Récepteur FM avec ECF80 - JL Bourgeois

fr.wiktionary.org/wiki/penthode
universalis.fr/dictionnaire/penthode/
le-dictionnaire.com/definition/penthode

« En tous cas, si je cherche “penthode”, Google me signale une faute (souligné d’un trait ondulé rouge) ! Bonne continuation avec ta “penthode” ! Moi, je reste fidèle à la PENTODE ! »

Pourquoi pas …après tout si VOUS faites plus confiance à google qu’au Larousse , moi pas :mrgreen:

Bonjour,

chez Mazda :

chez Philips :

mais aussi chez Philips :

Michel…

Et chez Philips :mrgreen:
mif.pg.gda.pl/homepages/fran … /e/EF6.pdf
En fait les deux sont utilisés :smiley:

Effectivement les deux sont utilisés mais à mon avis le « h » de « penthode » n’a aucune autre raison d’être que le pédantisme de celui qui l’a introduit (ça fait plus sophistiqué) car tous les autres tubes se terminant par « ode » n’en ont pas: diode, triode, tétrode, hexode, heptode …
Et la partie « pent » de pentode n’a pas de h non plus dans d’autres termes (p. ex. pentavalent).

— Je remarque un truc : PENTHODE vient de l’anglais, mais PENTODE est bien français ! S’il y en a qui veulent se servir d’“anglicismes”, tant mieux pour eux ! Ça continuera à “piquer les yeux” des “puristes” de l’orthographe !
— Mais même les Anglais n’écrivent pas “TRIHODE” ! Alors, cherchez l’erreur…

— Et même “électrode” !
— C’est comme celui ou ceux qui a (ont) introduit dans la langue française des lettres qu’on ne prononce pas : à croire qu’ils ont été payés “à la lettre” quand ils ont inventé les mots !
— Cordialement !

c’est vrai que sur wiki y disent que des conneries, mais bon !!!
en anglais ils ne mettent pas de H !!!
en.wikipedia.org/wiki/Pentode

pour preuve…
EXEMPLE: sur un catalogue « ALLIED RADIO » de 1933 page 5, 8, 10 …etc etc
americanradiohistory.com/Ar … g-1933.pdf

alors ??? , OK !!! vous allez me dire… OUAIS, mais bon, c’est un catalogue RICAIN et pas anglais …stop MDR et arrêtez la zoophilie muscidée

donc on écrit comme on veux ./

Bonsoir,
En marge de ces considérations syntaxiques,une photo de ma réalisation:P1010415.JPGP1010416.JPG
La pent(h)ode :mrgreen: est utilisée en ampli bf,via un potentiomètre de volume.
La polarisation de la triode est prise sur cette dernière,via la self.
La puissance bf n’est pas phénoménale,mais permet une écoute dans une pièce calme.
Le potentiomètre de régénération est supprimé,mais en fin de bande,la réduction du volume bf et éventuellement le raccourcissement de l’antenne permet de s’en passer.
Difficile de faire plus simple à mon avis!

Bonjour
Belle réalisation ! Au moins çà fait avancer le sujet ,si vous avez un schéma ce serait bien !
J’ai moi même remonté un petit poste dans le même style que le premier ,le problème c’est de trouver un CV adapté ,j’ai essayé de modifier un CV AM d’origine mais j’obtenai un blocage de la super réaction à moitié de la course ,j’ai du me résoudre à monter un autre CV ! J’ai cette fois monté un transfo pour l’alimentation !
Photos à venir !
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Il suffirai d’ajouter une lampe de sortie genre EL84 , 6AQ5 , EL95 , 6BM5 etc … pour obtenir une ecoute plus confortable !
Par contre je vois que le CV est une fabrication personnelle ! Pas mal fait
Salutations Jean-Luc

Bonsoir
@jean luc: une el84 serait un plus! :slight_smile: oui,mais pour cette réalisation,j’ai voulu prouver qu’avec une seule lampe et un minimum de composants,on peut écouter la fm!
Le potentiomètre de volume est à moitié pour les stations « fortes » et au maxi pour les plus « faibles ».


