Le module FM5

Bonsoir,
Effectivement ce sont des lampes rouges en partie:
EK2-EF9-EB4-EF9-6L6 G et 1883.
Entre les condensateurs c’est une résistance.
Bon W.End.
J’installe le module sinon le poste (que l’on m’a confié) sino il est prévu pour la déchetterie

Bonsoir Missio,

Vous avez déjà testé le poste avec le FM5 à l’extérieur comme indiqué dans le guide de montage ?

Si la réparation de la partie AM pose problème c’est plus jolie de transformer ce poste en « FM seul » au lieu de le transporter à la déchetterie.

Je conseille à chaqu’un de tester le FM5 au moyen de l’ entrée grammophone du poste. Alors ons sait le résultat avant de commencer le boulout principal.

Bien cordialement,

Eduard

Tu as bien raison, Eduard, personnellement je ne m’occupe même plus de la partie HF dans les postes, vu ce qu’on peut encore capter cela n’en vaut vraiment pas la peine. Je parle depuis la Dordogne, en Belgique tu as peut-être encore les Nederlanders ?
Bon dimanche sub sole !!
TTG

Bonjour à tous, Merci Eduard, grâce à vos conseils, votre disponibilité: ça marche; à J1 4 j’ai branché le bobinage et J1 5 le CV; et vraiment c’est d’une clarté super; j’ai, effectivement fait le montage « volant » en dehors, pour essai. Je ne m’attendais pas une telle qualité. J’ai fait écouter à la personne qui m’a donné ce poste, sans trop d’espoir d’avoir un résultat, et elle a été « scotchée »! Bravo à ceux qui ont conçu ce module…et à un prix très raisonnable.
Je remonte tout ça et vous joindrais des photos.
merci encore.
Cordialement

Jclaude

Bonjour à tous,

Voilà terminé pour cette remise en état; cela aurait été dommage de mettre ce poste à la déchetterie; j’ai refait un panneau arrière qui était inexistant; merci à tous pour votre aide et particulièrement à Eduard qui m’a permis de mieux comprendre le montage de ce module FM; le résultat dépasse mes espérances.
Bonne continuation à vous.
Cordialement

Jean-Claude



Merci Claude,
Le FM5 tout près du condensateur variable c’est parfait.

De plus en plus les installateurs préfèrent de supprimer les bandes AM. Il arrive que la lampe oscillatrice ne cesse pas faire des brouillages dans la bande FM. Il vaut la peine de couper l’ alimentation des filaments des lampes dont on n’a plus besoin. Il suffit de mettre une feuille en plastique dans le support de ces lampes. Ça économise un peu de courant et une lampe qui ne se chauffe pas restera en bonne santé pour longtemps.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous,

D’abord merci beaucoup d’avoir créé ce petit module très utile.
Je suis plutôt novice en la matière et malgré la lecture des 68 pages de cette discussion, je n’ai pas trouvé de réponse ma question pour finir le montage de mon premier module dans un Radiola RA55A.
Pour finir mon installation, je souhaiterai connecter le fil d’antenne sur la prise antenne AM existante sur le poste (de façon à ne pas avoir de sortie antenne supplémentaire). Sur la notice du FM5, on voit dans ce cas l’ajout d’un condensateur de 4,7 pF. J’ai vu sur le schéma du FM5 qu’il y avait déjà ce type de condensateur sur le module. En page 61 de cette discussion, une personne pose la question de l’ajout de ce condensateur mais dans le cas d’un fil d’antenne d’1 mètre de long et non dans le cas de la connexion à la prise de l’antenne AM sur le poste.
Tout cela pour demander : est-ce que je dois mettre un condensateur de 4,7 pF si je connecte le fil d’antenne du FM5 directement sur la prise antenne AM de mon poste ?
Merci d’avance à tous pour vos réponses.
Sinon, ce module fonctionne vraiment très bien dans ce Radiola et c’est parfait.
Bon j’ai utilisé la partie « accord » du CV car c’était la plus accessible et la plus simple sous le chassis. J’avoue l’avoir fait avant d’avoir lu ce post très intéressant qui m’a fait comprendre que j’aurai dû utiliser de préférence la partie « occillateur ».

Bien cordialement
Rémy

Bonjour Rémy,

Le condensateur 4,7 pF sur la platine est un modèle 500V. Il est en mesure de défendre les tensions indésirables d’entrer le TEA5767. Donc, il n’est pas nécessaire d’ajouter un condensateur supplémentaire à l’extérieur du module.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et aussi pour votre implication.

Bonne continuation.

Bien cordialement.
Rémy

Comment recevoir la FM sur un C64 ?
[url]Commodore 64 Radio Project - YouTube

Bonjour,

Pourquoi pas ? Un ordinateur adapté à l’interface I2C est bon pour piloter la puce TEA5767. Moi, j’ai utilisé un ancien ordinateur pour tâter le terrain. Une carte d’ imprimante est devenue chose désuète. Pourtant, ça fait une méthode efficace de piloter le TEA5767. C’était le début du FM5. Pour en savoir plus vous pouvez consulter Radiofil magazine n° 103. Après avoir exploré la puce j’ai remplacé l’ordinateur par un microcontroleur PIC.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir,

J’avais récupéré il y a quelques temps des FM5 « ancienne génération » (commutation cmos) tous deux présentant des défauts de fonctionnement. Avec mon adhésion a radiofil j’ai franchi le pas et fait l’achat assez conséquent pour moi d’un FM5 tout neuf.

