Réparation Philips TF1160: l'enquête se poursuit

Merci. Un 100kOhms pourrait convenir ? :question:

Non, il faut beaucoup moins que ça.
Je dirais 1 k max.

Euh, je m’ai trompé ;)
Je voulais dire un potar de 100 Ohms. Sinon, j’ai un condensateur de 1uF 400V, c’est pas risqué ?

Si je procède, je dois donc corriger le circuit avec les deux modifications dont tu as posté les deux morceaux de schéma dans ton message plus haut ?

Je viens de réussir à retirer le blindage protégeant les deux selfs mais j’ai du mal à me repérer où intervenir selon tes conseils.

No problem, je te propose ce montage:

Non, 400V est la tension maximum qu’il supporte, qui peut le plus peut le moins, aucun risque (sauf si tu l’as chargé à 400V avant :mrgreen: ).

Non, applique simplement le schéma ci-dessus, déconnecte simplement la self S126 du côté où doit arriver le 1µF (point commun avec S127 et S128).

Ca va être compliqué pour séparer les deux selfs.
Est-ce qu’on pourrait pas trouver un moyen de passer plus simplement via le petit condensateur 4,7pF qu’on voit sur le circuit (dont j’ai retiré le blindage) ? :unamused:
Alternative.jpg

Non, tu ne peux pas entrer à travers une valeur de capa aussi faible, par contre, selon ce qui est le plus facile tu peux faire un des deux schémas suivants (il faut ajouter le 1µF et le potard + 75 ohms non représentés ici bien sûr):

Dans la première tu rentres à travers S126 que tu dissocies de la diode et de la 4,7pF:

Dans l’autre tu dissocies les selfs S127 et S128 de R200 et R204 que tu réunis et tu entre la video à leur point commun. C’est sans doute la plus facile car ça se passe en dehors du blindage mais ce serait plus compliqué de faire la commutation TV/AV à cause des 2 points de coupure:

@marceljack

Hello,
J’espère avoir coupé au bon emplacement indiqué (voir trait rouge sur la photo).

J’ai ajouté deux petits cordons coaxiaux 75 Ohms reliés au circuit et de l’autre côté des cordons coaxiaux, le potar, la résistance 75 ohms, le condensateur 1uF 400v sur le commutateur. Je n’ai pas encore remis sous tension. Est-ce sans risque pour le TR ? Quand le commutateur change de position, il doit y avoir un très court instant où le circuit est ouvert, non ?
Par ailleurs, j’ai reçu une dizaine de BC557 à trois fils (un peu d’aide pour remplacer et connecter correctement le AF127 sera la bienvenue).
Cote-cuivre-Coupe.JPG

Bonsoir CLOPOS
brochage AF127
brochage af127.gif

AH oublie
le s est la connexion du boitier pour le mettre a la masse

Merci ! :wink:
Je vais prendre des précautions.

Je suppose que tu as voulu réaliser la première solution (coupure entre la diode G108 et la self S126 avec entrée sur S126 à travers 1µF) :question:

Non car l’AF127 reste polarisé à travers R204, S127 et R200.

La connexion d’un BC557 serait la même qu’un AF127, la seule différence est qu’il n’y a pas de 4ème fil pour le blindage.

Bonjour,

Et on repart en arrière…

J’ai réalisé la coupure comme indiqué dans mon précédent post. Malheureusement, depuis cette tentative, j’ai perdu l’image vidéo.

Voici ce que j’observe désormais, même après avoir rétabli le circuit (voir photo 1) :

  • Le son est très bien démodulé et restitué, tant en VHF qu’en UHF.
  • Quand je ne touche à rien, l’écran est bien « balayé » et les réglages d’alignement fonctionnent (voir photo 2).
  • Le réglage de contraste n’a aucun effet.
  • Quand je commute de UHF en VHF, un instant très furtif j’aperçois ma mire de barre VHF avec très peu d’intensité (contraste) et elle disparait tout de suite, remplacée par un signal vidéo noir (voir photo 3).

J’ai testé le transistor AF127 : il semble ne pas être en panne et fonctionner toujours (toujours bien identifié par mon petit testeur chinois).

Décidément, j’aurais dû abandonner l’idée de l’injection composite et me contenter de la démodulation.

