pour ceux qui ne peuvent capter les OC

Demad eins ,
Voilà qui éclaire en détail le fonctionnement du MLA30 , merci à ceux qui ont répondu et en particulier à r92 .

Les mauvaises langues disent que ce truc utilise un NE592 comme ampli … bonjour le bruit :confused:

bruit ou pas bruit ,moi je capte les OC et les autres ,c’est tout ce qui m’intéresse par rapport a avant ou je captais zéro sur zéro :smiley:

Bonsoir Jack.
Pourriez vous me confirmer si vous avez reçu mon message privé?
Amicalement,
Jean-Pierre

je viens juste de vous répondre .
Amicalement
JAK

En réception OC il faut comprendre un maximum de langues étrangères car le Français, c’est un peu comme sur les PO, c’est en voie de disparition. Je fais de l’écoute avec un RT-77 (la partie récepteur), ce n’est pas le pied…
Grc-9 # 4055 11 red.JPG

Bonjour Jak et à tous :slight_smile:

J’attends ma commande

Je pense que la longueur de la rallonge fil coaxial peut être sans problème ?

@+

Bernard

Bonjour,voila ma rallonge pour nos postes ancien,depuis mon achat le prix est en baisse ,moins 4 euros ,le prix est d’environ 39 euros maintenant ,et ce n’est pas très cher pour un résultat positif !

JAK
0.jpg

2 photographies du montage du boitier du mat sur la main courante ,les trous de passage du mat sont réalisé avec une scie cloche en biais de 25 millimètres,vous remarquerez que j’ai rajouté 2 flasques une seule de visible sur la photo ,car au début le boitier était pour une autre main courante qui n’est pas aux méme dimension,la solution a été de rajouter 2 flasques afin de pouvoir l’insérer sur la 2 em main courante !
FICHIERS JOINTS
IMG_20200710_203722.jpg
IMG_20200710_203914.jpg

Bonjour à tous !

Je l’ai reçu et trouvé le temps de l’installer

essai sur un Ducretet Thomson 110V avec son convertisseur 220/110 V

alim antenne par le cordon USB donc pour 5V

avec un convertisseur de prise ( idem téléphone portable )

en OC / BE = trés bon résultat la réception a nettement gagné ! et sans parasites

en GO = RTL = ok mais pour la fréquence BBC plein de parasite bizarre ( genre eau qui bout :unamused: ) c’est causé par l’alim de l’antenne =
antenne amplifiée alimentée mais non raccordée au poste = le bruit parasite est présent en GO surtout BBC
cette alim et le boitier antenne sont près du poste

j’ai essayé 3 convertisseurs USB = c’est pratiquement idem

@+
Bernard

bonjour j’attendais la livraison de votre antenne , alors moi je n’ai pas ce problème car l’alim et le petit boitier sont a 2 mètres du poste ,donc pas de problème de ce coté ,j’ai méme reçu radio Alger clair et net ,Luxembourg aucun souci ,et regardez bien si vous avez un oeil magique sur votre récepteur ,en faisant une rotation de l’antenne ,premièrement vous éliminez les parasites ,et vous voyez le gain de la réception

jak

Merci Jak Bonjour à tous !
effectivement le petit boitier interieur et l’alim sont trés près du poste !

(pas d’oeil magique)

pour l’alim pas de problème = rallonge USB ou secteur

pour le cordon antenne/terre = je peux ajouter une rallonge SMA aussi

@+
Bernard

il faut aussi un bon poste ,moi j’ai fait les essais sur 2 postes très différents ,premièrement sur le philips datent de 1949 BF591 A ,qui possède 4 gammes d’OC ,et un appareil plus moderne le Tecsun BCL 3000 , et je vous assure que le philips n’a pas a rougir de son petit fils , simplement le tecsun il a évidement des circuits plus moderne ,et un vernier ,ainsi qu’une particularité de stabiliser la fréquence que n’a pas le philips ,si non sur les 2 je fais de belles réceptions que je ne pouvais pas faire avant ,grâce a cette antenne d’une quarantaine d’euros ,je vous souhaite de belles réceptions.
Amicalement
JAK

Attention Bernard, il y a un risque important d’électrocution en touchant l’antenne loop, c’est un poste tous-courants !

Merci Jak et Pierrot :slight_smile:
c’est un ducretet thomson L4623 sans l’option transfo 220V donc 110 V

j’ai pris ce que j’avais sous la main

et en GO le bruit parasite c’est idem antenne loop non branchée

mais j’ai le choix …! :unamused:
merci @+

Bernard

Bonjour
En réponse à Pierrot chez Ducretet il y a des modèles équipés de lampes tous courants avec transfo d’isolement , quelques modèles avec lampes U rimlock (L125) , il y eut d’autres avec autotransfo qu’on ne peut pas appeler tous courants
Pour Bernard ce style de montage peut donner d’e bons résultats mais nécessite un montage hors appartement , personnellement je ne pourrais pas l’installer vu la situation dans un ancien petit bourg , je n’en voit pas l’utilité en utilisant les anciens cadres amplifiés qui permettent aussi une excellente bonne réception sans parasites …Ils n’ont pas la possibilité d’avoir une aussi large bande passante mais en commutant les gammes et orientant le cadre j’ arrive à recvoir tout la journée Luxembourg et la BBC , le soir Alger en GO , en PO le soir une grande quantité d’anglais et d’espagnoles , pour les OC c’est en fonction : le jour quelques émetteurs la Roumanie et qq arabes 15 et 10 Méga, le soir une multitude de 10 à 6 Méga
Roger

Roger a tout à fait raison, cet appareil n’est pas un tous-courants à strictement parler, puisque c’est un radio-réveil et que l’horloge ne fonctionne que sur secteur alternatif…

Néanmoins c’est un châssis « chaud » relié au secteur directement pour le modèle 120V ou par un auto-transfo pour le modèle 220V.

C’est le cas chez Ducretet quand le numéro de modèle est à 4 chiffres.

La fiche du poste :
doctsf.com/ducretet-thomson … sg=2&msg2=

bonjour à tous !

Mais défaut =…l’horloge ne fonctionne pas correctement ! dommage ! (sujet dans ce forum précédement)

@+
Bernard

Bonsoir ,j’ai fais dans l’après midi,vers 14 h une écoute oc sur le philips BF591 A,comme il a 4 bandes OC avec une indication sur la façade suivant la nuit ou le jour ,avec soit un soleil ,ou une lune ,ou un mixte soleil et lune ,et bien je peut vous dire que pour une radio de 71 ans le cadran et les indications sont juste ,je m’explique je fait la plus par de mes écoute la nuit a partir de 22 h jusqu’a 1 h du matin ,et je n’avais jamais entendu quoi que ce soit sur les 13 m ,et 16 m , parce-que sur le cadran c’est soleil ,et bien la sur 13 et 16 m il y avait du monde et je suppose que c’est les usa et compagnie avec les problèmes de propagations .
jak

Bonjour à tous ! :slight_smile:

J’ai fait une pause radios depuis quelque temps

Concernant l’antenne loop = Aliexpress m’a envoyé un mail concernant un produit silmilaire =

https://fr.aliexpress.com/item/4001186625921.html?spm=a2g0w.12010609.8148356.5.6b996eafec4kyX

  • photo

ils annoncent fréquences = 100 KHz à 200 MHz

donc ça couvre = la FM…et AM PO GO

la première achetée sur ce sujet est donnée pour = 100 KHz à 500 KHz donc AM PO GO

bien que lors de mon essai j’ai eu un gain important en OC (MHz)

…??

que pensez vous de la dernière proposée ?

@+
Bernard
Capture d’écran 2020-08-25 à 12.38.06.jpg