Le défi du confinement : projet CORONA 150-1605

Bonjour Pierre-Yves
Le logiciel de dessin n’est pas Orcad…
Le logiciel que j’utilise se nomme SDS et est gratuit. Ses possibilités sont bien adaptées aux schémas classiques et il propose d’emblée une bibliothèque de composants que l’on peut évidemment enrichir de ses propres composants élaborés avec ce même logiciel.
Voici le lien de téléchargement https://www.toucharger.com/fiches/windows/sds/3477.htm
Bonne idée l’émetteur dédié pour chacune des stations qui nous ont lâchées !
Il serait bien effectivement de publier tout ça ici, abondance de biens ne nuit pas !!!
Je ne sais pas trop comment t’aider à les publier, mais c’est pas très compliqué regarde l’aide en allant ici : http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=5&t=252941

Projet CORONA 150-1600, suite
En pièce attachée, la nomenclature provisoire pour ceux qui souhaiteraient commencer à regrouper les pièces !
Nomenclature émetteur v1.0.pdf (641 KB)

Re suite :
En pièce attachée, le descriptif de la mécanique du châssis avec le plan d’assistance au perçage.
A suivre dans 2 ou 3 jours, la même chose pour la face avant.
CORANA 150-1605 - Mécanique - Chassis v1.0.pdf (671 KB)

Bravo Daniel! c’est du travail de pro fait par des pros!!! :smiley:

Bonjour Pierre-Alex, bonjour à tous,

Côté mécanique, je suis pas vraiment pro… (je n’ai pas noté dans la doc le nombre de fois ou je me suis tapé sur les doigts avec le marteau en effectuant le marquage au pointeau :laughing: )
Lorsque tout sera terminé, peut-être pourras-tu nous aider pour concevoir un châssis digne de ce nom ?

Pour l’heure, j’ai un problème à régler :
Je suis sur le design de la face avant et je me confronte à ce problème :
Le dessin du cadran de réglage de la fréquence (la commande du CV) sera sur 180°.
Soit je fais dans la simplicité et je numérote une échelle de 0 à 100 (ou autre) et chacun repère ensuite à quelle fréquence cela correspond,
Soit je dessine 2 échelles : PO et GO et je note en GO le nom des stations en place et à remplacer (Inter, E1, RMC, RTL). Tout ça, c’est simple.
Mais mon CV n’est pas celui qui sera employé par tous les amateurs… Sa capa pourra varier de quelques dizaines de pF voire davantage suivant les modèles (disons de 450 à 550 pF, dans les cas standards). Sans mentionner les capas parasites, la tolérance des inductances…
Adieu la bonne longueur d’onde en face du bon nom de la station !
Bien sur on pourrait prévoir une capa ajustable en // et qu’elle couvre une bonne plage, ou un emplacement de câblage où on essaierait des capas fixes en // jusqu’à retrouver une correspondance avec le cadran, en admettant que la linéarité soit constante d’un CV à l’autre…
Mais ça m’ennuie car on s’écarte dans ce cas de l’objectif : simplicité et encore simplicité. Hors là il faudra donc de la mise au point.
Autre piste : je propose une face avant standard (avec les caractéristiques de « mon » CV) et je laisse le fichier de design (Word) accessible à tous pour que chacun recadre éventuellement les noms des stations en fonction du CV qu’il utilise. En prévoyant un cadre précis de découpe et de collage sur la FAV existante.
Que faire ?
Merci de vos conseils.

Bonsoir à tous,

Suite de l’avancement du projet : la face avant est totalement terminée. Le dossier d’usinage et d’impression de la « gravure » est en finalisation. Il sera déposé ici demain avec tous les plans et la procédure.
En attendant, les étapes en images…

FAV - Exemple couleurs - 1.jpg
Exemples de plusieurs types d’esthétiques possibles, une fois plastifiés.
En haut et à gauche : impression N&B sur papier blanc.
En haut à droite et en bas à gauche : impression N&B sur papier couleur.
En bas à droite : impression couleur sur papier blanc.
Je fournirai les deux types de plan dans le document (pour impression N&B et couleur).

