TV National TR-562 version EF

Bonjour et merci @ Marceljack et Jérôme,

Mon TV est bien prévu pour la norme L (il a bien le 819L / 625L).
J’ai injecté un signal test composite PAL au niveau de la capa C141 (sur le pôle négatif comme conseillé) mais pour le moment, sans supprimer l’arrivée démodulée ni faire de coupure sur le circuit imprimé (et j’ai ommis la 75 Ohms !).

C’est effectivement le bon point d’entrée mais actuellement, le niveau semble saturé (la vidéo est comme surexposée). Est-ce l’effet de l’addition des deux signaux simultanés interne + externe ou bien l’abscence de la 75 Ohms ?

Ci-jointes photos recto / verso de la carte pour l’intervention « chirurgicale » sans trop abîmer le circuit (croix rouge pour C141)…
Verso.JPG
Recto.JPG

Alors ce n’est pas le modèle du schéma.

Le fait d’ajouter la 75 ohms divisera le signal vidéo par 2 et atténuera le signal qui vient de la partie FI mais pour une modif « propre » il faut la déconnecter car en absence de signal d’antenne le gain HF et FI est au max, ce qui introduit du bruit sur le signal vidéo (neige).
Je pense que dessouder une patte de R141 devrait empêcher le signal d’antenne de passer.
Et j’ai l’impression que ton fil blanc est soudé sur la mauvaise patte du chimique, il faut entrer sur la borne - ou ajouter un autre chimique.

Opération réussie !!!
Merci à Marceljack et à Jérôme.

Effectivement, le schéma était pour une version différente mais heureusement comme souvent, les cartes et circuits imprimés sont réalisées avec toutes les variantes.
Avec les photos jointes, vous pourrez constater l’implantation de l’insert vidéo (j’ai bien dessoudé la pate de la résistance indiquée par Marceljack).
De plus, j’ai pu suivre les câbles reliés au potentiomètre de volume pour trouver un point de contact plus simple.
Je n’ai percé qu’un petit orifice pour y passer une RCA châssis et j’ai utilisé celui précédemment utilisé pour le coaxial.
Le téléviseur est donc « intègre ».
Côté image, le résultat parait assez satisfaisant même si je dois encore ajuster un peu la géométrie (et non pas la « convergence » comme je l’avais exprimé dans un autre post, désolé).

J’espère que cette nouvelle expérience d’insert vidéo sur ancien téléviseur va rendre service à d’autres amateurs comme moi… qui ne suis qu’un débutant ! :slight_smile:
P1010807.jpg
P1010809.jpg
P1010815.jpg
P1010816.jpg

Encore un poil de correction de cadrage vers la gauche et ce sera acceptable.
Voilou !
P1010822.jpg

Pas mal !
Je mettrais aussi un peu plus de surbalayage H et V. :wink: