Prix de l' éléctricité

Ca c’est ce qu’ils devraient faire tous!
hélas ce n’est pas toujours le cas!
la tentation est trop grande de finir le travail pour encaisser…

1 « J'aime »

Le tirage au vide et l’attente pendant une heure ne sert à rien puisque la pression différentielle n’est que de 1 bar au maximum. Peu efficace pour détecter une fuite. C’est pourquoi il faut faire le test à l’azote, la pression dépend du gaz, et c’est un peu loin, mais on peut monter à plus de 40 bar. Ensuite, on fait le tirage au vide et on ouvre les vannes. Pour les systèmes avec unités séparées. En monobloc, (air/eau ou eau/eau) on évite toutes ces opérations. Quant à acheter une pompe à chaleur chez Bricomachin, il faut être joueur.

1 « J'aime »

le tirage au vide est surtout fait pour eliminer les traces d’humidite

4 « J'aime »

C’est bien possible, mais, je suis tombé, il y a peu, sur une pub de « bricomagouille » très racoleuse, comprenant également la pose ?? qui était très beaucoup moins chère, voire un peu plus que les autres propositions. Il y a tout de même des questions a se poser(en même temps que la pompe) : n’y a-t-il pas un peu, peut-être beaucoup, d’exagération, de la part des vendeurs/poseurs, exagération consécutive, sans doute a la distribution par l’état de prime et autres avantages, pour favoriser la fameuse transition écolo, qui n’ont, pour effet, de faire monter les prix ?

2 « J'aime »

Surtout, que pour faire une mesure précise, avec les variations de température, ça n’est pas de la tarte !

1 « J'aime »

surement pas par un frigoriste!

1 « J'aime »

Non, je ne sais pas, c’est une pub, et je ne me suis pas renseigné plus avant. J’ai tout de même relu le truc deux fois, en me pinçant. Même si la pompe n’est pas issue d’une grande marque, même, si la puissance est faible, et ne peut pas convenir a toutes les habitations, même si le poseur est le gougnafier de service, il y a un mystère au niveau du prix . De mémoire, ce devait être aux alentours de 1500 zorro !

il n’y a plus de « frigoristes » dans les formations d’aujourd’hui.

Les « plombiers chauffagistes » sortant de formation depuis une quinzaine d’années sont tous formés aux pompes à chaleur et passent l’attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes en même temps que leur diplôme.

Les métiers évoluent car le monde change, les produits évoluent pour être plus faciles à mettre en œuvre.

Pour les PAC air/eau monobloc, il n’y a pas besoin d’attestation de capacité, car la PAC est chargée en gaz à l’usine (comme un réfrigérateur manager) et il n’y aucun raccordements gaz à faire, uniquement deux tuyaux d’eau et l’alimentation électrique. Ce qui est assez facile à faire par n’importe quel bon bricoleur.

Les PAC c’est bien, mais faut pas enterrer les chaudières gaz trop vite, avec un investissement moins important (entre la moitié et le tiers).
Le gaz, n’est pas plus couteux à l’utilisation, qu’une pompe à chaleur avec un KW gaz presque 3 fois moins cher que le KW électrique.

Il n’y a pas de solution universelle utilisable pas tous et partout.
Selon :
Le type de maison, ou d’immeuble, et les contraintes règlementaires locales.
La région: le jura, la bretagne ou la méditerrané.
L’énergie disponible localement:
L’énergie gratuite : soleil, bois buche, électricité pas cher pour les agents EDF, déchets bois disponibles gratuitement.

Sans oublier les contraintes d’organisation que l’on accepte (ou pas) EJP, TEMPO
L’age du capitaine, car à 20 ans ou à 80 ans, le besoin est différent.

Le tarif du gaz a bien augmenté et tourne autour de 10 centimes le kWh. A comparer aux 12 à 15 centimes du kWh électrique de certains abonnements, et ajouter le rendement moyen de la pac autour de 3, quand celui de la chaudière sera inférieur à 1.

Un rendement de 300%, chic, on a trouvé le mouvement perpetuel puissance 3 :rofl::rofl::rofl::wink:

C est pour ça que ça s appelle efficacité et pas rendement !

Plus exactement on appelle cela le coefficient de performance et ce coefficient varie en fonction des températures et de la fabrication de la machine, en théorie, mais j’ai oublié la démonstration, on pouvait montrer que cela pouvait atteindre un coef de sept.

1 « J'aime »

efficacité = Tf/(Tc-Tf), efficacité théorique bien entendu, car elle tend vers l’infini lorsque Tc (t° source chaude) se rapproche de Tf (T° source froide)

Je savais bien sûr que le terme (acronyme plutôt) correct était le COP, mais pour plus de clarté pour les non connaisseurs, et pour faciliter la comparaison avec le rendement de la chaudière, j’avais volontairement pris le même terme. Car cela revient au même pour la facture, et les connaisseurs comprennent aussi. Quant à ceux qui se marrent ?

https://www.vie-publique.fr/en-bref/293427-prix-de-lenergie-des-aides-trop-peu-ciblees-et-mal-controlees