autrefois ..

Bonjour, j’ai trouvé il y a quelques temps ce livre consacré à la construction de radios … autrefois édité en 1944. Les outils employés, à l’époque, étaient assez « violents » !! Evidemment les techniciens ne possédaient pas de fers à souder avec thermostat etc. Les plus anciens parmi nous se souviendront des fers à souder chauffés au bec Bunzen !!!

couverture.jpg

Ah , toute une époque oué :mrgreen: Comme ce Philips, récupéré quand j’étais petit … (avant même La Radio mais c’est très simple!) , je croyais que c’était le Général De Gaulle qui construisait son émetteur le 17 juin 1940 … toum toum toum toum , les français etc …
philips (Copier).JPG

Bonjour
Oui j’ai soudé au fer chauffé au gaz de ville lors de mon passage chez Lemouzy en 1953 , je n’y suis pas resté longtemps , c’était encore le matériel utilisé avant la guerre, j’ai ensuite connu chez les suivants Intervox/Monopole des fers appropriés pour la fabrication professionnelle, (prototypes d’appareil pour l’armée)
Cdt
Roger

Bonjour,
Encore un qui est passé chez Intervox à Vincennes. Moi, il y a longtemps: sauf erreur (ma mémoire devient défaillante!) c’était vers 1965/66!!!

Le « encore un » c’est moi et ce n’est pas à Vincennes en 1965 mais Intervox était Bd De Picpus à Paris en 1953 puis à Montreuil chez Monopole , pour les dates ma mémoire est encore excellente , j’ai quitté Paris en 1957 , de l’eau est passé sous les ponts…

En parlant de fers à souder…Avez vous connu les fers Thuillier Ils étaient excellents. Mais sur secteur…

Un jour, encore presque gamin, alors que j’exposais au salon des composants et de la radio juste transféré à Villepinte et non plus à la porte de Versailles…Peu avant la fermeture de l’exposition, je quitte mon stand pour aller faire un petit tour…Et je ne tombe pas sur un vieux Monsieur , un petit sec et volubile qui montrait ses « nouvelles » productions… Un poste à souder avec des plots en cuivre pour choisir la température!!! avec manche bakélite manchonné de liège. Je n’ai as osé lui parler de thyristor, encore moins de Triacs. C’était M Thuillier, il devait bien déjà avoir 70 ans…

Nous avons discuté soudure et pannes qui s’usaient et il me fit un cours sur les pannes au cœur en argent vierge… Surprenant. Il avait de nouveaux petits fers et m’a expliqué comment cuire les manches en bakélite… il me disait, le plastoc c’est joli mais ça vaut rien. Rien ne vaut la bakélite. Du coup, pour lui faire plaisir, je lui en ai acheté deux…Un fonctionne encore… La fin d’une époque quoi.

Bonsoir Roger33
Oui ces fers Thuillier je les ai connu , utilisé uniquement à l’atelier au début de la télé NB on dépannait à domicile avec des fers instantanés allemands Angel pour ne pas perdre de temps, avec la TVC il n’y avait que des retours atelier sauf les convergences avec sa vingtaine de réglage à effectuer sur les premiers TVC, il suffisait que le client change son appareil de place pour voir le minois de la présentatrice devenir vert … ?

Bonjour

Je me servais d’un Engel 60W car le 100W était parfois trop…agressif !

Je dépannais beaucoup de TVC, à domicile :wink: ne serait-ce qu’à cause de leur poids (il fallait être deux pour les transporter !)
Ah les convergences qui ont usées les yeux des techniciens :frowning: et ces sacrées « moustaches » impossibles à converger :imp:
J’ai eu une cliente qui avait bousillé son TVC en posant dessus un aimant de nettoyage d’aquarium !
Le tube était devenu arc-en-ciel :frowning: Irrattrapable , même avec une boucle de démagnétisation :exclamation:

Quelle époque épique!

En parlant de fers Angel Lôter il avait un petit frère italien…plus malin… Dont je ne me rappelle plus le nom.(on me l’a volé) L’extremité n’était pas un simple fil plat mais…une mini résistance encapsulée à plat dans un métal très" mouillant" pour la soudure… J’en ai eu un et ma foi pour des montages classiques il fonctionnait bien mieux que les Angel qui avaient tendance a trop chauffer effectivement.

Ce fer Angel je l’ai utilisé pendant de très nombreuses années sans aucun problème il fallait bien l’avoir en main et il n’était pas fait pour les soudures de masse , il possédait 2 types de panes et en ne rougissant pas l’extrémité elles duraient très très longtemps , c’étai avec chauffage presque instantané…

Exact, fallait du « doigter » :wink:

Je ne sais pas si l’on peut encore trouver les pannes pour ces fers Angel, elles étaient vendues dans une boite plate en plastique ?
J’ai toujours le mien qui fonctionne, mais j’ai du refaire la partie du cordon électrique qui s’était coupée au ras du fer.
:wink:

Moi aussi, et j’en avais profité pour mettre un câble plus long car avec le cordon d’origine, la prise secteur du client était parfois trop loin :laughing:

Il y avait aussi les boutons moletés du serrage de la pane qui « foiraient » :mrgreen:

:arrow_right: elecdif-pro.com/product_info … 63724889df
:arrow_right: stquentin-radio.com/produit/ … 6-0-0.html
:arrow_right: amazon.fr/souder-Pistolet-E … B005DRO628
:arrow_right: cdiscount.com/bricolage/r-p … html#his

Merci kiki37 pour ces liens.
Je n’avais pas cherché plus que ça, n’ayant pas de besoin dans l’immédiat, mais c’est surprenant de voir que ce fer se fabrique toujours… par contre est-ce que la qualité demeure ? :wink:

A peu près…j’en ai racheté un dans un Prisunic , (copie de l’Angel en gris.) Je l’ai depuis …20 ans au moins. J’ai juste remplacé le cordon qui lui aussi comme toujours, s’est coupé au ras du corps du fer…Je l’ai aussi rallongé. et il me sers pour petits bricolages rapide de piles ou d’épissures à sécuriser… Pas plus tard que voici 15 jours, pour réparer un vieux gaufrier . J’y tiens à ce vieux Gaufrier d’une fabrique Française sur Lyon car il permet de réaliser des gaufres très croustillantes alors que les petits gaufriers chinois les font trop épaisses et mal cuites du fait de la résistance blindée qui ne chauffe pas uniformément . Résultat: C’est de l’étouffe Chrétien! Poubelle!
Ce fer est très utile lorsqu’on est pressé. Si on fait attention à ne pas surchauffer, la panne est quasi inusable…

Bon…Pour les CMS, je demande à voir :laughing:

Je vois que la coupure au ras du fer est un problème bien identifié sur ce fer.
Oui, effectivement, la précaution à prendre sur ce type de fer est d’éviter la surchauffe, mais sur ma panne, il commence à y avoir des parties qui ne prennent plus la soudure.

Fer bien pratique, mais pour les CMS effectivement, faut voir… :laughing:

Bonjour,

ce n’est pas Angel mais Engel (prononcer Enguel, c’est teuton)

Michel…

Oui mais ça, c’était aaavant ! :mrgreen:

Bon, Engel en teuton et Angel en français, et on n’en parle plus. Hihihi ! :laughing:
Du moment que les deux fassent la même chose…

On en a rien à secouer de savoir comment ça s’écrit et on peut donner son avis sur le sujet , avec les chinoiseries nous ne sommes pas mieux servi
Surtout pas d’Engelade