Retauration poste batteries

Oui et non H.L., je m’ explique:

  • non, car je refais le poste suivant un plan de câblage et un schéma que j’ ai sous la main et qui à priori me paraît plus simple à mettre en œuvre (jeu de lampes en ligne) que ce qui était monté au départ (la photo avec les entourés en rouge).
  • Oui car j’ ai complètement oublié que la bigrille n’ avait pas les mêmes écartements entre les broches que les autres :blush:
    Je vais donc rectifier le tir.

A +.

[quote=“Gilles MEZONNIAUD”]
…je refais le poste suivant un plan de câblage et un schéma que j’ ai sous la main et qui à priori me paraît plus simple à mettre en œuvre (jeu de lampes en ligne) …[/quote]

Bonsoir Gilles,

Effectivement, c’est votre affaire si vous trouvez plus simple de percer de nouveaux trous dans l’ébonite (et boucher les anciens) pour avoir toutes les lampes alignées (et les transfo MF ?) c’est vous qui voyez.

Je trouve quand a moi plus esthétique à l’oeil la construction originale du poste avec les transfo MF décalés par rapport aux lampes et la bigrille plus prés des CV et du bloc oscillateur.
C’est d’ailleurs ce que préconisaient les auteurs de bouquins sur les montages de ce genre, réduire la longueur des connexions entre bloc oscillateur, CV et bigrille pour améliorer la stabilité et diminuer les accrochages.

Mais ce n’est que mon opinion, c’est votre poste et vous le câblez comme bon vous semble.

Bonjour H.L. et à tous.

Il n’ est pas trop tard pour refaire comme l’ indique H.L., le câblage n’ étant pas encore commencé.

A +.

L’ avancement des travaux pour aujourd’ hui:

  • Remise des douilles aux endroits préconisé par H.L.
  • Début du câblage.
  • Repérage des parties câblées montées sur le plan.

A suivre…

Bonsoir à tous.

Et voici: le câblage est terminé.

A +.

Bonjour à tous.

Voilà: le poste est remonté et complet.

A +.

*bonjour*

Voilà, magnifique, bravo, et chante-il bien ?

Il fonctionne :exclamation: Certes, c’ est faiblard et que sur une seule station: France Bleu (sûrement Orléans), essai sur cadre style « photo » des 50’ s.
A revoir lorsque j’ aurai installé mon antenne filaire extérieure.

A +.

[quote=“Gilles MEZONNIAUD”]?..essai sur cadre style “photo” des 50’ s…
[/quote]

*bsr*

En principe il faut un cadre de poste batterie, le modèle classique avec quatre enroulements identiques, voir par exemple cfp-radio.com/realisations/r … 05-01.html

Un cadre photo des années 50 est prévu pour etre connecté entre antenne et terre d’un poste avec circuit accordé d’entrée, dans le cas d’un poste batterie il n’y a pas de circuit accordé à l’entrée, c’est le cadre qui fait office de bobinage, accordé par le CV d’accord.

Si on veut utiliser un poste batterie superhétérodyne à bigrille sur antenne et terre, il faut impérativement mettre une self (self à broches) à la place du cadre et relier antenne / terre en parallèle sur cette dernière ou mieux utiliser deux selfs couplées, la première branchée sur antenne /terre et la seconde branchée sur les bornes cadre du poste.

*bsr*

Comme dit Henri-Louis : une bobine pour remplacer le cadre et une antenne filaire.

J’avais un poste valise années 20 ( bigrille etc … ) avec cadre incorporé. En ajoutant une antenne filaire, le changement était spectaculaire !

A essayer absolument. :wink: