ARESO DAUPHIN CL 59 BF ok ...

Quelles tensions sur la partie triode ECH81 ?

La tension de G1 est-elle négative sur toutes les gammes et positions du CV ?

Merci Pierrot :slight_smile:

ECH 81 = toutes gammes = en 9 donc grille triode = 0V …normal…

en 8 donc anode triode = 49 V toutes gammes et peu importe position CV = pas normal !?

on devrait avoir beaucoup plus = 100 V …

@+
merci

Il est possible que la triode ECH81 n’oscille pas, tu devrais avoir une tension négative de quelques volts (par rapport à la cathode) quand l’oscillateur local fonctionne…

Vérifier aussi la résistance qui alimente en HT la triode ECH81, c’est souvent une grosse résistance 2W de valeur entre 22KO et 39KO…

mouais ben j’ai même échangé la ECH 81 par 2 autres = idem

toutes les résistances qui arrivent sont bonnes

en 9 grille triode = 47 K
en anode triode 8 = 33 K
entre 7 et 9 jonction simple ( sur reela R 210 ? ) (semble origine)

en 1 = G2 G4 = R 22 K

enfin en BE = suivant une certaine position du CV = ça fait BRRR BOUM BOUM :unamused:

je crois qu’il va rester avec son module FM ce poste…

merci @+

Bernard

Déjà injecter en PO un signal à 1000 KHz modulé en AM par du 800 Hz par exemple sur la prise « Antenne ». Si possible, avec un oscillo, rechercher un signal sur la grille oscillatrice de la ECH81, broche 7 ou 8.
Si pas de réponse, injecter un signal identique mais à 550 KHz sur les MF, côté grille.
On devrait entendre quelque chose !

Bonsoir
selon vos mesures , la tension de la grille oscillatrice est inexistante et la tension plaque est descendue en conséquence
l’oscillateur local ne fonctionne pas comme l’a signalé Pierrot 82 mais cela peut venir du bloc , des condensateurs grille et plaque , d’une soudure sèche , de la 210 Ohms (ça me parait beaucoup …) etc…
Et sans oscillateur local pas de salut

Bonsoir et merci pour vos derniers conseils :slight_smile:

Je vais le reprendre ce poste

la R de 230 ? dont je parle n’est que sur le schéma du REELA qui a le même jeu de lampes

elle est absente sur mon Areso = liaison fil direct entre les 2 bornes 7 et 9 de ECH 81 (semble d’origine )

je vais re re voir les soudures et composants

j’ai un générateur…

@+
Bernard

Bonsoir

Il me semble voir sortant du bloc un condensateur allant à ka plaque oscillateur une capa de 10000rF dans la grande majorité des montages c’est une valeur de 500pf et sur a grille une résistance de 47 Oh au lieu de 210
Cdt
Roger

Bonsoir et merci Roger :slight_smile:

ce schéma REELA BAROUD dont je m’inspire…sans le copier
a été rédigé à la main

mais je vais regarder aussi de ce côté

bonne nuit…

@+
B

méfiez vous , il y a pas mal de choses …curieuses… dans ce schéma relevé à la main

bonjour à tous :slight_smile:

merci F6CER

oui …bizarre…comme c’est bizarre… :unamused:

@+
Bernard

Bonjour
Cette marque j’ignore si c’est un petit constructeur où un distributeur, je l’ai connue au SAV où je travaillais et ils équipaient les cliniques avec des radios équipées de monnayeur avant qu’ils y installent la télévision, du bas de gamme ??
Cdt

Bonjour Roger et à tous :slight_smile:

ARESO = c’était une boite à SAINT OUEN ( 93 )

Ateliers Radio Electriques de Saint Ouen…

le poste date de 1959

ce n’est pas une grande marque…mais bon

@+
Bernard

Il me semble bien que c’était un façonnier basé à Saint-Ouen (Ateliers Radio Électriques de Saint-Ouen.)

tout à fait Pierrot tout à fait

une centaine de postes…

@+
B

Bonsoir à tous

Mais je comprend mieux l’origine et la situation ils étaient à côté du marché aux puces, j’y suis allé quelques fois pour n e rien y trouver et déambuler parmi les camelots c’était folklo?

Oui Roger :slight_smile:

Les puces de Saint Ouen où se trouvait les DOCKS de LA RADIO !

mais bon les puces ont bien changé…c’est devenu " bobo "

bon week end

Oh là pas de panique !
La rue du Landy où se trouvait cette entreprise traverse les 2 communes de St OUEN et de St DENIS.
Cette rue sur St OUEN se trouve au nord de la ville et loin des puces qui se trouvent au bord du Périph.
Rien à voir avec celles-ci.
D’ ailleurs, PYGMY avait son usine dans cette rue mais sur St DENIS.

A +.

Oh là je crèchais de 1953 à 1957 rue de Charenton le 12 ième, pas très loin de l’usine Lemouzy dans le métier Areso était un constructeur presque inconnu? si on me le situe à Saint Ouen ’ c’était pour me rappeler cette époque, et de savoir que c’était loin des puces mais dans la commune ça me laisse indifférent :smiley:

C’ était juste pour resituer l’ endroit géographiquement, le connaissant bien :wink:

A +.