Transmission température sans fil

Merci Solange pour cette proposition mais comme vous le savez, Sylvain nous propose des LED « diffuses » (j’en ai 3 que j’ai essayé et qui sont bien moins éblouissantes que les chinoises).
Je la garde néanmoins sous le coude si les LED de Sylvain ne convenaient pas. :wink:

Combien en faut il par modules car dans mon tas 4 modèles s’y trouvent
tres proches ? mais peut être un coup de lime pour 2 d’entre eux.
je vais envoyer le lot à Laurent qui saura les trier.
Qu’il me rappelle son adresse par MP
Sylvain

Il y a 87 LED rectangulaires par module afficheur (4 LED par segment + 3 LED pour le signe) :wink:

J’aurais dû oblitérer les valeurs des composants du filtre car j’ai fait un copier/coller à partir d’un de vos schémas sans rien y modifier.
Le filtre nécessite d’être redimensionné pour une fréquence de coupure de ≈ 1kHz (Butterworth).

Je comprends mieux!

Bonjour à tous, bonjour Gérard,
J’ai réglé la fréquence du PWM à 1kHz et j’ai mis un filtre avec une F.C de 50Hz pour avoir une ondulation <10mV (1°C)
Mais je me suis rendu compte, - et on le voit sur ma dernière simulation publiée page 4 - que la tension de sortie n’est pas conforme à ce qu’elle devrait être.
La faute en incombe aux valeurs de l’alimentation + et - 5V du récepteur (+/- 2.5V sur le pont diviseur) alors que vous avez noté +/- 3.7V.
Et effectivement, si j’applique une tension de +/- 7.4V, le fonctionnement est correct quelques mV près.
Donc, cette solution ne fonctionnera pas, mon thermomètre étant en 5V symétrique et je pense revenir à la solution de départ avec les 2 canaux valeur absolue et signe directement gérés sur le carte émission.

Compare courbes.jpg

Après réflexion, l’autre solution c’est d’alimenter l’émetteur en 5V (+/-2.5V symétrique) et le récepteur reste en 5V (+/-5V symétrique).

Compare courbes.jpg

En fait, cette version très satisfaisante sur le plan simplification souffre d’un défaut majeur.
Théoriquement, si les rapports de tension sont bien respectés, la tension de sortie est fidèle à la tension du LM35 et donc à la température.
Par contre, si le moindre déséquilibre apparait, il s’ensuit une erreur non négligeable.
Sur la simulation ci-dessous, j’ai volontairement déséquilibré les tensions d’alimentation du récepteur (V+ à 5.05V et V- à -4.98V) ce qui peut être très plausible dans la réalité.
Le résultat pour ce faible déséquilibre se traduit par une différence de 20mV, autrement dit, une erreur de 2°C! :frowning:

erreur mesure.jpg

Simuler en même temps le modulateur coté émission et la demodulation coté réception nécessite quelques précautions:

Déjà les niveaux logiques hauts sont différents puisque les tensions d’alimentations le sont aussi.
Le simulateur à l’air de s’en accommoder et c’est tant mieux. Le couple Tx WL102-341 / Rx 470-4 assure cette translation de niveau, mais comme il est oblitéré pour la simulation, il faut le remplacer par un translateur de niveau genre CD4504.


En ce qui concerne le pont diviseur avec les résistances R7 / R8, je n’avais pas mentionné leur valeur.
Elles ne peuvent être de même valeur puisque le rapport d’atténuation voulu est de 3,7/5.

Une solution serait de remplacer les rails ± 5 volts en entrée du 4053 par une référence de tension fiable et un ampli inverseur 0°/180° avec des résistances à 1.


La référence de tension à 0,1% est un LM4040AIZ-2.5 en boîtier TO92, à 2€05 la pièce chez RS particuliers.
Prévoir des résistances de précision à 1‰ pour R2, R3, R5 et R6 si possible.

[mode aparté = ON]

Quand on calcule un filtre, on est vite limité par les valeurs de condensateurs à sa disposition.

Sur AliExpress, pour un peu plus de 10€ FdP inclus, on peut commander un kit qui regroupe toutes les valeurs de la série E12 entre 470 pF et 150 nF dont 2 en E24 + quelques autres en E6 hors de cet intervalle (10 exemplaires par valeur).

[mode aparté = OFF]

Bonjour à tous, bonjour Gérard,
Effectivement, avec une référence de tension, le problème côté récepteur est résolu. La variation de tension sur les rail négatif et positif a très peu d’influence sur la tension de sortie.
Par contre, le problème va se transférer côté émission. Lorsque la batterie Li-Ion de 7.4V va se décharger et baisser en tension, de nouveau la fidélité de la tension de sortie ne sera plus respectée.
Le système se mord la queue, ce qu’on gagne d’un côté, on le perd de l’autre.

Bonjour à tous, bonjourJP.

Le fonctionnement du capteur LM35C n’est assuré que par une tension d’alimentation supérieure à 4 volts, ce qui impose de l’alimenter à partir d’une batterie constituée de plus d’un seul élément Li-Ion.

Sinon le schéma reste le même à part que l’alimentation est réduite à 3,3 volts grâce à un régulateur LDO (LP2950ACZ-3.3) en boîtier TO92.
Le CA3260 a été remplacé par un TLV2372IP (boîtier DIL8) dont les amplis sont « rail to rail » aussi bien pour leurs entrées que pour leur sortie.
Ces dispositions devraient permettre de supprimer les derniers défauts constatés.

433PWM3V3.PNG.jpg

Merci Gérard,
Effectivement, ça semble être une bonne approche.
On a de ce fait une bonne marge sur la profondeur de décharge des accus.
En finalité, si ce projet aboutit, il sera alimenté par 2 accus Li-Ion de 3.7V eux mêmes rechargés par un petit panneau solaire d’une dizaine de W avec une régulation de charge comme celle-ci par exemple : https://www.analog.com/en/technical-articles/designing-a-solar-cell-battery-charger.html

Il existe un module chargeur à base de LT3652 chez AliExpress:

HTB18j.8TYPpK1RjSZFFq6y5PpXa4[1].jpg
D’après ce que j’ai lu, juste une résistance à changer pour l’adapter à la tension de l’accumulateur.

Bonjour tout le monde

Solange-C
Bonjour si possible je prendrai bien un morceau de plexiglas si toujours dispo
de 11,5 cm x 6 cm environ .

merci d’avance

Laurent

Bonsoir à tous,
Pour le moment, la liaison sans fil est en stand-by jusqu’à nouvel ordre.
Je vais faire un raccordement filaire en attendant des jours meilleurs.
Merci à ceux qui ont suivi cette aventure.