Pour le tester je l’installe dans un petit poste allemand Korting E20221AC comme montré mais malgré toutes les vérifications je n’ai rien, que le bourdonnement de la BF, pas de signal audio. J’ai le souffle de la FM en sortie du TEA5767 et d’une des broches du relai mais rien sur le contact a souder PU. Aussi, le CV du poste ne change pas ce souffle malgré un fil « antenne » d’une 30aine de centimètres.
Il y a bien du 5v qui arrive au PIC, le relai commute bien lorsqu’on met la broche AM/FM a la masse.

Il est branché de façon classique:
AC1,« masse » et contact AM/FM relié au châssis du poste
Fil de 30cm pour l’antenne
Changeuse retiré pour l’essai
Bloc d’accord relié a la cosse bloc et CV relié a la cosse CV
Audio relié a la prise PU

J’ai passé tout le week end a essayer de le faire fonctionner, a m’arracher les cheveux dessus et je perds vraiment espoir et a croire que, vu la facilité des autres membres a l’installer, j’ai une malédiction qui pèse sur moi.

Bonsoir Vlad,

Vous avez suivi le guide de montage? Je conseille de contruire hors du poste le schéma le plus simple. Un cv de 500 pF et alimentation par une pile 9V. Afin de vérifier le fonctionnement de près vous pouvez mesurer avec un oscillographe le signal à travers le cv. (probe 10Mohm) Ça doit être un signal triangulaire avec une fréquence entre 16 kHz et 240 kHz (à peu près)

Il se peut qu’un FM5 soit défectueux. Pourtant un module défaillant doit être rare. Chaque module a été testé avant l’emballage.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Vlad, c’est quoi comme poste ce Korting ? Quelles lampes p-ex ? Poste « tous courants » ?
Guy

Bonjour, merci de m’assister dans ce casse tête. Comme je n’avais pas réussi a faire fonctionner les deux FM5 de récup j’ai suivi cette fois ci les instructions a la lettre en le testant bien hors du poste avec un ampli a lampe pour la BF et alimentation par une alimentation stabilisé 12v pour l’alim. C’est en voyant que ça ne marchais pas que je l’ai mis en conditions « réelles ».

J’ai refait les essais ce soir a tête reposé avec le montage « test » et que ce soit en entrée « alternatif » 6,3v, avec une alimentation continue de 9v ou bien en direct en 5v (utilisation d’un chargeur usb de téléphone qui sort 5,1v) le résultat est le même et il n’y a rien sur les contacts « Cosse bloc d’accord » ou « CV bloc »: pas un semblant de signal triangulaire ni de variation de fréquence de celui ci. Fait intéressant: en faisant varier l’alimentation du module (contact 5v) entre 5v et environ 2v on varie la fréquence de réception du TEA5767 et on arrive a capter des stations

Ce qui me contrarie beaucoup c’est de ne pas trouver la cause: est-ce de ma faute ou celle de la malchance? Je ne pense pas avoir fait de mauvaise manip ayant claqué le microcontrôleur. S’il y avait eu une erreur sur l’alimentation le régulateur puis le TEA5767 aurait pris tout autant que le PIC. Au vu du schéma il n’y a aucun moyen d’introduire un signal dangereux pour celui ci, par le CV par exemple. Franchement je ne comprends pas: a force de m’acharner a le faire fonctionner je pense avoir fait plus de mal que de bien au module.

C’est un poste allemand avec une caisse très similaire a celle ci mais ayant GO, PO et 2xOC radiomuseum.org/r/korting_p … _805w.html
Poste avec transformateur et jeu de lampe ordinaire: ECH81, 6BA6?, EBC91, EL90, EZ80, EM85

Bonjour, il me semble que les filaments sont alimentés en direct sur le transfo. Si c’est le cas pourquoi mettre AC1 à la masse ?

Bonjour les amis.

J’aurais besoin d’une notice FM5, celle ci n’est pas accessible sur le site Radiofil.

Merci de votre aide.
JP

bonjour, Jean Pierre et tous

cliquer sur la loupe (rechercher)

mettre module FM5

il y aura votre souhait

ceci @DWK

Bonjour
Oui, des petites choses ont évolué lors de la fabrication de la nouvelle série
Le module FM5 est passée en V3 avec les améliorations suivantes prenant en compte les remarques des radiofilistes au cours de ces derniers mois :
• La syntonisation : un radiofiliste, Chris Don, a découvert un écart de fréquence lors des opération d’arrêt/marche du module, qui se produit après la commutation AM/FM. Cet inconvénient a été traité dans la version 03.
• Suite au remplacement des bobines L1 et L2 par des selfs de 22 mH, l’écart de fréquence dans les GO a augmenté.
• Il y a dans certaines TSF des oscillateurs à lampes qui ne sont pas en mesure de livrer le petit supplément de puissance perdue dans les bobines L1 et L2. Afin d’éviter cela, la nouvelle commutation se fait désormais par un relais.
• Il n’y a plus de circuit 4066B. Ce circuit CMOS, sensible aux décharges statiques, était le composant le plus faible.
• l’alimentation : l’ancien modèle contient deux régulateurs de tension, 6V et 3,3V. La tension de 3,3V est prévue pour remplacer le TEA5767 par une puce plus moderne. La qualité sonore de ces nouvelles puces est meilleure.

Merci au concepteur, Eduard Hontelé !

Les documents concernant le FM5 sont sur le site radiofil :

Voici le lien :

Bonjour les amis.
j’ai essayé 2 fois mais je n’ai rien pu obtenir, merci de votre aide.

JP