vous savez maintenant tout sur la lecture et l’enregistrement sur bande magnétique !!!