Source de tension variable / Alimentation de précision

Bonjour à tous.

Tout d’abord un grand merci au modérateur François77 pour toute son aide.

Le pdf regroupant les pages web les plus pertinentes au sujet du clone Wemos XI.

Bonsoir a Tous

le circuit AOP TCA 0372 en cas de court circuit est il protégé ?

je n’ai pas trouvé dans le datasheet .

cdlt

laurent

Bonsoir Laurent, bonsoir à tous.

Effectivement, la sortie du TCA0372 nest pas protégé contre les courts-circuits.
Tout au plus est-il protégé contre une élévation de température interne conséquente (Internal Thermal Shutdown).

Une solution: l’alimenter par une source de tension qui disjoncterait dés que l’intensité consommée sur le +15 volts dépasserait une consigne. Cela éviterait d’insérer une résistance de protection dans la sortie, résistance qui ne manquerait pas d’augmenter l’impédance résultante de cette source

En fait c’est une très bonne question qui mérite un développement… Par exemple:

• Soit une solution analogique: un module shunt chinois genre ACS712 ou INA282, suivi d’un comparateur analogique qui agira sur l’alimentation. Elle n’impacterait pas le circuit imprimé déjà produit puisque l’alimentation est externe à celui-ci…

• Soit la solution numérique Arduino, toujours en gestation, qui intégrerait ces mêmes modules ou ces autres à base de INA219 ou INA3221. Les deux premiers monopoliseront une entrée convertisseur analogique/numérique de l’Arduino, les seconds un de ses bus I2C; plus une autre broche pour agir sur l’alimentation.
L’INA3221 semble le plus intéressant, il dispose de 3 canaux donc il serait à même de superviser le +5 volts et le ± 15 volts en même temps que les intensités consommées. Une fois les consignes reçues, il pourrait même faire cavalier seul et agir directement sur l’alimentation grâce à ses sorties d’alarme.

s-l225[1].jpg

s-l225[1].jpg

s-l225[1].jpg

La notice du µC, le LGT8F328D, qui équipe le clone de la plaquette Wemos XI n’étant rédigée qu’en chinois, j’ai entrepris de la traduire en français et en anglais.
Pourquoi aussi en anglais, par ce que le texte est plus concis et qu’apparemment, l’automate de traduction (Google.translate) procède en deux étapes : traduction en anglais, puis traduction de l’anglais vers la langue cible, le français en l’occurrence. Il est donc pertinent d’avoir la traduction en anglais dans le cas où la traduction d’une phrase, d’un paragraphe, en français pose problème.

Pour la traduction, j’ai utilisé ce traducteur de pdf en ligne: le DocTranslator, comme il semble dysfonctionner au delà de 70 pages, j’ai découpé la notice en plusieurs pdf de 50 pages (avec le « Diviseur de pdf » du même site) que j’ai soumis séparément.

Ce traducteur en ligne à l’avantage de délivrer la traduction au format pdf et de conserver autant que faire se peut la pagination de l’original. Ce n’est pas parfait, les tableaux ainsi que les lignes trop longues sont malmenés, mais l’ordre des pages est conservé, ce qui est primordial.

Pour palier à ce problème avec les tableaux, j’ai donc fusionné le document original en chinois et sa traduction:
• Pages impaires pour le document original.
• Pages paires pour sa traduction.
Ainsi en choisissant d’afficher deux pages côte à côte dans un lecteur de pdf comme l’Adobe Acrobat Reader, on a sous les yeux l’original à gauche et sa traduction à droite.

Pour alterner les pages en fusionnant les document, j’ai utilisé cet outil en ligne: Mélanger les pages 2 documents ou plus, en alternant. Le site limitant le nombre d’opérations à 3 par heure et la taille des documents à 200 pages, j’ai éclaté le document original en 3 fichiers de 100 pages et fusionné (avec la fonction « Fusionner des PDF » du premier site) les 6 pdf issus du traducteur en 3 fichiers de 100 pages chacun avant de les soumettre par paire.

Puis les 3 fichiers résultants ont été fusionnés à nouveau pour n’en faire qu’un seul, les voici:
LGT8Fx8DCN-fr.pdf pour la traduction en français.
LGT8Fx8D-cn-en.pdf pour la traduction en anglais.