FAV - Encollage - 1.jpg
Encollage à la colle papier de la platine, côté époxy.

FAV - Découpe trous - 1 - 1.jpg
Ensuite on prend un scalpel ou équivalent et on libère les trous.

FAV - Montage complet - 1 .jpg
Face avant équipée et montée sur le boîtier. Les boutons sont des modèles de récupération.

A venir la même chose pour la face arrière.
Puis on attaque le câblage.
Bon, ça rayonne pas encore !
Mais le confinement n’est pas terminé :cry:

De nombreuses autres photos clichés sur le forum partenaire doctsf : https://forum.retrotechnique.org/t/defi-corona-la-realisation-pratique/25845/53

Bonjour,

Comme promis hier, voici le dossier complet de l’usinage et de la « sérigraphie » de la face avant.
Bien que le format PDF utilisé soit converti suivant le mode normalisé en gardant les images bitmap lorsque la conversation n’est pas possible, il se peut que certains lecteurs PDF ne lisent pas correctement la trame des couleurs et autres formes spécifiques.
Dans ce cas me demander le fichier Word au format *.doc

A plus tard pour la suite…
CORANA 150-1605 - Mécanique - Face avant v1.0.pdf (789 KB)

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Tout d’abord un grand bravo et merci pour cette initiative et la réalisation qui suit.
Pierre-Alexandre a également rapidement réagi avec la fabrication de coffrets.
Encore un grand bravo.

@Daniel : Peut-être ais-je loupé des messages, mais j’aimerais savoir, d’après la sérigraphie, à quoi correspondent les chiffres du cadran fréquences de 1 à 10, et d’autre part, comment connaît-on la fréquence de sortie en manœuvrant ce CV ?
Peut-être en utilisant un fréquencemètre en un point du montage ?

Merci, très intéressant.

Cdlt

Bonjour Alain
Merci pour les encouragements !
J’avais posé le problème de la graduation du CV, sans avoir vraiment de propositions…
Copie du message :
Le dessin du cadran de réglage de la fréquence (la commande du CV) sera sur 180°.
Soit je fais dans la simplicité et je numérote une échelle de 0 à 100 (ou autre) et chacun repère ensuite à quelle fréquence cela correspond,
Soit je dessine 2 échelles : PO et GO et je note en GO le nom des stations en place et à remplacer (Inter, E1, RMC, RTL). Tout ça, c’est simple.
Mais mon CV n’est pas celui qui sera employé par tous les amateurs… Sa capa pourra varier de quelques dizaines de pF voire davantage suivant les modèles (disons de 450 à 550 pF, dans les cas standards). Sans mentionner les capas parasites, la tolérance des inductances…
Adieu la bonne longueur d’onde en face du bon nom de la station !
Bien sur on pourrait prévoir une capa ajustable en // et qu’elle couvre une bonne plage, ou un emplacement de câblage où on essaierait des capas fixes en // jusqu’à retrouver une correspondance avec le cadran, en admettant que la linéarité soit constante d’un CV à l’autre…
Mais ça m’ennuie car on s’écarte dans ce cas de l’objectif : simplicité et encore simplicité. Hors là il faudra donc de la mise au point.

J’ai donc opté pour une graduation neutre et le fichier Word est libre sur simple demande pour qui souhaitera rétrospectivement réaliser un marquage plus approprié.
Par ailleurs, ce n’est pas vraiment une contrainte, hors le fait que le cadran aurait été plus esthétique !
Car avec la TSF à côté, calé là ou on veut, le CV se déplaçant seulement sur 180°, on va capter le CORONA 150-1605 très vite !
Bonne soirée

La suite !
La face arrière est terminée, donc la mécanique, c’est fini !
Tant mieux je préfère tenir le fer à souder que la lime… :confused: :yum:
Le fichier à télécharger dans le prochain message.

Quelques illustrations :
FAR - Collage terminé - 1.jpg
Face arrière usinée et feuille plastifiée des légendes, collée et découpée.

FAR - Montée sur chassis - 1.jpg
Face arrière montée sur le châssis avec ses composants

Chassis terminé - Dessus - 1.jpg
Mécanique terminée : le châssis complet, vue de dessus.

Chassis terminé - Dessous - 1.jpg
Idem vue de dessous.

On va passer maintenant au câblage.
En agissant pas à pas, pour que ce soit à la portée du plus grand nombre.
Tant pis si les pros râlent…

A suivre dans les prochains jours.

A télécharger, le fichier d’usinage et de « sérigraphie » de la face arrière.

Ce fichier a été édité le 23/04 en v1.1 car la version initiale comportait une erreur dans le texte du plan MECA-10.
CORANA 150-1605 - Mécanique - Face arrière v1.1.pdf (798 KB)

Bonjour à tous,

Petit HS à l’attention de Domi33 :
Tu as un MP
Cdt.

Bonjour
Le câblage a commencé.
C’est un peu long ! Non pas de câbler, mais de bien documenter pour que le non initié puisse suivre sans ambiguïté.
En téléchargement ici : https://forum.retrotechnique.org/t/defi-corona-la-realisation-pratique/25845/69
(sur le forum doctsf, car ici le fichier dépasse la taille maxi autorisée),une ébauche du dossier de câblage pour la première partie du montage.
Vos remarques seraient intéressantes pour avancer dans le bon sens !
Bon dimanche !

Quelques nouvelles du front…
La doc, c’est long… Clichés, retouches, compression, mise en page, rédaction, plantage du PC… Re-retouche, remise en page car sauvegarde (trop) ancienne, bref, la vie quoi !
La section BF est terminée, fonctionnelle et dotée des caractéristiques attendues.
Demain matin, la doc à jour de cette étape importante, sera en ligne ici.

En attendant, quelques photos :
Ampli OK - Vue dessus 1c.jpg
Câblage terminé de la section BF, vue de dessus.

Ampli OK - Vue dessous 1c.jpg
Idem vue de dessous

Ampli évaluation 1c.jpg
L’équipement, sous tension, en pleine évaluation.

A suivre…

Ici, possibilité de télécharger la procédure générale de câblage du projet d’émetteur, jusqu’à la section amplificateur BF inclue : https://forum.retrotechnique.org/t/defi-corona-la-realisation-pratique/25845/113

Maintenant on attaque le câblage de la partie « émetteur ».

Et en prime, un produit issu de mon jardin…
Brin de bonheur-c.jpg

Excellente idée, belle réalisation. Pourrait on avoir en fichiers joints le schéma théorique et de câblage complet,
Merci.
il me reste un ou deux châssis de bricolage cours Eurelec que je pourrais bien adapter à ce montage ?
Et encore Bravo !

Le schéma complet en pièce jointe.
Pour la procédure de câblage, elle est en cours, mais la partie déjà rédigée ne peut être téléchargée ici car la taille du fichier est supérieure à ce qui est permis sur ce forum.
En revanche tous les derniers fichiers à jour de ce projet sont téléchargeables ici, y compris la procédure de câblage : https://forum.retrotechnique.org/t/defi-corona-la-realisation-pratique/25845
CORONA 150-1605 - Schéma complet - v1.2.pdf (41.4 KB)

TX PO.JPG

Bonjour , version miniature, un CORONA bis, 1/2 ECC82 comme oscillateur, 1/2 ECC82 préampli BF, une EL90 ampli de puissance, avec une antenne verticale de 4 mètres, 50 mètres de portée confortable. La bobine oscillatrice vient d’ philips en casse.

TX 183Khz.JPG

Bonjour, version transistor et XR2206 pour ce TX 183khz en remplacement d’Europe 1 , Radio qui ne mérite donc plus son nom , soit dit en passant, la portée dépend beaucoup de l’antenne , 50 mètres avec une antenne verticale de 5 mètres.
Bon dimanche
P-Y D RFL1563

Bonjour Pierre-Yves
Belle réalisation.
L’abondance d’émetteurs en PO et GO est un bonne chose !!!
Calcul à faire : combien en faudrait-il pour couvrir le territoire français si l’on admet que chacun de nos montages émet confortablement sur un rayon de 50 mètres ?
C’est mieux qu’un problème de robinets !