Tekalemit T40

La panne se situait dans l’embase de la redresseuse, le mica était tout brulé, le problème est résolu en changeant l’embase. Pouvez vous m’en dire plus sur le remplacement de votre haut parleur ? Le mien est HS( toile et bobine). Merci :wink:

Demad eins ,
Ce récepteur de radiodiffusion si il est original par son esthétique , présente une particularité technique , l’alimentation du bobinage d 'excitation de son haut parleur , cet enroulement est alimenté entre le plus de la haute tension et la masse , après tout , pourquoi pas , c’est un électro aimant et il faut que du courant circule dans ses nombreuses spires , dans la très grande majorité des postes dont le HP est à excitation , cette bobine qui sert en plus de filtrage est mise en série dans la haute tension , le constructeur de ce poste avait choisi de la mettre en parallèle sur la HT , je serais incapable de dire les raisons de ce choix , j’ai très rarement vu cette configuration.
Au passage on peut faire remarquer qu’il n’est pas possible de remplacer cette bobine de 18000 ohms par un modèle de 1500 /1800 ohms , on imagine le débit de la HT suite à cette mauvaise manip , résultat de ce choix , pour obtenir l’aimantation du noyau avec un courant modéré pompé sur la HT , il a fallu un nombre beaucoup plus de spires , donc de fil fin , donc fragile , résultat on le retrouve sur beaucoup de T40 .
L’acquéreur de ce joli poste , aimerait bien l’entendre chanter , comme retrouver le HP qui va bien en bon état fait penser aux chances de toucher le gros lot de l’Euro million ,il va falloir s’en sortir autrement , pour des raisons de préparation de dîner je vais mettre ma solution dans le prochain post

Je sais que je vais faire hurler les puristes mais dans un tel cas il serait beaucoup plus simple de monter un HP à aimant permanent. En plus cela réduirait la consommation. :wink:

A moins de trouver la pièce d’origine, je ne vois guère d’autre solution… :wink:

Noz mad eins ,
Laissons la cabale de côté , chacun prend son plaisir comme il le souhaite , j’entends se plaindre la kyrielle des postes muets stationnant depuis longtemps sur les étagères hébergeant les araignées ou pire nourrissant les rongeurs , ceux-ci ont une préférence pour les membranes des HP .
Bien sûr , j’ai remplacé sur les trois postes que j’ai eu en main le haut parleur par un modèle à aimant permanent , dans mon stock j’avais deux modèles dont le diamètre s’adaptait sans problème , pour le troisième une petite adaptation à l’aide d’une plaque fine de contreplaqué , le résultat dépendra de la qualité du modèle remplacé , bobine mobile de valeur approchant celle de l’ancien HP .
La suppression de la bobine d’excitation en parallèle sur la HT va faire monter cette tension , il convient donc de retrouver le plus possible les conditions de fonctionnement d’origine , on passe donc au filtrage série , self de filtrage avec condensateurs , résistances avec condensateurs , les possibilités sont dépendantes du matériel dont on dispose , une self de filtrage classique , ou même en l’absence de celle-ci un transfo de sortie non utilisé dont on n’utilise que le primaire ,
Si la tension après filtrage est plus élevée que prévue , voir les valeurs de HT prévues sur les caractéristiques des tubes équipant le poste , si la valeur de la HT se trouve trop forte rajouter une résistance avant le premier condensateur de filtrage , on utilise le filtrage dit avec impédance en tête , qui donne une tension moins élevée , raisonnement valable en utilisant des condensateurs avec une self de filtrage ou seulement des résistances .

Merci infiniment pour vos conseils, je me penche là dessus et vous tiens au courant de l’avancement, j’ai en stock pas mal de HP qui pourrait correspondre à votre montage.

Bien, j’ai étudié le schéma avec vos conseils mais j’ai encore quelques incertitudes. Il y a une bobine de filtrage séparée sur le poste, S1 sur le schéma original de 1kO, avec ses deux condensateurs 2µF.

Si j’ai bien compris votre intervention, il s’agit de supprimer le filtrage existant et le montage d’excitation en parallèle. En prenant par exemple un HP à aimant permanent de 4.5 ohms, je place deux condensateur de 15µF avec une résistance de filtrage de 2W et 2.2kO. C5 n’est plus d’utilité il me semble dans ce montage ? J’ai ajouté en parallèle sur le HP un condensateur de 5.6nF.

Tout cela n’est que théorique pour l’heure, je n’ai rien modifié sur le poste. Il y a encore des choses à revoir car j’ai l’impression d’avoir dû modifier beaucoup de choses et je ne me suis pas encore penché sur la question de la tension admissible aux lampes…Qu’en pensez vous ?

Voici le schéma modifié:
https://zupimages.net/up/19/50/l19y.jpg

Et pour mémoire le schéma d’origine:
https://zupimages.net/up/19/49/e1x3.jpg

Merci par avance :wink:

Demad eins ,
C’est vrai la self de filtrage spécifique existe déjà , la réduction de l’augmentation de la valeur de la HT se fait comme indiqué plus haut , avec impédance en tête , soit une résistance soit une autre self supportant le courant nécessaire , le dépannage va être ainsi simplifier , en cas d’utilisation d’une résistance juste avant le filtre on peut augmenter la valeur du condensateur , le valve n’en souffrira pas ,justement grâce à cause de cette résistance qui limite le courant de charge du premier condensateur .

Donc on place une résistance « chutrice » entre C12/S1 et la lampe 506 ?

Demad eins ,
Non , la résistance est à mettre entre la cathode de la valve et la self de filtrage , (d’où le principe du filtrage , impédance en tête ) ,je dois m’absenter cet après-midi , je pourrais reprendre éventuellement plus tard :wink:

Mais pourquoi donc mettre une résistance entre le +HT et la masse, à part dissiper des calories ? :open_mouth:

Très bien, je vais attendre d’en savoir plus :wink:

Noz mad eins ,
« la résistance est à mettre entre la cathode de la valve et la self de filtrage »
Bonsoir Pierrot , problème de cataracte peut-être :wink:

Je pense que c’est ma faute, sur le schéma j’ai placé la résistance et le premier condensateur de filtrage sur la masse du filament de la 506 :mrgreen: Mille excuses

Ah non, il semble que j’ai bon…

Vous vous souvenez de votre montage ou avez encore un schéma de votre intervention ?
Merci :wink:

Je ne comprends pas pourquoi JPLG veut rajouter une self de filtrage alors qu’il y en a déjà une sur le T40.
La bobine d’excitation (parallèle) ne joue pas le rôle de self de filtrage et peut donc impunément être supprimée…

Le dépannage consiste simplement à remplacer l’ancien HP par un modèle à aimant permanent et puis c’est tout !

Une foué ! :wink:

Bonjour
Je suis d’accord avec Pierrot ,il faut tout de même remplacer la bobine par une résistance équivalente soit 18 Kohms qui permettra d’obtenir une consommation identique !
J’ai déjà rebobiné une bobine d’excitation : 35000 tours avec du fil de 0,1 mm de diamètre ,le fil d’origine est plus fin !

Demad eins
Tonnerre de Brest :unamused:
Il faut lire ce qui est écrit et pas autre chose :wink:

euh, oué :mrgreen:
T40.jpg