Testeur universel de composants

Bonsoir :

Les infos que tu cherches sont probablement là dedans :
mikrocontroller.net/articles … stortester

Ils sont forts ces chinois !

Tx

oui, mesurer à vide la capa peut flouer le logiciel (trop petite capa)

c’est pour cela qu’il faut mesurer avec des capas connues et faibles
1nf par exemple (ou autre)

mesurer d’abord directement sur le support
puis avec la pince pour voir la différence

cordialement

Sur la photo de Patrick, on voit bien qu’il y a un bout de câble coaxial entre la ligature et l’extrémité de la pince…

On peut estimer la valeur de la capa en mesurant la longueur du coaxial, sachant que ce genre de câble fait approximativement 100pF par mètre…

On doit pouvoir aussi utiliser un capacimètre ! :wink:

La pince, suite :smiley:
Après examen approfondi sous la loupe, j’ai entrepris le démontage de la chose, ça se démonte :wink:
Voici donc les entrailles de la chose, il faut simplement tirer le capot côté câble qui est clipsé très légèrement.

DSCF0251.JPG
Le câble est rond, mais ce n’est pas du coax, simplement deux conducteurs.
Un peu plus en détails :

DSCF0252.JPG
Et le plus important à mes yeux, c’est que ça se remonte :laughing:

Patrick

bjr,
Sur ce genre de cable non blindé la capacité parasite et la résistance interne ne doivent pas être négligeable!
Pourquoi pas le remplacer par un bout de coaxial? :mrgreen:

Transistorix a ecrit:

Certes Ô Transistorix
(merci au passage pour ce lien fort attractif)
Il reste que…Des montages semblables pullulent sur le web à base de PIC’s µChip et de ATMEL
MAIS si les hex sont dispos gratuitement pour reproduire ces applications souvent très ingénieuses…Y a rien d’autre! QUI va atteler à dessiner ces circuits, rechercher l’afficheur qui va bien etc? QUI?
How much l’afficheur rétro éclairé?

Les Chinois n’inventent pas tout certes, cependant, ils mettent à la disposition de l’amateur bricoleur ou même technicien des produits originaux et souvent très utiles. Ils passent beaucoup de temps sur le net et pillent TOUT ce qu’il trouvent intéressant et alors? Les japs faisaient pareil d’une autre manière…On a vu le résultat.
Nous ferions bien de nous en inspirer!

Certes les 3 entrées du micro contrôleur ne sont absolument pas protégées…Ceci vient probablement du fait que dans ces fonctions…UNIVERSELLES on ne peut pas mettre des composants « parasites » sur ces entrées /sorties.

Certes pour les capas « chimique » cela devrait être indiqué clairement… BIEN vider vos capas avant toute tentative de mesure…
Cependant, ne pas se moquer, pour le prix (env 12 euros) on se retrouve avec un appareil mit en boitier. (ils ont réalisé un petit moule pour cela) Appareil qui permet non pas de mesurer mais d’identier les principaux brochages d’une grande variété de semiconducteur et de façon non destructive.

De plus, même si ce ne sont pas eux qui sont à l’origine de ce programme très ingénieux, ils livrent pour ce prix TOUS les composants à monter sur un circuit imprimé sérigraphié avec vernis épargne ET à trous métallisés!

Moi pour faire réaliser un petit PCB de recepteur UHF super héterodyne avec trous simple non métallisé en double face sur une carte de 10,5 sur 5,5 cm on me facture près de 5 euros la carte sans parler de l’outillage…Par 100 pieces. Et lorsque fatigué de devoir souder recto verso sinon perte de performances, je les ai fait réaliser avec trous métallisés…Ça coûte UN Bras! Ça me revenait à près de 14 euros la carte nue par 100 pieces!
Sans parler de l’outillage aussi à re-payer en plus… Bon c’était TRES bien fait (H4CI) mais comme le pauvre homme a déposé son bilan faute de commandes suffisantes…Ben je les fait réaliser aussi en Chine et j’ai la paix!

Dénigrer ces gens est facile…Et peu constructif. Ce machin testeur de composants je l’ai aussi commandé voici 3 mois pour voir (je suis curieux) si on est pas bourrin avec, il fonctionne très bien et pour le prix…Allez trouver mieux! IMPOSSIBLE.

Cela ne remplace pas un vrai transistormètre …Qui se révèle incapable le plus souvent de repérer l’émetteur du collecteur si on le monte à l’envers.(sauf le BK) Là Si. Donc pour l’amateur, je trouve ce produit peu cher et très pratique.
Savez vous Ô Transistorix combien coûte rien qu’un inductancemètre digital pas fait en Chine?
Le mien (un machin américain bas de gamme) avec un commutateur pour choisir inductances, capas et résistances m’a couté a l’époque plus de 870F HT…130 euros. Pas 12 euros. il est précis mais incapable de mesurer la capacité d’une diode en inverse. Celui là, Si! (j’ignore si c’est vraiment précis) :question:

Ben là, pour le prix d’un paquet de Dunhill on l’a dans un tiroir…Et il fonctionne parfaitement bien en mesurant bien d’autres choses…Que demande le peuple en plus à part qu’on l’aimasse sans l’écraser d’impôts et de taxes?
Merci encore pour ce lien Ô Transistorix car je me suis régalé.

