Schéma avec tube EBC41

EBC41 et EBC81 c’est electroniquement la meme lampe
le fabriquant a peut etre utilise les deux versions suivant ce qui etait disponible
c’est un cas que l’on trouve frequement avec les postes de radio

1 « J'aime »

Mais ce montage fait usage des diodes de ces EBC41.

1 « J'aime »

A titre indicatif, j’ai, de EBC 41, toutes neuves, sous la dénomination DH150, de la marque Anglaise « Marconiphone ».
Pas chères, puisque offertes (sauf le port bien sûr) contre un don (montant libre), pour le fonctionnement du forum !

intéressant…tu veux dire que d’après le schéma seul les diodes des EBC41 sont utilisées et qu’elles ne sont pas utilisées en amplificateur ?..pourtant ya un OT…

une des diodes de la 2eme EBC41 est utilisée en detection et mesure du niveau d’enregistrement avec l’EM34


de part sa conception ce magnetophone ne peut etre utilisé qu’avec un poste de radio disposant d’une entrée PU et d’une sortie HPS
il est destiné a enregistrer ce que reçoit le poste de radio

1 « J'aime »

oui tout à fait j’ai vu ça sur la notice d’utilisation…pourtant la modulation entrant en PU/ampli, s’il abouti à la tête de lecture, il abouti également, au travers du « filtre ENR », au HPS en passant par le transfo de sortie…peut-être sert-il de monitor ?..

c’est l’ampli BF du poste de radio qui sert d’ampli d’enregistrement
avec un pre-accentuation par le Filtre ENR pour corriger la courbe de la tete
la tete sert tour a tout pour l’enregistrement avec la EBC41 N°1 qui a ce moment la fait office d’oscillateur de premagetisation
en lecture elle sert de preampli a la tete de lecture , la 2eme EBC41 sert alors d’ampli pour attaquer l’entrée PU avec un niveau suffisant

Par ailleurs, je ne comprends pas ce que le schéma veut dire, en haut, à gauche du filtre ENR. il est écrit « K 1e EBC41 ». Cathode de la première EBC41 ?

le « K » veut peut-être dire que ça vient ou que ça va au commutateur

là je pige pô ???

relié a la cathode de la 1er EBC 41
a mon avis sert a modifier la polar du tube quand il passe de la fonction preampli a la fonction oscillateur de pre magnetisation

ok, c’est plus clair et si j’ai bien compris, avec ce schéma ça vous parait difficile de faire un préampli avec ces 2 tubes ?

c’est un magnetophone , pas un preampli
si vous voulez realiser un preampli
prenez un schema d’un appareil connu avec un double triode ECCxx
ce sera plus simple
tout d’abord destiné a quoi ce preampli ?
pour une cellule magnetique de platine tourne disque ?
pour autre chose ?

pourquoi demanderais-je l’aide ici si c’est pour faire un préampli avec un ou des ECC…alors qu’il y a des milliers d’exemple sur internet et très facile à reproduire (avec CI et tout et tout)…ce que j’ai déjà fait à maintes reprises…je voudrais faire un préampli bas niveau avec ces deux tubes NA !!!

Bravo !

Autre question: Pourquoi ne l’avez-vous écrit clairement auparavant ?

Juste une idée: Prenez l’un des nombreux schémas sur Internet, que vous connaissez déjà, utilisant des 5751. Remplacez simplement les tubes par des EBC41 ou des EBC81 et le tour sera joué.

desole mais malgré les recherches je n’ai pas trouvé de preampli 2 etages a base d’EBC41
peut etre un probleme d’impedance d’entée de la triode EBC41
vous pouvez toujours tenter de faire fonctionner le preampli de l’appareil en debranchant la tete en mode lecture
mais aucune idée de ce que cela va donner

ahhhh, voilà une idée « qu’elle est bonne » :+1:…donc 5751 et EBC41 sont compatibles pin à pin ?

Ce n’est pas ce que j’ai prétendu. Mais comme vous cherchez seulement un schéma, cette différence importe peu. Comme vous avez l’expérience nécessaire en ces choses-là, il ne vous sera pas difficile de transposer, quand vous le réaliserez.

là, j’ai sentis une petite pointe d’ironie façon 2eme degré…non ?
bon passons…
effectivement s’il ne sont pas compatibles pin à pin, mon « expérience » et un schéma suffira…en ce qui concerne un préampli avec EBC41, je suis comme vous, je n’en ai pas trouvé…mais si la 5751 est identique, je vais m’inspirer des quelques schémas du net, mais il sont beaucoup moins nombreux que les ECC ou 12AX…d’ailleurs d’après ce que j’ai lu il est souvent dit que les 5751 sont identiques au 12AX7/ECC83…