Virtuose

Bonsoir …
Tontonguy…
Je vous rapelle les connections du transfo que je vous avais donné…
C’est pas le meme …?

si le transfo avait beaucoup de spires en C/C , ça n’aurait pas tardé a sentir le cramé
en plus les mesures des deux demi enroulement me semblent correctes
la resistance totale est bien la somme des deux résistances cela exclu une erreur de manip
reste plus que la cablage entre les extremites des enroulement HT et les plaques il doit y avoir zero ohms
apres peu survenir un probleme d’isolement par rapport a la masse ou a un autre enroulement de l’enroulement S3 de chauffage de la valve
a verifier a l’ohmmetre on doit trouver l’infini sur cet enroulement ( debranché bien sur)

Re…
Non,Tontonguy,ca ne va pas…
D’apres ce que j’ai pu verifier a l’instant sur un RA425 (Equivalent 830,Doctsf),les deux demi HT sont 1/3,1/5,
2/4 etant les sorties chauffage valve…
Ce qui confirme les deux croquis que je vous ai donné plus haut…
Perso ,je trouve:
HT1:529ohms…240,5 V
HT2:497ohms…241V
CH valve … 4,5 V
Je ne comprends pas ce que sont ces 82 ohms… :unamused:
Peut etre votre transfo est cuit…
Peut etre ,on parle pas du meme poste…
Bon courage… :wink:

Bonsoir Dubus, c’est un autre poste en effet ! Quand il est arrivé il était prévu en 110 V et le câble secteur coupé. Je me demande si un p’tit comique ne l’a pas connecté pour « voir si ça fonctionne encore ». Suite to morrow. Merci.

Bonjour,

Si les cavaliers du transformateur d’alimentation étaient sur le 110 V et le cordon du secteur coupé,c’est une autre histoire surtout qu’il n’ y a pas de fusible.Sur mon 425A, au moment du test à vide du TA ,l’ampoule de 100W en série s"allumait et il manquait une bonne cinquantaine de Volts sur l’un des enroulements HT;j’ai eu de la chance de trouver par la suite un transfo de rechange qui provenait je crois d’un 830A .

J’ai été obligé de faire également un peu le virtuose sur ce poste car la self de choc étant HS,j’e l’ai remplacée en connectant le secondaire d’un transfo BF et le transfo de liaison BF étant coupé,j’ai fait à côté une liaison R/C.Je n’ai rien eu à faire du côté du HP,de l’inter et du potentiomètre ce qui n’était déjà pas mal.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour à tous pour fixer les idées, il s’agit bien comme le dit HLJ d’un autre 830A que celui pour lequel Dubus m’avait envoyé un transfo. J’ai constaté qqchose de bizarre hier soir, je vous dirai « quoi » dans la journée sans doute.
Merci en tous cas.

Bonjour a tous…
Oui,j’avais bien compris…
Mais je suppose que tous les 830,425 et d’autres ont le meme transfo,il suffit de comparer avec ceux que vous possedez déja…
Ordre des sorties ,tensions ,allure…
D’autre part sur ces TR on peut ajuster la tension secteur…de 105 a 253V je crois…

Il entretenait de très mauvaises relations avec son fer à souder !!

DSC_0001.JPG

Fais gaffe Guy !! :unamused:

ça peut sauter tout ces trucs bien ficellés !! :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=g5hELThaKME

@+

Bernard

Me voilà revenu sur ce 830A après un peu de jardinage (il faut faire plaisir à Mme aussi !!). J’ai revérifié le câblage de la valve vers le transfo, c’est OK. Si je prends la tension entre le point milieu et les plaques j’ai 2 x 232 Volts (secteur 228 V) Par contre par rapport à la masse j’ai 345 V et 58 V. Par ailleurs C1 chauffe immédiatement et très fort. Toujours sans lampes sauf l’ampoule cadran.
R6 (potentiomètre) est bizarre, il monte régulièrement jusqu’à 350 ohms environ puis fait un bon à 1500 ohms !! Ne me dites pas que je dois le démonter c’est la galère !! Mais pourquoi C1 chauffe-t-il ? That’s the question ?
Merci d’avance.

Bonsoir…
Si vous avez remplacé C1 et C2 par des chimiques ,ne sont-ils pas montés a l’envers,ici le filtrage se fait dans le moins …
Et l’habitude de monter la self entre les deux plus… :unamused:

Il semble donc y avoir un problème entre le point milieu du transfo et la masse…

Si C1 chauffe beaucoup, c’est qu’il reçoit du courant alternatif (et il risque d’exploser !)

Êtes-vous sur du bon état de la redresseuse ?

Oui et de plus sur le schéma la polarisation n’est pas très nette c’est un simple trait plus gras que l’autre. Le trais gras c’est bien le pôle positif du condo non ?

Je teste actuellement sans lampes, Pierre

Le positif,c’est ce qui sort par la cathode de la redresseuse,enfin le filament ici…
Si vous n’avez pas monté la 506 …les condos devraient etre hors tension :open_mouth:

verifiez la polarite des capas et le cablage

le + doit etre cote filament de la valve et pas cote selfs de filtrage comme on a l’habitude de le pratiquer.

Les causes possible de l’echauffement de la capa , si votre capa est correctement montée, est un C/C plaque cathode de la valve
ou un C/C enroulement de chauffage enroulement HT dans le transfo

pour verifier la 2eme eventualite oter la valve si la capa chauffe encore c’est le transfo…….

tous ce raisonnement suppose bien sur que le cablage est correct……

Tous ces tests sont effectuées sans lampes, Dubus. Mais le condensateur, même en absence de valve est sous tension puisqu’il est connecté au filament de la 506.

Je viens de constater un gros PB : la résistance de S3, enroulement chauffage valve, est nulle. Et j’ai 800 ohms entre cet enroulent et S2, enroulement plaques !!! J’ai pris ces valeurs après avoir déconnecté tous les fils arrivant au transfo. Je crois que je vais aller chercher une corbeille pour les obsèques du transfo !!

Ah,bon…? :open_mouth:
Je crois que je devrais aller faire du jardinage…moi aussi… :laughing:

que la resistance de l’enroulement chauffage soit nulle ou qq ohms c’est normal gros fil et peu de spires
par contre votre anomalie est la resistance de 800 ohms entre cet enroulement et le bobinage haute tesnsion
c’est pour cela que vous trouver votre capa sous tension meme valve enlevée et comme c’est de l’alternatif elle ne doit guere apprecier……… ça va pas tarder a faire « bouff »
ne jetez pas votre transfo il se peut ( si ça n’a pas beaucoup chauffé) que ce soit facilement reparable.
les enroulements de chauffage sont en general les derniers bobinés sur un transfo donc facilemenent accessibles et rebobinables
avant de detoler le transfo observez bien les sorties des fils entre les couches isolantes le defaut est peut etre apparent
si ce n’est pas le cas ( faites nous une photo)
il faudra detoler le transfo debobiner l’ nroulements filament( 6 a 7 spires/volt soit environ 38 a 44 spires pour du 6.3V comptez les bien, il faudra remettre le meme nombre) pour acceder a l’enroulement chauffage valve et peut etre simplement refaire son isolation