Malheureusement je ne comprends pas l’allemand.
Mais il existe une version anglaise de la doc de cet appareil.
mikrocontroller.net/wikifile … ng111k.pdf
Page 60 on explique ce qui se passe avec les condensateurs.
Comme je suis maladroit, ce truc c’est pas trop pour moi. Quelqu’en soit le prix.

Tx

Moi non plus je ne pige rien à l’allemand, cependant d’autres sites parlent de ce programme très malicieux.
Je crois que les sources sont dispo, j’avais vu cela y a bien 4 ans en recherchant un programme pour remplacer des modems 1200 bauds qui ne se fabriquent plus.
Les sources c’est toujours en anglais, donc compréhensible par qui veut s’y atteler.

Puis entre nous, un chimique hein…L’ESR est peut être utile dans certaines applications …Mais la méthode comparative balistique banale est suffisante pour des grosses capas.
il ne me viendrait pas à l’idée de refiler un 1000µF sur ce truc…Même déchargé!

Puis si vous le faites griller…C’est comme mon paquet de cigarettes quoi …Pas plus cher sans boitier.
y a un site qui envoi cela port gratuit. Sont fous ces chinois!

Cependant, si vous préférez bouder ce « gadgets » comme les appellent les chinois, libre à vous.
Bonne journée Ôh transistorix.

Bjr,
Hé oui, les technologies nouvelles faut y croire, n’en déplaise à certains « coincés rétrogrades » ! :laughing:

Le testeur après 9 mois d’utilisation assez intensive fonctionne toujours… :blush:

Même sur des condensateurs de forte valeur (préalablement déchargés cela va de soit!!!)
S7300631.JPG
S7300628.JPG

On me demande regulièrement un lien valide pour l’acheter:
ebay.com/itm/DIY-Kits-M168-T … 3f403e0ab8

Il y en a beaucoup d’autres évidemment.
Evitez toutefois le modèle avec un grand afficheur vert carré, d’après certains acheteurs, il a l’air moins fiable!

Pour ceux qui on les moyens de leur portefeuille il existe mieux…mais c’est plus cher: :mrgreen:
fr.rs-online.com/web/p/pont-rlc/8105706/

Cdlt
Domi64

Coîncés rétrogrades ?

Technologies nouvelles ?

Ce qui n’est pas nouveau ce sont les aneries que Domi raconte avec son bidule à 2 balles.

Tx

Bjr
vu le nb de personnes ayant acheté ce testeur je pense que les aneries de viennent pas de moi …!

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse:

On m’a signalé que le testeur ne reconnaissait pas les transistors MOSFETS de puissance???
J’en ai encore testé deux ce matin et c’est OK, il m’indique même si il possède une diode interne…
A suivre donc!

Cdlt
Domi64

Transistorix ne nous fâchons pas, pour l’amateur (et pas que) ces chinoiseries sont très attractives
Regardez donc de machin…Et regardez le prix!( le port est gratuit!) je me le suis commandé pour mon 4 heures*.
frequencemetre 50 Mhz.jpg
J’ai aussi Cdé chez Farnell un petit prédiviseur par 10 20 40 et 80 tout mignon: Le MC12080DC qui « monte » à 1,2 Ghz, ceci sous…3,7 mA de conso sous 5 volts (4.5 €) et devinez…Ce CI est AUSSI « made in china », c’est écrit sur l’enveloppe.

J’suis sur que si on les chatouillent un peu, ils nous le rajoute pour 1 euro de plus :wink: Bon, faudrait modifier le prog de l’Atmel pour quand on prédivise par 40 on ait alternativement le début et la fin de l’affichage de la fréquence vu qu’il n’y a QUE 5 digits, mais on fera avec juste en divisant par 10… 500 MHz c’est déjà pas mal.
De quoi bien jouer pour vraiment peu cher non?

J’vais le comparer avec les miens. Bon, à 10Khz près y doit être bon vers 50MHz :laughing: …Ensuite on voit…Une petite CTN…Quelques varicap et autres amuses gueules comme pour l’apéro et…Héhéhé.

C’est amusant non? Même pas deux paquets de Dunhill les deux trucs! :slight_smile:

Ha ben si, j’vais ajouter un AsGa devant le prédivideur…On va se marrer si ca fonctionne.
Le TOUT pour moins de 12 euros… Donc…
On s’amuse comme on peut. Reste cool Ô Transistorix les temps changent…mais le ciel ne va pas nous tomber sur la tête Ô Transistorix

Ps: Z’ont AUSSI un petit scope digital écran couleur genre écran de Smartphone pour 23$ (21 euros à la louche port compris) mais là j’ai pas osé, parait que ça marche. Le processeur est quand même livré soudé sur la carte , pas le reste. Heureusement car les CI au pas de 0,5mm… Nous tirerions la langue grave. On les arrêtent plus!
Y en a qui pleurent (des newbies) j’ai lu, car ils n’arrivent pas à souder les CMS, z’ont promis de livrer prochainement les cartes avec les CMS déjà soudés… Ils adorent nos euros! :laughing:
*j’ai pas mit le nom du site c’est pas de la pub c’est juste de l’info.

Sur ce forum est t’il permis de ne pas être d’accord avec domi et de ne pas acheter son bidule sans qu’il revienne régulièrement me les briser en me traitant de je ne sais pas quoi ?

Tx

ya la reponse dans la question :stuck_out_tongue:

Bsoir,
plus sérieusement je suis plutot d’accord avec ROGER33 (tiens on est presque voisins)…
Les Chinois nous envahissent avec leurs « chinoiseries » à 2 balles:
Alors profitons en! :bulb:

Le petit oscillo LCD je l’ai monté l’été dernier, et il fonctionne remarquablement bien:
radioman64.e-monsite.com/pages/a … n-kit.html

On trouve toute sorte de kits: generateurs frequencemetres, amplis BF a tubes et a transistors:
il y a meme une copie du QUAD 405!

j’ai commandé cette alim à découpage:
1,5 à 50v 3amperes pour moins de 20€ :laughing:
ebay.com/itm/Step-Down-Switc … 7656&rt=nc
Pour cet été je vais peut-etre monter cet ampli:
ebay.com/itm/NEW-DIY-KIT-Tub … 3326&rt=nc
2 x 80Watts à circuits intégres et preampli à tubes, le kit est a 35€…On rêve!
Pour nous qui aimons (encore) bricoler, c’est une source inépuisable!
Cdlt
Domi64

La même avec le prix en euros !

ebay.fr/itm/301398419214?

bsoir,
Hé oui Pierrot on les trouvent partout, mais je prefere faire la recherche sur Ebay.com: il y a plus de choix et pour le paiement c’est PAYPAL qui fait le change!

Le seul problème avec les chinois c’est que les docs et les schémas ne sont pas fournis,
alors voici deux liens où il y en a quelques uns:

code.google.com/p/sakura/downloads/list
analogmetric.com/index.php

En évoquant les "Coïncé rétrogrades’ dont je ferais partie je ne suis pas sur que Domi64 ait bien compris qu’il ne respecte pas les règles de ce Forum.

Je ne puis que lui conseiller de lire, relire et au besoin re relire aussi souvent que nécessaire la Charte du Forum et notamment le Chapitre :

Tout participant doit appliquer les règles suivantes :

forum.retrotechnique.org/charte.php

Tx

Bjr,
Mr TX je n’ai rien contre vous du moins au départ mais sur 11 pages de commentaires vous n’avez cessé de critiquer ce « bidule chinois »…
Voici un résumé de ce que vous avez écrit:

« Et je vois qu’au niveau de ce testeur, il commence à y avoir des morts. »
« Y a t’ il encore des survivants ? »
« En fait, en cas de fausse manoeuvre c’est le chip Atmega qui fait fusible. »
« Comme je ne suis pas très droit, mal à l’aise avec le fer à souder, il faudra que j’en achète une boîte ! »
« Fallait signer Domi_64.con, cela aurait fait plus vrai. »
« Parce que, quand le chinois ne dit plus rien du tout, c’est un condensateur chargé. »
« Comme je suis maladroit, ce truc c’est pas trop pour moi. Quelqu’en soit le prix. »

Si cela ne vous interesse pas et je peux le comprendre alors laissez tomber, car il y a de nombreuses personnes qui se sont interessé a cet appareil!
Moi, je l’ai trouvé génial, et je m’en sert tous les jours alors je continue a en discuter , à le tester…etc
Je n’ai aucune action chez les vendeurs Chinois, mais pour une fois qu’on peux trouver chez eux un appareil interessant pour un prix dérisoire cela mérite qu’on en parle…

Bon, maintenant que tout est dit, je pense qu’on peux reparler technique et continuer ce sujet passionnant dans la bonne humeur!

Cdlt
Domi64

Bonjour,

une question : je ne suis pas très familier avec ces alims
est-ce qu’il doit y avoir obligatoirement une chute de tension dans cette alim comme avec une classique ?
je voudrais alimenter ma freebox avec du solaire, elle est sous 12 V pile
l’alim d’origine sort 3 A maxi
ma batterie solaire fait 13,8 V le jour et environ 12,6 V la nuit
peut-elle convenir, ou la chute de 0,6 V est trop faible pour une bonne régulation ?
surtout qu’avec la charge de la box, ça peut descendre encore un peu

Michel…