Virtuose

Le Paganini du dépannage :

DSC_0001 (2).JPG

superbe……

Joli 8) pouvons nous voir le reste du poste?

Impressionnant! Dire que je me suis cassé la tête à ouvrir et refermer les boîtes à sardines de mon 830A…

On dirait une charge de dynamite prête à péter!

Tant que l’ on allume pas la mèche: pas de danger :wink:

Et oui, on veut en voir +

A +.

Bonsoir
Non c’est bien ficelé pour ne pas riper , Tontonguy Paganini n’a jamais fait de fausses notes et ces spécialiste du câblage ont été nombreux

Paganini avait plusieurs cordes à son violon, ces bâtons de dynamite n’en n’ont qu’une pour les tenir…

A la demande générale :

DSC_0003 (2).JPG
DSC_0001.JPG

Bonjour,

C’est un dépannage d’époque, une « oeuvre d’art », c’est tout de même bien que cet artiste aie conservé la boite intacte, sur d’autres postes certains les ont tout simplement supprimées à la même époque croyant bien faire …

Plus sérieusement : j’ai entamé les premiers tests, premier constat l’interrupteur secteur est muet. Satané boulot pour le sortir le nettoyer et, ça marche. Test du transfo sans les lampes : plus embêtant, la HT arrivant sur la valve : 420 V sur une plaque 72 sur l’autre. Ça, ça sent mauvais !! Je n’ai pas encore vérifié le câblage mais serait-il possible qu’il ait été modifié pour recevoir une valve redressant une alternance ? (la 506 n’est pas arrivée avec la radio).

Il y a encore plus « beau » avec le pionnier Philips

Il y a encore plus « beau » avec le pionnier Philips

il me semble reconnaitre un 830A et sa boite a sardine come dit plus haut

si c’est exact : le redresseur est un bi alternance et le transfo a du mal
meme en montant une valve mono alternance je ne vois pas comment ou pourrait modifier les tensions du transfo sans le rebobiner

bonjour,

en mesurant sans valve, on peut parfaitement trouver une différence de tension entre plaque(s) et masse si le point milieu habituel de l’enroulement HT n’est plus relié. Peut-être est-ce la raison ?

Cordialement

je pense qu’il a fait sa mesure entre le MP et des deux enroulements HT
il ne lui reste plus qu’a mesurer les resistances ce qui revelera sans doute un bobinage coupé

Bonsoir…
Je comprends mieux pourquoi tout le monde redoute l’explosion d’un condensateur… :slight_smile:
J’ai l’impression que ce Philips vous donne du fil a retordre ,Tontonguy…Non? :wink:
C’est drole ,je possede un Radiola 425 ,donné comme equivalent au 830 de Philips ,et la « boite a sardines » se trouve sous le chassis …
Pour info,extrait de la doc du 830…


Re…
Mr Remy…Si l’un des bobinages est coupé,qu’est ce qu’on va mesurer…Rien ,ou l’infini…
Est-il possible que l’un des bobinages ai surchauffé,émail cramé et de nombreuses spires en CC ,beaucoup,et du coup une tension bien inferieure a celle de l’autre bobinage…?

Bonsoir,

Ne vous inquiétez pas notre ami tontonguy devient un grand expert du 830A, c’est au moins le troisième ou le quatrième qu’il entreprends ces derniers temps, il va bien trouver en quelques mesures le noeud du problème je pense.

Ah …Tres bien …
Je croyais que Tontonguy luttait toujours avec le meme poste…

Bonsoir, mon problème de HT sur les plaques subsiste. J’ai effectué quelques tests S15 et S5 ont une valeur normale. Sur le transfo d’alim là où il y a cinq bornes pour S2 et S3 le point milieu est à l’extrême droite, je m’attendais à l’avoir entre deux autres bornes mais cela arrive paraît-il. Pour en être sûr, voici entre
1 & 2 416 ohms
1 & 3 473
2 & 3 886

4 & 5 82
Donc 2 & 3 sont les bornes qui doivent être reliées aux plaques. Or une plaque donne 1 ohm avec la borne 2 (normal) mais l’autre plaque donne 185 ohms avec la borne 3. Là je ne comprends pas, suis-je clair ?

bornes transfo alim.jpg