Le Haut-Parleur

Bonjour DL3722,

J’ai créé retronik pour les raisons évoquées ici : 6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?t=770

Je ne cherche aucune reconnaissance car vous avez raison, dans le monde actuel il faudrait être bien naïf pour attendre ce genre de chose. Je cherche juste un peu d’aide pour un travail qui ne peut réussir que s’il est mené collectivement.

Marc

Bonjour.

Non, mon scanner n’a pas de chargeur automatique.
J’ai toujours scanné page par page, grâce à un logiciel OCR (Omnipage) qui me laisse 5 secondes pour changer la page et créé au final un document unique où chaque page est automatiquement redressée.
Le document est ensuite « éclaté » en autant de fichiers jpg (images haute résolution en 300 dpi) traitées individuellement en contraste et luminosité par Paint-Shop Pro afin d’enlever les fonds gris, et intégrée dans un document unique exportant en pdf.
Voilà le processus que j’avais employé à l’époque pour les cours Eurelec.

Mais je veux bien traiter les documents déjà scannés selon vos recommandations si cela peut aider.

Cordialement.

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un manque de volonté mais la plupart des membres de Retro-Forum ne sont pas à vraiment l’aise avec ces techniques de post traitement ni même outillés (retouche d’images, reconnaissance de texte).
Il ne faut pas nous en vouloir et surtout ne pas porter de jugements trop hâtifs.

Bonjour,

Je ne porte aucun jugement, je constate simplement que j’ai posté des demandes d’aide un peu partout sur Internet et que je n’ai pas reçu de réponse. Seul un membre de retro-forum (pas équipé pour ce genre de travail) m’a proposé un don pour couvrir une partie des frais engagés. Il se reconnaîtra, merci à lui.

Je le répète, c’est juste un constat, je ne souhaite pas déclencher une polémique sur le sujet.

Mais il ne faudrait pas trop exagérer non plus :

Pour info, les gens qui contribue à Retronik sont tous retraités sauf un.

Amicalement,
Marc

@Posture
Une revue pour faire un essai de post-traitement : marc.retronik.fr/tmp-mj/RP350.zip

bonsoir a toutes et a tous:je vais essayer,sous linux.Tchao …

Merci Jean-Claude.

Le but est d’obtenir un pdf propre, bien cadré et si possible sans fond de page gris ou jaune. Il faut aussi retoucher la couverture pour qu’elle soit la plus propre possible.

Et dans le cas particulier de ces Radio-Plans, il faut jouer sur contraste/lumière ou avec la fonction courbe (Photoshop, Gimp ou autre soft) pour corriger les textes qui sont un peu trop clairs.

[EDIT] Ne pas essayer de redresser les pages de travers, c’est le soft d’OCR qui le fera.

Posture a commencé à travailler sur cette revue, mais je peux en mettre d’autres à disposition.

Marc

Bonjour tout le monde; mettre une autre revue ,pour essais,je ne connais aucun traitement d’image ,n’en faisant jamais :mrgreen:

essais sommaire N°350
sommaire 350RP.pdf (471 KB)

Bonsoir à tous,

Je pense que la discussion sort un peu des rails destinés à la mise en ligne du HAUT-PARLEUR, telle qu’elle a été proposée par Jean-Marc (jmespe) au début de ce fil.

Il serait intéressant de discuter du « post-traitement » des revues HP, RADIO PLANS, etc, dans le fil ouvert par Marc (retronik) intitulé: « On recherche des volontaires pour Retronik »…

Je ne veux pas me transformer en modérateur mais ce serait tout de même plus logique :unamused: .
J-F.

Jean-François a raison, donc pour la suite voir ici : viewtopic.php?f=25&t=256594

bonjour à tous !!

nous avons franchi la barre des 200 000
(sans doute hier dans la soirée) , et jean-françois nous a préparé un cadeau :

numéro spécial HIFI de 1970 : dl.free.fr/kTt8xwHZf

bonne lecture à tous !

Bonsoir Un tableau avec les années et numéros serait bien car à présent il y en a tellement…

Année 58 y en a t-il? et 60 ? etc. En 61 ils coûtaient 1,25 nF

Bonsoir Roger,

Vous parlez des numéros spéciaux?

Non, de TOUS les numéros scannés par année. Il me semble que cela serait utile…Par exemple je regarde dans ceux que j’ai (pas beaucoup) et si j’en vois un manquant que j’ai, je le scanne et l’envoie (je n’en ai scanné que deux je crois. (pas trop le temps)

Il y a aussi une collection tres interessantes avec bien moins de pub. C’est de chez Chiron je crois
Votre carrière radio TV. il y avait des pointures qui y écrivaient …Très intéressant même actuellement.
Les articles étaient très rarement signés (étrange) mais pour certains, on les reconnais de suite (Eohmichen entre autre) Excellent ingénieur un peu trop matheux à mon goût mais aussi chercheur, n’hésitant pas a remettre en question les sentiers battus et rebattus pour démontrer d’autres voies possibles…
Cependant c’est hors sujet ici.

Bonsoir,

Pour ma part, je ne peux que remercier pour tout ce travail fait, mais je n’ai aucun numéro de cette revue chez moi, difficile de vous aider… hélas je ne peux pas aider mais pas par manque de volonté, mais manque de moyen.

Mais je comprends votre déception.

Bonjour Roger,

Je t’ai envoyé la liste par MP.

Bonne journée,
Marc

bonjour à tous,
voici le numéro bi-mensuel : le 1095 de janvier 1966 : dl.free.fr/kXWHloxbq

bonne lecture !

Merci Marc je verrai cela prochainement. :slight_smile:

Bonjour à tous,

Ci-dessous, le lien pour télécharger le HP n°1097 du 15 mars 1966:

grosfichiers.com/SSQ9u6TnDYW

Bonne lecture et bon week-end.
J-F.

A l’attention (entre autres) de Marc (retronik), ajouter dans la liste des HP en attente de scan:

  • HP n° 1055 du 15 septembre 1962,
  • HP n° 1056 du 15 octobre 1962,
  • HP n° 1057 du 15 novembre 1962,
  • HP n° 1058 du 15 décembre 1962.
  • HP n° 1068bis du 30 octobre 1963 « SPECIAL RADIO-TV saison 64 »,
  • HP n° 1080bis du 30 octobre 1964 « SPECIAL RADIO-TV saison 65 ».

Marc, as-tu récupéré le HP 1094 de 1965, car je le vois toujours en attente sur ta liste?

Le HP n° 1300bis du 26 mars 1971 « Numéro spécial HI-FI saison 71 » sera mis prochainement en ligne.

J-F.