La sensibilité,malgré l’absence d’ampli hf est très bonne(audition de certaines stations qui ont du mal à « passer » sur des -piètres- récepteurs du commerce).

Bonsoir,
Une ECL80 ou ECL82 serait peut-être une solution pour avoir une puissance plus importante.

Bonsoir,

Bon ça ne fera pas avancer le post sur son vrai sujet, mais pentode !
« ode » = grec « odos » qui veut dire « chemin » :
di ode = 2 chemins
tri ode = 3 chemins
tetr ode = 4 chemins
pent ode= 5 chemins et « t » car le « t » de « pent » est la lettre grecque « tau » dans le préfixe grec correspondant,
hex ode = 6 chemins,
etc.

mais :
méth ode car le « th » est la grecque grecque « théta » dans le préfixe grec,
cath ode car : idem !

C’était la minute « nécessaire » du mec qui a dû se farcir 6 années de latin et 4 de grec (anciens)… :wink:
Oui, oui, je sais « Moins on en a… » :mrgreen:

Bonjour
Merci pour le schéma ! Un minimum de composants c’est pour celà que j’avais alimenté le premier poste directement sur le secteur !
Le second poste que j’ai monté fonctionne régulièrement pendant 3 à 4 heures tous les jours ,j’écoute une radio locale et pas encore eu de défaillance ,il me reste le cadran à améliorer pas facile !
C’est une bonne solution pour ecouter la FM ,j’avais pensé aussi l’intégrer en complément dans un poste GO /PO reste la commande du CV ,où alors modifier une antenne cadre amplifié ,alimenté sur la lampe finale et relié à l’entrée PU ! On pourrai remplacer le CV par une varicap ! Ce sont quelques idées
Salutations Jean-Luc

Bonsoir,
@marceljack:l’ecl80 ne convient pas car les 2 cathodes sont reliées à l’intérieur de la lampe.
Quant à l’ecl82,sa pente n’est pas très élevée,je crains que le gain en puissance ne soit pas énorme…
Je compte essayer la pcl200:cathodes séparées et proches sur le culot,pente très importante.
elforum.info/topic/107234-f … -cu-lampi/

@jean luc:ce nouveau projet pourrait être équipé d’un réglage de fréquence par…varicap!

La difficulté est de trouver des supports 10 broches:ils se font rares!
De belles expérimentations en perspective! :smiley:

Bonjour
Le schéma est intéressant ! Pour les supports d?cals voir ici : viewtopic.php?f=2&t=254405
J’en ai quelques uns ,j’avais pensé esayer ECF200 où 201 !
La penthode en sortie devrait fonctionner !
Pouvez vous m’expliquer comment avez vous fabriqué votre CV ?
Quand on lit l’article sur le récepteur FM l’auteur a essayé les varicaps on peut facilement les récupérer dans les tuners TV !
Salutations Jean-Luc

Bonsoir,
Le cv n’est pas de ma conception :blush:!
Il s’agit d’un modèle fabriqué par « national condensateur » qui siègeait 27,rue de Marignan à Paris(j’ai la boite d’origine…).P1010418.JPGJe ne sais pas de quelle époque cela date,je n’ai rien trouvé sur le net à propos de cette société.
Peut-être que cela parlera à quelqu’un!

Bonjour
J’ai déjà commandé 2 fois des condensateurs 2X 20 picofarads à chaque fois ils m’envoient des condensateurs de 150 et 70 picofarads ! Certainement des stocks anciens pour AM !
Celà reste simple à fabriquer où alors varicaps !
Salutations Jean-Luc

Bonsoir. National Company. Marque US très connue pour sa fabrication de récepteur radio. Deux modèle de HRO en exemple.
HRO-W.jpg
National_HRO-60 red.JPG

C’était la minute « nécessaire » du mec qui a dû se farcir 6 années de latin et 4 de grec (anciens)… :wink:
Oui, oui, je sais « Moins on en a… » :mrgreen:
Bonjour Jean Pierre , rassure toi tu es loin d’être le seul a avoir fait du latin et du grec mais surtout il faudrait que tu ailles expliquer ta docte théorie aux idiots de Philips et de la Radiotechnique :mrgreen: