Récepteur FM avec ECF80 - JL Bourgeois

Bonsoir j’avais essayé çà : recyclage d’un tube de rouge à lèvres,c’est du bricolage !
Salutations Jean-Luc

J’ai réalisé le montage de bourgeois mais cela marche pas.
J’ai le toc avec le pot de réaction à partir duquel j’entends bien « le souffle de l’éther » mais aucune trace de réception.
Je pense que cet échec est peut-être dû au fait que la paresse m’a fait utiliser, pour les selfs A et B, des petites selfs moulées grosses comme une résistance d’1/4 W de 22µH.
Je m’apprête donc à réaliser ces selfs selon les données figurant sur le schéma de bourgeois mais le doute m’habite!
En effet, 750 mm de fil de 4/10 mm bobinées sur un diamètre de 6,5 mm, cela fait 37 spires et le couteau suisse indique une self induction de 3,6 µH alors qu’il est indiqué 15 µH sur le schéma.
Ce serait sympa de me dire où est l’erreur afin de me décoincer et que je puisse redémarrer, comme Sloup, en « mode sans échec » .
D’avance merci.
PS: J’ai peut-être aussi réitérer ma connerie d’utiliser un pot bobiné.

Ça m’intéresse également car je rassemble en ce moment, les ingrédients pour réaliser ce montage.
Je galère un peu pour le CV de 100pf.
Pas moyen d’utiliser un CV de poste ?
@+

Zizouilles, tu cherches un petit CV de 100 picos, c’est ça ?

Ben
D’après le schéma que j’ai dans la main c’est ce qu’il faut.
Je cherche car je sais que j’ai une boîte à chaussure où il y a cet article.
Mais j’ai tellement de bordel mal rangé de surcroît…
Bon en ce moment mauvais temps.
Lève vitre électrique de la voiture de madame en vrac!
Je suis dessus. ( le lève vitre)
Ça aussi c’est coton.
Je suppose que tu as ça dans un coin?
@+

Tu peux utiliser un CV de poste, la plupart du temps on peut facilement leur enlever des lames mobiles.

Oui c’est vrai…

Je sais pas, car chez moi c’est sans doute comme chez toi, y’en a de partout, et c’est souvent " Je sais que j’en ai, mais ou ?? " :grinning:Mais je vais jeter un oeil et te dirais

1 « J'aime »

Moi aussi
Jeudi j’enfile un casque et une loupiote de speleo et j’attaque le dépôt !
@++

Si,tu ne trouve pas,j’ai un 110 pif, mignon comme tout
IMG_0021
Et, ça tombe bien, c’est la spéciale promo

Bonsoir
Je n’ai pas vérifié la valeur des deux selfs ,j’ai simplement bobinė la longueur de fil sur un mandrin plastique de 6,5mm de diamètre attention aussi à la direction des selfs j’essaye toujous de lescdisposer à 90 degrés et cabler au plus court ,la tension d’alimentation 160 volts même moins ,sur la cathode en moyenne 2 à 3 volts âprès il faut ajuster la self d’accord en resserant où écartant les spires
Je regarde la photo si je vois quelque chose d’autre
!
Salutations Jean-Luc

Si vous utilisez un CV pour FM il faut peut-être augmenter la capacité en série, il me semble aussi que les spires sont trop serrées !si il y a du souffle problème d’accord ,j’ai vu aussi que les deux cages du CV sont en parallèle une seule devrait suffire !
Salutations Jean-Luc

Mon dernier câblage




J’ai rajouté un noyaux ferrite en plus de l’alu pour descendre à 88Mhz

Merci pour l’assistance.
Le CV a bien ses 2 cages en //, c’est un 2 X 17 pF (donc pas de capa en série avec).
La self d’accord est le CV font l’affaire , ce circuit oscillant tombe bien dans la bande FM, ce n’est pas moi qui le dit mais le Grid-Dip (merveilleux outil).
Il faut que je cherche ailleurs…

Bonsoir
Je ne me sers pas du grid dip en général je tpombe sur un émetteur et je cale la bobine ,j’ai la chance d’avoir une statio sur 88,1 (france bleue nord ) et une sur 107,8 (radio salamandre ,poste belge Beaumont) ce qui me permet de tout régler !
Salutations Jean-Luc

C’est super sympa
C’est ce genre que je ne retrouve pas encore dans mon capharnaüm,
Je te contacte si je rame trop
@+

Désolé Luc, j’en ai un plein carton, mais beaucoup trop de picos !!

Merci d’avoir cherché.
Très occupé ce matin, je vais faire une recherche cet après-midi
@+

bonsoir,
j’ai mis la main la dessus:


il ya apparemment, un 2x 50pf
3 x 25pf
et 1 x 100pf
aux erreurs de mesure près.
@Totolagalene
je vois que tu parles de 2 x 17 pf. c’est dans le même montage?
@++

Pour le CV tu as trouvé ce ce qu’il te faut en utilisant une cage du 3x25 pf.
Par contre,et en ce qui me concerne je suis dans la moîse complète et je ne sais même plus à quel saint me vouer (tous aux abonnés absents ). Pas la moindre trace de réception.
Je te laisse faire ton montge et on verra.
s’il y a derrière des comentaires utlies pour faire avancer le scmilblick.
C’à m’agace sérieusement!