Source de tension variable / Alimentation de précision

C’est bien ce que je pense aussi, il faut utiliser une référence avec une tension de sortie compatible puissance².
Le circuit MAX6241ACPA+ pourrait convenir, bien qu’un peu cher il est en boitier DIP8 avec une tolérance de +/-0.02%.
Après évidemment les REF198 ou REF191 sont bien moins chers mais difficilement soudables pour certains d’entre-nous.

Là ou ça coince un peu, c’est les 3 alimentations nécessaires au projet en ajoutant un 5V spécifique pour l’ATmega.
Je réfléchis à comment s’en affranchir simplement…

Bonjour tous
La sieste porte conseil
Les commutateurs BCD valent 5 euros les 10 à HK, on gagne 6 entrées
Personne n’a relevé l’encodeur 74147 , assez meconnu, on gagne 6 entrées et on conserve vos commutateurs 10 positions
Si l’on utilise un codage incremental il faut un afficheur, nous sommes en relatif par rapport à un commutateur qui est absolu
Pourquoi ne pas utiliser un ATmega 328 en boitier DIP avec son Bootstrap Arduino ?
A bientôt pour de prochaines aventures
Sylvain
PS en relisant mes mails j’ai trouvé quelques fautes d’orthographe que bien sur vous corrigerez et pardonnerez

Je reviens à ma 1ère version basée sur des résistances.
Je viens de commander 10 PCB pour la somme pharaonique d’environ 10€ (port compris) suivant cette dernière mouture.
Les personnes intéressées peuvent me passer commande par MP (je vends chaque PCB 3€ port compris, la poste française n’étant pas aussi généreuse que la poste chinoise… :mrgreen: ).
reference 3D.jpg
reference board.jpg

C’est quand même le maillon de la chaine qui devrait et doit être le plus performant. Le prix à payer pour une telle précision et un rare boitier DIP8 maintenant inusité vaut bien un petit sacrifice!

Quelque soit la solution à base de µC, Arduino ou autre, il me semble difficile d’y échapper et ce n’est pas ce qui est le plus onéreux, témoin ce qui est proposé en ce moment sur eBay :

Et un module +5 volts à 1€10 Fdp inclus.


Plus un module ±15 volts à 2€41 Fdp inclus


Evidemment il devrait y avoir un surcoût du circuit-imprimé dû à la surface supplémentaire nécessaire si jamais ces modules étaient fixés dessus.

Je pensais aussi évidemment à ces modules d’alimentation.
Mais il faudra un transfo à double secondaire et le régulateur 5V risque de faire un peu la « tronche » derrière un 15V
Par contre, je ne crois pas qu’il faille les intégrer à la platine principale mais plutôt les fixer dans le boitier (éventuel).
Pour se passer d’un transfo, il existe ce genre de module buck 230V AC / 5V DC
https://www.ebay.com/itm/High-Grade-12V-5V-24V-9V-AC-DC-Power-Supply-Buck-Converter-Step-Down-Module/401385879599?hash=item5d7476782f:m:mgNMG2gQbKzZ4rdj5acbhWQ

Et ce module +/-15V pouvant être alimenté à partir du module 5V.

https://www.ebay.com/itm/Negative-Positive-Dual-Output-Power-DC-Step-up-Boost-Converter-Module-5V-15V-VD/362607957972?hash=item546d1e57d4:m:mILN6i0QSErN_7jI0y_nvlg

Mais quid des interférences avec ces modules à découpage…

Bonjour à tous, bonjour Sylvain

Yes, bien vu pour les 5€ la dizaine, la même quantité de commutateurs 10 positions couterait dans les 8€40.

Yes, mais il faudrait prévoir un réseau de 9 résistances de rappel au +5 volts étant donné que cet encodeur prioritaire ne dispose pas d’une entrée zéro et que c’est cette valeur qu’il délivre par défaut quand aucune de ses entrée est activée.

Yes, coût 1€ pour un afficheur LCD de 16×2 caractères avec contrôleur HD44780 qui monopoliserait 7 pins du µC.

Pour une question de facilité, tout est déjà sur la plaquette: quartz, connecteur ISP, circuit et bouton de reset, interface USB… avec une connectique au pas de 2,54 et tout ça pour une poignée de cacahouètes.

Il y aurait bien ce genre de pré-régulateur pour limiter l’échauffement du 7805 (moitié droite du schéma):
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=253834#p463117

Mais est ce que le 7805 chauffera vraiment sans pré-régulation?

Faudra que je pense à acquérir ce genre d’instrument. Si j’en avais eu un à disposition, il m’aurait permis de connaître instantanément la consommation quand l’Arduino est alimenté par l’USB.

USBtester.PNG

Le LT1086-5 accepte jusqu’à 20V en entrée et est donné pour un courant maxi de 1.5A.
Il devrait faire le job.
https://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-ldo/5455742/

C’est la grande inconnue, mais déjà le filtrage des tensions ne doit pas être formidable car, en farfouillant, j’ai déniché ce tableau de préconisations dans une annonce sur ces modules:


Il est donc recommandé d’insérer des régulateurs pour lisser les tensions et le problème c’est que du ± 18 volts au moins serait nécessaire entrée des régulateurs 15 volts. Et ce modèle de convertisseur est limité à ± 15 volts.

Fortuitement j’ai trouvé cet autre modèle sur AliExpress qui couvre une gamme plus étendue: https://fr.aliexpress.com/item/32924044001.html et qui serait susceptible de bénéficier d’un meilleur filtrage vu la présence de condensateurs chimiques d’une taille respectable.

Bonjour à tous.

Les commutateurs rotatifs à 12 positions sont arrivés Samedi matin.
La déconvenue, c’est que leurs broches étaient un poil trop larges pour l’outil de mini-wrapping. Il a donc été nécessaire de les wrapper avec un outil standard et du fil de câblage ordinaire:

img1599.jpg
Ce que le programme de test affiche sur l’écran moniteur quand on tourne le bouton des dizaines, puis celui des centaines et enfin celui des milliers:

Output.PNG
Prochaine étape: câblage d’un DAC MCP4821…

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

C’est bien, ça avance…
En navigant sur le net, j’ai trouvé cette page traitant du même sujet mais avec une approche un peu différente.
Ce qui est intéressant, c’est le programme qui pourrait peut-être faire gagner du temps de développement…
Edité : avec le lien ce sera mieux…
https://www.changpuak.ch/electronics/Arduino-Shield-RENE.php

Bonjour à tous,
En référence de tension, on pourrait aussi se servir du bon vieux LM4040 qui existe en sortie 4.096V +/-0.1% (et en boitier TO-92 :slight_smile:

lm4040.jpg

Bonjour à tous, bonjour JP.

Effectivement à 0€68 le LM4040DIZ-4.1/NOPB par 5 pièces chez RS particuliers contre le MAX6241ACPA+ à 15€35, avec une telle différence de prix, on peut faire l’impasse sur la dérive en température et autres caractéristiques qui sont moins pointues!

C’est aussi ce que j’ai pensé :wink:

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

Le clone du Piksey fonctionne correctement :wink:

Il me reste à commander (ou à dessiner le PCB) pour un adaptateur avec sorties sur bornier à vis. Je vais aussi commander la référence de tension LM4040 chez RS particuliers (et une REF102 pour mon proto à pont diviseur)

Quand j’aurai reçu mes commutateurs chinois, je pourrai faire des essais de mon côté.
rotary switches piksey.jpg

Bonjour à tous, bonjour Jean-Paul.

Dommage pour les commutateurs rotatifs, si j’avais su, je les aurais joints avec le clone du Nano car j’en avais commandés et reçus plus que nécessaire.

Voici une esquisse du croquis intégrant le DAC MCP4921, pas encore testée puisque le DAC n’est pas encore câblé!
J’ai installé cette bibliothèque: github.com/michd/Arduino-MCP492X, le croquis se compile sans erreur aussi bien en déclarant un Piksey Nano qu’en déclarant un UNO R4 Elektor.

l’extension en .txt est à supprimer avant d’incorporer le croquis à ceux déjà existants dans l’IDE Arduino:

MCDswitches.ino.txt (2.76 KB)

Chez moi aussi la compilation s’est passée sans erreur.
Pour les commutateurs, c’est dommage mais je les avais commandés en début de semaine passée.
rotary switches piksey.jpg

Bonsoir à tous.

Il reste un ampli Op d’inutilisé dans le TCA0372…
D’autre part il y a le problème de l’alimentation multi-tensions: ±15 volts et +5 volts…

La source devant délivrer une tension essentiellement positive, le -15 volts n’est pas sollicité par les transistors de la branche du bas de la sortie totem-pole de l’amplificateur à la suite du DAC. On pourrait donc envisager d’alimenter le boîtier en asymétrique: +15 volts et ?3 volts par exemple, ce qui serait équivalent à une alimentation par une tension unique de 18 volts avec les entrées ± des amplis Op polarisées en mode commun à +3 volts.
Jusqu’ici rien d’extravagant:
• Le data-sheet n’indique pas de tension minimale de fonctionnement, il donne juste une abaque de consommation en fonction de la tension d’alimentation (figure 1). Alimenté en 18 volts, assimilable à du ± 9 volts, on est donc positionné près du centre de cette courbe.
• En mode commun, les entrées polarisées à 0 volts sont bien dans la plage de fonctionnement: entre VEE (donc ?3 volts) et VCC-1 (donc +14 volts).
• Selon la figure 2 du datasheet (correctif: il faut lire VEE+1.0 et VEE+2.0 sur l’axe les ordonnées), la tension de déchet des transistors de sortie est inférieure à 1,5 volts pour un débit de 1A. Donc la sortie devrait pouvoir délivrer une tension comprise entre ?1,5 volt et +13,5 volts à pleine charge.

Figures1&2.PNG
Alors pourquoi ne pas utiliser le deuxième ampli Op du TCA0372 pour créer un 0 volt virtuel ou masse virtuelle, mais asymétrique, à partir d’une alimentation de 18 volts?

ZéroVirtuel.1.PNG
A partir de ce zéro virtuel, il faut aussi insérer le régulateur 5 volts qui sera alimenté entre le +15 volts artificiel et la masse virtuelle:

ZéroVirtuel.2.PNG
Etant donné que le courant absorbé sur le +15 volts artificiel (auquel celui consommé sur le + 5 volts participe) doit retourner au pôle négatif de sa source, qu’il ne peut le faire vers la masse puisqu’elle est flottante, il y retourne via le ?3 volts artificiel à travers le transistor du bas du totem-pole du 2ème ampli Op. C’est donc ce transistor qui va encaisser la charge, mais comme la tension à ses bornes n’est que de 3 volts, son échauffement sera limité d’autant.

ZéroVirtuel.3.PNG

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

J’ai simulé l’alim asymétrique. Elle fonctionne avec plusieurs AOP (LT1006, LM324, TL084) mais pas avec le TCA0372. :open_mouth:

Est-ce que mon modèle spice n’est pas bon?

alim asymétrique.jpg

Je me demandais comment faisaient les chinois malins sur les cartes mères de leurs imprimantes 3D pour avoir du 5V à partir d’une alimentation 12V ou 24V

Ils utilisent un LM2596T-05 : https://fr.rs-online.com/web/p/convertisseurs-buck/5333743/

Alim U20.jpg