Recherche information sur véhicules de l'ORTF

Bonjour,

Je n’en ai aucune idée.

Je vais me renseigner auprès d’amis journalistes à RTL et Radio France.

Je connais une personne qui est actuellement sage au CSA et qui a travaillé sur ce type de matériel au siècle dernier.

Dès réponse, je vous contacte.

Pour la console schlumberger, il s’agit en effet d’un autre véhicule mais je ne sais pas lequel.

Je me répète sans doute mais les photos que je possède sont à libre disposition ainsi que leur négatif.

Bonne journée.

Pitbuell94.

Dans la DS,le matos était uniquement en 12 V continu ou,aussi en 220 Volts alternatif?Y avait t’ il un convertisseur statique 12v/220V (patatoidal!!!).Ou alors la modif de l’alternateur perméttait t’elle d’avoir de l’alternatif avant les diodes de redressement(alternateur tounant toujours à 1500 tours minute,pour du 50 hz,ou 1800 tours/minute,pour du 60 hz,comme pour les groupes électrogènes,mono,ou triphasés)? Ce sont les seuls moyens d’avoir du 220 Volts dans un véhicule.

Bonsoir,

Concernant le montage électrique de la voiture et ses modifications, je n’en connaît rien.

Je vais contrôler les autres photos.

Je n’ai pas eu les schémas de câblage.

J’ai trouvé dans le stocks de matériel schlumberger des convertisseurs de tension partant du 12V vers 18 V, 28V.

Il y avait aussi des convertisseur 12 vers 220V.

Je suppose donc que ces voitures avaient diverses tensions à bord.

Bonne soirée.

Pitbuell94.

Concernant le type Hy, il existe encore des transformateurs en place. Mais je n’en sais pas plus. Quand il sera arrivé a la maison je vérifierais également la dimension de l’alternateur et voir d’autres information dans ce style.

J’ai du faire quelques tours de France et autres manifestations à bord de ces breaks ID dans les années 70.
Avec la charge trimballée et le système de générateurs entrainés par le pauvre 4 cyl. Citroën on se trainait sur les routes à une allure d’escargot !
Avec tout le matos trimballé, quand on était derrière, il vallait mieux ne pas penser à un éventuel accident !

Il me semble, à ce propos, que logiquement, nous n’avions pas le droit de rester à l’arrière sur la route ? Mais comme il fallait bien transporter un collègue ou copain…
Je me souviens, en revanche, que sur le tour, il y avait un chauffeur et un véhicule chargé de transporter 'une étape à l’autre nos bagages, que nous laissions à l’hotel et que nous étions censés récupérer à l’hotel de l’étape suivante… Il y a eu quelques bavures !!!
Mais on rigolait bien. On était jeunes…

Daniel

Le transfo que nous pouvons observer sur une photo du HY ressemble à un Deri.
deri.jpg

Il ne reste plus qu’à trouver un véhicule portant ce logo tout à fait d’actualité…
ORTF en lutte indépendance.JPG

C’est vrai que la nomination du président de France télévisions par la présidence de la république ne va pas trop dans le sens de l’indépendance la plus absolue… :exclamation: :neutral_face: :question:

Un transfo ne fonctionne qu’en courant alternatif,donc soit par l’alternateur de la DS tournant à 1500 tours/min pour du 50Hz.Sur une photo,on voit un car régie,avec une remorque supportant un groupe électrogène,probablement triphasé 380 volts.A ce propos,j’ai lu un article technique,concernant une émission de l’ORTF,faite au printemps 1971,appelée"Aquitaine 200".La couverture,en direct du train TEE « Aquitaine » par l’ORTF.Pour le matos,ça ne manquait pas de groupes électrogènes:Dans la voiture de mesures,dans un wagon restaurant,ainsi que dans le fourgon-génerateur 660 volts triphasé,de 580 KVA alimentant la clim,et l’émetteur HF,en queue du train.

Bonjour,

Concernant le tube Citroen ORTF, voici grace à l’INA, des images du vehicule en action devant
une station regionale avec son mat à 00.22.59
ina.fr/video/CPF86626036/ava … ns.fr.html

Bonne restauration !

Ben votre lien ne fonctionne pas, mousse… :cry:

C’etait sans doute un moment magique à realiser ! Voici les images de cet exploit de l’ORTF avec les coulisses.

ina.fr/video/CPF87011661/spe … ne.fr.html

Bonjour, maintenant le lien est bon !

ina.fr/video/CPF86626036/ava … ns.fr.html

:open_mouth: j’ai l’impression que ça va être un peu plus compliqué…
ina_indisponible.jpg

Bonsoir,

le site de l’Ina est a nouveau en ligne :stuck_out_tongue:

et pour redecouvrir les fantastiques exploits techniques de l’ORTF, dans le moteur de recherche du site ina.fr taper " micros et caméras ", titre de l’émission du meme nom.
C’est vraiment passionnant.

Eh oui,bien avant le TGV!Pierre Sabbagh,Jacques Martin,et Jean Lanzi on pu apprécier un bon gueuleton à bord de ce train,accompagné d’un grand Petrus!!! :mrgreen: La CC 6500 a bel et bien fait sa démonstration aux téléspectateurs!Ainsi que les sous stations modernisées,et"boostées" pour l’occasion.Mais,selon les participants,les groupes électrogènes,avaient tendance à s’agenouiller!!!(les clims,les amplis de puissance,etc…),foutaient en l’air les cosinus phi!!! :mrgreen:(et,pourtant,avec des alternateurs triphasés). Sur you tube,j’ai visionné une interview du conducteur de la loco,la vidéo étant en couleur!Ah,le wagon restaurant,cher mais avec un plat chaud,à coté de cette horrible et ultra chère « bouffe » vendue dans le TGV!!!

Hélas les CC6500 c’est fini et elles ont quasiment toutes fini à la casse… :frowning:

Vous pouvez voir cet hommage en suivant le lien:
youtube.com/watch?v=Xo2dvNIj95M

Beaucoup plus pénible à visionner (âmes sensibles s’abstenir):
apcc6570.pagesperso-orange.fr/2_ … rminus.htm

Il faut donc préserver notre patrimoine que sont nos TSF, nos TV et nos véhicules ORTF avec leur équipements…

Cordialement,

Christophe RFL2221.

Pour se consoler,seules les CC 6558,et CC6570 sont préservées,et roulent toujours pour des manif,comme celles ayant eu lieu,pour les journées du patrimoine à Chambery.Pour voir le materiel inox"Mistral",il faut aller à Cuba!Par contre,adieu Grand Confort(prévu pour des trains pendulaires!).Pour voir les anciens émetteurs analogiques Suisses en bande I VHF(Bantiger,Uetliberg,ou la Dole,peut-etre sont ils conservés au musée des telecoms de Lucerne).Pour les DS de l’ORTF,ce modele est très recherché par les collectionneurs,et restauré avec succès(que ce soit la berline,ou le break).Et,meme,maintenant,des GS(les breaks ont été appréciés pour transporter des émetteurs fragiles,grace à l’ invention de monsieur Paul Magès,de Citroen:la suspension hydraulique).

Bonjour à tous,

Il me semble qu’un de nos amis a sauvé et conservé des émetteurs Bande I suisses.

Bravo et merci à lui. :wink:

Cordialement,

Christophe RFL2221.

Peut-etre est il radioamateur,et a une licence pour"moduler"dans les 50 Mhz!
Il y en a eu peu,mais pour mémoire:
SRG 1 SF1 Bantiger:Canal E2(unique émetteur suisse utilisant cette fréquence).
E3:Uetliberg
E4:La Dole Barillette.
Pour les émetteurs principaux.
Pour les réemetteurs :
-Schmitten(GR):Canal E3(dans les environs de la celebre station huppée de Davos).
-Fionnay(bas Valais):Canal E3(réemetteur privé communal,proche de Martigny,près de la Savoie,et du Mont Blanc).Au pays de la Raclette!
-Schupfart:Canal E4(près de Bale)
-Habkern:Canal E4(près d’Interlaken,beau balcon sur la Jungfrau,que l’on peut voir par temps clair,depuis les Ballons Alsaciens).
C’etait la SF 1 sur les réemetteurs germaniques,et la TSR1 sur les réemetteurs proches de la France,y compris bien sur,la Dole.Pour l’anecdote,ce dernier émetteur a commencé sa carrière,en 1954,et se captait dans les Alpes,en direct,ou par écho,alors qu’il n’y avait aucun émetteur de la RTF en 819 lignes,dans le Dauphiné,ni en Savoie cette année là!C’est venu,dans la 2éme moitié des années 1950,presque vers 1960!