goo (goudron)

Bonjour à tou(te)s

J’en ai vu des chimiques HS !.. mais jamais ayant répandu une telle quantité de goudron :imp:
(Le plus étonnant est que la capa a toujours une valeur correcte au capacimètre)

Quelqu’un aurait-il une idée de solvant pour nettoyer ce goudron (qui est toujours bien visqueux) ?
20190705_164509 small.jpg

merci pour vos idées, amicalement

Bonjour :slight_smile:

J’opterais pour du white spirit…?

@+

Bernard

Il y 'a encore du goudron dans les capas modernes?
Cela vient il de la capa, ou est-ce une colle pour les vibrations des transfos qui aurait coulé?

Guy

Peut être mais le genre "mastic " blanc en général il s’enlève facile

@+

Bonjour,

ça m’étonnerait que le goudron vienne du chimique
à mon avis, il a été mis volontairement

Michel…

Du goudron et des plumes, comme dans Lucky Luke ? :laughing:

C’est un peu ce que je me demande.
(Si cela vient de la capas ou si cela a coulé d’ailleurs)

Je me rappelle une TV que l’on m’avait apporté pour réparation, il y a bien longtemps.

Sur une carte, un gros tas de cire colorée jaune orange comme une pyramide qui faisait 3-4 cm de haut et 8 cm de diamètre. Incompréhensible, jamais vu, mais pourquoi c’était là?
Cela m’a intrigué et expliquant cela à celui qui me l’avais amené il m’a simplement expliqué qu’une bougie avait du se renverser; car ils posaient des bougies allumées sur le dessus des ouïes de ventilation . (même pas peur avec le capot en plastique)

Bonjour

si c’est vraiment du goudron, il faut attaquer ça au chalumeau :mrgreen:

maintenant, à savoir que c’est peut-être de la colle à chaud de couleur noir

il existe presque toutes les couleurs dans les bâtons de colle à chaud

Clt

Bonjour à tous les Amis présents,
Pour moi (ce n’est que mon avis) le goudron ne vient pas du condo chimique.
J’ai vu des « chimiques » (anciens on disait électrolytiques) remplis de liquide blanchâtre
puis des chimiques remplis de pâte blanchâtre mais jamais vu (en 40ans de radio) des
« chimiques » avec du goudron.
Amicales salutations à Tous. B. THOMAS

Bonjour,

J’ai été aussi surpris que vous. Première fois aussi que je vois ça (surtout sans les plumes :mrgreen: ).

Mais je ne vois vraiment pas de quel autre composant cette glu pourrait venir :question:

Elle a vraisemblablement coulé de la carte enfichée. Pas d’autre composant suspect (ou assez gros pour contenir une telle quantité de goo) sur cette carte.
L’appareil avait sans doute été remisé sur la tranche, et il en a coulé un peu dans les câbles (à droite sur la photo). Il n’y en a pas du tout sur le transfo d’alimentation (et le goo n’aurait pas coulé à cet endroit s’il venait du transfo).
Le boîtier était fermé, ce qui exclut a priori une origine extérieure sauf s’il a été utilisé ouvert (c’est du matos de récup, je n’en connais pas l’histoire).

La consistance est bien gluante, souple, comme un liquide très visqueux. Ca me rappelle un magnétophone dans lequel le galet presseur (fait d’un composé synthétique vert) avait complètement fondu et coulé au fond du compartiment (je n’avais pas tout de suit compris que la glu était… le galet presseur)
Mais je ne vois pas quelle pièce en caoutchouc aurait pu se trouver là ???

Je vais dessouder la capa pour y voir plus clair… A suivre après l’autopsie…
20190707_110315 small.jpg

P.S. Le white-spirit est sans effet…

amicalement

Si c’est du goudron: l’essence (carburant) le dissous

Pour le goudron que l’on récupère sur soi à la plage. Quand j’étais môme, l’huile végétale permettait de le liquéfier et après de l’eau et du savon pour enlever le gras.

ça a quel goût ??? réglisse ??? :mrgreen:

bonne soirée

wasabi (c’est du matériel japonais) :mrgreen:

provenance de goudron ?
sûrement pas du condo
trop récent pour en contenir

la fabrication est typique de la fin des années 80
équipement audio ?
ampli ?
magnéto à bandes ?

possible qu’une courroie ou un galet se soit désintégré et pris cette consistance bitumeuse
déja vu

source externe ?

j’ai déja croisé quelques chimiques avec du goudron
les derniers étaient sur un Vox AC30
2 condos double-section 2x32 et 2x50µf
un en Plessey l’autre je me souviens plus mais provenance UK comme le Vox

condos vidés et équipés avec des Panasonic modernes ( 2x33µf et 2x47µf 450 V )

un précédent réparateur avait déja mi un Nichicon 47µf 400 en parallèle d’une section du 2x50µf

Bonjour,

L’appareil est un équipement de mesure BF (mesure de distorsion) de marque Leader, modèle 1701.

Il ne comporte aucune partie mécanique qui pourrait avoir fondu (courroie, galet ou autre joyeuseté caoutchoutée)…

Il est normalement fermé, sans trous de ventilation, et je pense l’hypothèse d’une origine externe assez improbable…

Je l’ai ouvert pour changer des LED en façade et la nappe de connexion mais pour l’instant il fonctionne parfaitement (et la capa a une valeur OK), alors je n’y touche pas… Si j’ai un pb je dessouderai la capa pour voir dessous. Mais je ne comprends toujours pas d’où ça peut venir :unamused:

amicalement

Bonjour, peut être cela a-t-il été mis là pour isoler ou bloquer les composants, j ai déjà vu des choses similaires principalement dans des équipements BF comme par exemple des transfos inclus dans des tubes de métal (désymétrisation par exemple) sur des cables de mixettes son… c ’ est peut-être entièrement normal, de plus ca a l’ air « propre »

Cordialement

Michel

goudron ?
ils avaient quelque chose à cacher ?

çà ne serait pas une résine Polyuréthane noire mise là pour cacher quelque chose
résine qui a mal vieilli et est redevenue pâteuse alors qu’elle devait être dure il y a 10 ans

à mon avis à retirer dans la mesure du possible avant que çà de devienne corrosif