  1. Circuit rétabli
    1-Circuit-retabli.jpg

  2. Signal vidéo sans image (la démodulation audio fonctionne bien) → désolé pour le flou
    2-Pas-de-signal.jpg

  3. Furtivement, la mire grille très pâle apparaît en VHF puis disparaît aussitôt, quel que soit le réglage de contraste. → désolé pour le flou
    3-Commutation-VHF.jpg

Je me demande si le fait d’avoir provisoirement enlevé le blindage pourrait avoir totalement supprimé le signal…

Mes dernières tentatives :

En agissant sur le réglage de contraste + les deux résistances variables suivantes :
R176 relié à T113 qui est donné comme (AC130) = « CAG vision F.I. »
R169 relié à T111 qui est donné comme (BCZ 12) = « CAG H.F. »
Je parviens à obtenir un quart de seconde, une pâle image tremblottante de la mire de barre puis elle s’atténue aussitôt et retour à l’écran noir.
On dirait qu’une sorte de coupure agit aussitôt que je parviens à obtenir une synchro.

Localisation des deux potars en question sur le schéma :

R176
R176.jpg

R169
R169.jpg

J’imagine qu’au moins un composant est défaillant dans la démodulation vidéo mais où chercher ?

En complément ci-après, la liste des transistors et des diodes.

Est-ce que cela pourrait être :

  • T106 (préampli AF ?), T111 (CAG HF ?), T119 (ampli vidéo ?)
  • G106 à G108 ?

Je suis perplexe… À la limite, je sortirais bien l’oscillo mais où mesurer ?

Transistors.jpg

Diodes.jpg

Tu as pu progresser dans la résolution de cette panne ?

Peut-être qu’un ou plusieurs composants n’ont pas aimé cette opération de coupure, ou bien le fruit du hasard, on croit que c’est lié à une manipulation récente, mais ça peut être juste un vieux composant qui a lâché au mauvais moment.
Sur des sites où l’auteur décrit la restauration de vieux TV il y a parfois ce genre d’épisode, le TV qui marchait très bien après une première restauration, puis hop soudainement des pannes en série, avec difficultés pour localiser les éléments défaillants et comprendre l’enchaînement des pannes.
Après acharnement l’auteur finit quand même par ressusciter le TV.

Bonjour Mannix,

Malheureusement après contrôle visuel des composants et des soudures, la panne est toujours là et je ne sais pas par quoi commencer.

Je tenterais bien de remplacer par exemple T115 qui a peut-être déjà été remplacé car le transitor actuel sur la carte est un AC130 et pas un AF127 comme indiqué sur le schéma.

Après contrôle, il apparaît une inversion par rapport au schéma entre TR113 et TR115. Est-ce une erreur sur le schéma ou bien une erreur sur l’implantation des composants ?

Comme kiki m’avait envoyé deux unités AF127, il m’en reste un mais je ne voudrais pas faire de bévue et agraver le problème.

Si ça se trouve, ce n’est pas lui le fautif et je pourrais vérifier avec mon oscillo chaque TR impliqué mais j’ignore sur quel pôle faire les mesures pour chaque transistor… :cry:

Si quelqu’un a une idée ?
Inversion.JPG

Recaper définition :
Œnologie : Compléter un tonneau avec du vin de même type, mais parfois d’une autre cuvée, afin de le préserver de l’oxydation.
Rien à voir avec des condensateurs.

Bonjour Clopos,
Je n’avais pas regardé ce thread pendant plusieurs jours à cause d’un déplacement et je vois que tu es de nouveau en panne…

Questions:
-est-ce que l’appareil fonctionnait avec le blindage retiré avant de faire la coupure de la piste pour réaliser l’entrée vidéo ?
-As-tu remis le blindage ?
(il serait possible que le blindage soit utilisé comme conducteur entre deux pistes de masse).
-le condensateur de 1µF est-il bien déconnecté en mode réception antenne ?

Bonjour marceljack,

Oui.

Oui. Et j’ai vérifié la conduction entre les deux soudures du blindage.

Oui. J’ai tout retiré depuis la panne et suis revenu à l’état antérieur avant la création de l’entrée. Hélas, aucune image.

Merci de ton expertise.