Petit emetteur AM en kit

Bonsoir, sur le schéma du dessus, le pont avec deux diodes et deux condensateurs est-ce un doubleur de tension?

Bonsoir,
Oui cela permet d’alimenter le transistor final en 60 volts.
Bonne nuit,
Alain.

Bonjour,

Je voulais remercier notre ami Blaireau pour son émetteur de très bonne qualité et aux fonctionnalités étendues (bluetooth, FM, Aux, …). En effet nous l’avons utilisé pour réaliser des émissions en direct lors de radiofilexpo. La portée , d’environ 50 mètres, était tout à fait satisfaisante . Les jeunes élèves qui visitaient l’exposition étaient très impressionnés d’écouter leur maman sur un poste à galène.

Pour l’année prochaine il faudrait que je trouve un système d’antenne permettant d’améliorer la portée afin de couvrir la bourse et l’exposition. En attendant je vais le monter sur un rack 19" et le placer dans un fly case avec la table de mixage , le micro, les enceintes et disposer d’un véritable studio. Le tout alimenté sur batterie…

merci encore.

A bientôt

Ps: pour le kit chinois j’ai abandonné et je le donne dans son emballage d’origine à qui le voudra (juste les frais de port)

bonsoir Michel,

je suis intéressé par votre kit chinois !

Benoît

Bonsoir,

Ok , il fonctionne…et émet sur une distance de 2 mètres maxi.

Pour le port vous m’enverrai l’équivalent en timbres.

Merci de me communiquer votre adresse et numéro de tel par MP.

Cordialement

S’il n’y a que ça, des solutions simples existent… :wink:

Le circuit en pi, avec 2 cv de 470pf en parallèle devrait donner de bons résultats avec une dizaine de mètres d’antenne, et le circuit en L également.

Tu ne préconises plus le neutre secteur comme antenne ?

L’utilisation du neutre n’est pas incompatible, car la sortie HF de l’émetteur a été prévue en conséquence.
Malgré tout, par mesure de précaution, deux condensateurs céramiques de 4,7nf 2000V en série entre la sortie de l’émetteur et le neutre constituent une sécurité supplémentaire.
De plus, comme dirait Lapalice, le neutre n’est pas la phase.

Mais, dans le cas ou la portée maximale est le but visé, il est bien évident que l’adaptation 50 ohms à celle de l’antenne utilisée donnera de bien meilleurs résultats.
Avec les 300mW de l’émetteur, et une antenne mieux adaptée, la portée doit confortablement dépasser 100 mètres.
En réalité, la sortie est de 600 mW, avec un pad -3dB, pour pallier aux dégâts que pourraient causer des antennes trop réactives.
Il ne reste donc réellement que 300 mW en sortie, ce qui permet déjà une bonne portée.

Je confirme. Il y a aussi l’emploi d’un petit PA qui améliore considérablement les choses ! En ce qui me concerne, j’ ai installé une bonne antenne d’environ 60 m, fixée aux arbres du jardin. Et ça marche du feu de Dieu.
Bon…Il faut avoir un jardin, des arbres et de la place…Mais c’est top !! J’ai fait aussi des essais avec une bobine et un CV. J’avais bien un accord, mais je ne suis pas certain que le CV était câblé au bon endroit, il faudrait que je reprenne les essais, aux beaux jours. L’idéal serait de disposer d’un wattmètre -tos mètre à ces fréquences, ça aiderait bien . En tout cas, le matos de Blaireau est une merveille .

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Une portée de 100 mètres serait suffisante pour couvrir le gymnase et la salle d’exposition. serait-il possible de mettre une antenne, raccordée au même émetteur, dans chacune des salles.

Quoiqu’il en soit je vais faire des essais chez moi et dans un premier temps utiliser les chenaux en zinc (placées à 12 mètres de hauteur), en isolant les descentes de la terre.

Bonne après-midi

Sur les fréquences en ondes moyennes, c’est tout à fait jouable.

Remarque: l’émetteur est à couverture continue de 150 Khz à 10 Mhz.
Vous avez donc également la possibilité de faire des essais en bande étalée, sur 6 Mhz et des bricoles, ou dans les autres bandes radio-diffusion, 7 ou 9 Mhz, par exemple.
Ces fréquences sont moins exigeantes quant à la longueur de l’antenne, et, sur 9 Mhz, avec une quinzaine de mètres, (à calculer en fonction de la fréquence utilisée) le rayonnement devrait approcher l’optimum.

Proverbe Shadock: s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème!.. :wink:

Bonjour à tous les Amis présents,

J’ai réalisé deux émetteurs PO (schémas différents) et autonomes (alimentation accu NimH) pour sonoriser, par
exemple une salle d’exposition d’ancienne radios…

J’ai remarqué, comme vous, la portée ridicule (5m env.) avec antenne verticale d’1m env.

C’est sûr qu’une antenne aussi courte pour la gamme PO est une hérésie !
De ce fait tous ces émetteurs (simples) n’émettent pas via l’antenne (trop courte) mais soit via la terre, si on les y
relient, soit via le secteur si alimentation par secteur, (ou bloc) secteur.

Avec une radio ancienne (à lampe) alimentée par le secteur on pense que la portée est « grande » puisqu’ils
captent (même sans antenne) via le secteur. Mais, si vous faites l’écoute sur un « transistor » vous verrez la
portée s’estomper.
Mes émetteurs n’étant reliés ni à la terre, ni au secteur (alimentation accu interne) ont une portée ridicule!

SOLUTIONS:

  1. Tendre une antenne extérieure de 40m environ et là ça porte loin. Cette solution n’est guère valable dans
    une salle d’exposition !!!
  2. Utiliser un cadre à air au lieu d’une antenne. Cela fonctionne mais il faut un « grand » cadre d’au moins 80x80cm
    j’ai essayé (sans succès) un cadre ferrite.
  3. Essayer (je n’ai pas testé) d’allonger électriquement l’antenne verticale (1m) par une self montée à sa base?
    Nos Amis radioamateurs savent qu’on peut allonger ainsi une antenne trop courte… A tester ?
    Je doute quand même du résultat !
  4. Utiliser un étage de sortie PA de ,relativement, forte puissance (1 à 3W env.) Mais pas commode de sortie 3W
    sur une charge non adaptée (trop courte) est élimine d’emblée une appareil autonome (accus).

Voilà mes réflexions (qui n’engagent que moi) c’est ce que j’en ai déduit après plusieurs manipulations.
Sincères Amitiés à vous Tous, bien cordialement. B. THOMAS