Aperçu avec l’Adobe Acrobat Reader —> Affichage/Affichage de page/Deux Pages
PDF.PNG

Bonsoir Raffou
merci pour la doc de la protection
cdlt
laurent

Bonsoir a tous

j’ai fait des essais avec un LT 1014CN à la place du LM 324 les mesures sont bien meilleurs .
je ne sait pas ou en sont les autres montages ?

cdlt
laurent

Bonjour à tous,
Quelques empêchements mineurs m’ont éloigné du sujet.
Je m’y replongerai au cours de la semaine prochaine.
Si certains veulent tenter ce montage, j’ai toujours quelques PCB gravés et sérigraphiés de dispo. M’en faire la demande par MP.

Bonsoir à tous.

Pour ma part, la pause sur le sujet est due à une intervention chirurgicale. Les modules à base de LGT8F328 que j’avais commandés au préalable sont arrivés pendant mon hospitalisation et maintenant que je suis rentré à la maison, je vais pouvoir consacrer un peu de ma convalescence à les mettre en oeuvre.

Malheureusement on a tous nos petits et gros tracas liés à l’âge.
Bon rétablissement

bjr,

pour les bricoleurs je cède une dizaine de boitiers métalliques « pro » marque « CIT-Alcatel »:
ces boitiers sont vides et prêts à utiliser pour des réalisations perso!
plus de détails
radioman33.com/pages/trouvai … catel.html
Ceux que je cède sont ceux de la seconde photo de groupe…
Si interessés contactez moi en MP
cdt
domi

Bonjour Radioman33

ah oui en effet la C.I.T Alcatel c’est a coté de chez moi
dommage usine a l’abandon .

cdlt
laurent

bjr,
je pense que la personne chez qui j’ai récupéré ce matériel devait y travailler!
mais c’étais il y a 20 ou 30 ans…
cdt
domi

Bonjour Radioman33

oui en effet il y a des années que le nom ALCATEL a changé
puis SAINTRONIC fermé depuis 2016 .

cdlt
laurent

Bonjour a tous

je continu les essais , en fait avec le circuit LT1014 les résultats sont bien mieux .
et j’ai essayé avec une REF102 les mesures sont encore meilleurs.
de votre coté ou en êtes vous ?

cdlt
laurent

Bonjour à tous.

Tout d’abord le pinout de la plaquette WEMOS XI par rapport à celui de l’Arduino Nano, à noter la présence des pins 24 et 25 inexistantes sur le second.

Wavgat.jpg
Bien que je sois persuadé que de l’emploi d’un CAN extérieur (MCP4821 ou 4921) résulterait une meilleure précision/linéarité de la tension délivrée, la solution avec couplage des deux CAN 8 bits d’un µC LGT8F328D me semble intéressante à car elle à l’avantage de regrouper un maximum d’opérations à l’intérieur du seul µC.

C’est pourquoi j’ai poursuivi mes recherches sur ce µC et ai découvert le MassDuino Nano et le MassDuino Uno LC de Inhaos.
Ces deux types de cartes sont équipées d’un µC référencé MD-248D que Inhaos vend aussi au détail. Et bizarrement la dénomination et les rôles des broches de ce dernier correspond exactement à ceux du LGT8F328D, cette nouvelle référence serait donc un leurre, ou alors un artifice commercial pour démarquer cette puce puisqu’elle est livrée avec un bootloader (propriétaire ou pas) déjà préchargé.

MD-328D.PNG
La carte MassDuino Nano (non lite) pourrait à première vue sembler plus intéressante que celle du clone Wemos XI qui est vraiment simpliste, elle comporte l’interface usb, un régulateur 3V3… qui sont absents sur la première. Le hic, c’est que Inhaos dans son aveuglement à concevoir une carte parfaitement compatible Nano, a omis de prévoir des broches optionnelles pour 4 des pattes du µC (3, 6, 18 et 21) dont celle affectée au DAC01.
Quand au Massduino Uno, des plots étamés ont été aménagés pour y souder les connexions avec ces 4 pattes.

Deux liens d’intérêt au sujet de la carte Massduino Uno (en russe), applicable aussi au Massduino Nano:
Leçon 54,
Leçon 53.

J’ai réalisé un pdf de la leçon 54 traduit en français, pour l’instant impossible de l’inclure ici car il pèse 1,32 Mo ni non plus dans la base documentaire, le répertoire « Réalisations/Arduino » ayant disparu.

Bonjour a Tous

je vient aux nouvelles avez vous terminé la source de tension ?
de mon coté elle est terminé plutôt satisfait .
cdlt
laurent