compteur geiger

j’ai regardé différents sites ,tous non radioactif ,vous avez certainement un vieux stock de manchons de fabrication très ancienne ,ce qui m’étonne q’un japonais est pu vous vendre ce produit eux qui sont très a cheval sur tout ce qui est radiations ,et pour cause !!!

Quand je marque mR c’est milliRöntgen, pas MicroRöntgen.
Pour le livreur japonais, le paquet d’emballage et le timbre postal du Japon. Ce n’est pas si ancien le timbre postal date de 2006. Bien après les Mérovingiens…
Avec en prime le prix des 100 manchons en $… en haut à gauche du second cliché.
Paquet de manchon 01.JPG
Paquet de manchon 02.JPG
La lampe utilisant les manchons en photos.
DSCI0105.JPG
DSCI0099.JPG

Un dernier cliché de 2012 avec des lampes à pression équipées de manchons ‹ made in Japan ›, mais on s’éloigne du compteur Geiger… :unamused:
De gauche à droite:
Coleman 288A deux manchons fonctionnant à l’essence
Coleman 200A mono manchon fonctionnant à l’essence
Petroman HK500 mono manchon fonctionnant au pétrole lampant (kerdane). Très bruyante.
Derrière la 200A un réchaud à essence Coleman 502A datant des années 1960, à peine visible sur la photo.
DSCI0590R.JPG

Bonjour à tous,

J’ai un Quartex acheté neuf je ne sais plus quand, pour 490FF, qui permet la mesures en µRem/h des rayonnements Gamma, Bêta et X.
Quartex Photo.jpg
Elektor, dans la revue No401 de novembre 2011 a décrit un montage expérimental de compteur de radiations, dont le capteur est une photocellule BPW34 ou mieux BPX61.
Dectecteur RA foto-.jpg
La sonde est enroulée dans du papier allu. Le petit grip-fil blanc est accroché dans un trou du papier d’allu et le relie à la masse de l’appareil.
L’article d’Elektor est un bon tutor sur la mesure des rayonnements radio-actif. Il est dispo ici :
https://mega.nz/file/K4kxWApY#HzXjW-com3d0vALiDfCaXkzNL9rCxEOxcRVAxuu6Fws

Fin des années 1960, avec des amis, nous avons acquis un lot de détecteurs de RA de l’armée Française aux Domaine de Strasbourg.
Les appareils étaient des DOM-501 de chez S.R.A.T. et des DOK 408 de la C.E.R.E. Le but était de les revendre aux Bâlois, qui à l’époque faisaient une fixation sur une éventuelle guerre atomique. Les habitations en construction devait posséder un sous-sol en abri anti-atomique. On pensait faire un bonne affaire en leur revendant les détecteurs de RA. Pas de chance, même réformés par l’armée Française, on a pas pu les exporter hors de France.
DOM501 photo-.jpg

Je dois avoir une épave de chaque dans le grenier, ainsi que les accessoires du DOM-501. J’ai aussi la doc technique (papier) complète de ces appareils.

Jean

Bonsoir,

Je possède trois radiamètres, dont deux de réalisations personnelles.
Le premier, d’après un schéma paru dans Radio-Plans, faudrait que je recherche dans les revues pour retrouver l’année. Le tube est un ZP1320 de chez RTC je crois.
DSC00007.JPG

Un deuxième d’après une réalisation de ce site sur base Arduino : sites.google.com/site/diygeigercounter/home
C’est une ancienne version de 2013, la GK-B5 v501. J’ai redessiné le circuit imprimé pour l’adapter dans le boitier d’un testeur de câble réseau SC8108 et dont j’ai conservé l’afficheur (il m’a aussi fallut légerement modifier le code). Le tube est un LND 7317.
Rayonnement naturel, 36 CPM soit 0,1 µSv/h
DSCF3072.JPG

Le tube utilisé :
LND 7317_7.jpg

Rayonnement Américium 241, 942 CPM soit 2,62 µSv/h et ma pastille d’Américium
DSCF3058.JPG
La suite des images dans le message suivant.

Et un troisième, un DOM410 complet avec son boitier,mais sans sa source évidement. Je n’ai pas fait de photos, il est dans le grenier et n’a pas vraiment de grande utilité pour les faible rayonnement.

Patrick.

Suite des images :
Test avec deux manchons à gaz, 1940 CPM soit 5,39 µSv/h
DSCF3061.JPG

Vue de dos, l’ouverture pour le tube, alimentation par deux accus Li-ion de 3,7V, plus deux de réserve non connectés :
DSCF3074.JPG

La vue du circuit imprimé, le tube est caché dessous :
DSCF3068.JPG

J’ai oublié la photo de ma pastille d’Améridium récupérée dans un détecteur de fumée :
DSCF3060.JPG

Les manchons ont été achetés en 2013 sur la baie.

Patrick.

Bonjour,

oui, je pensais que mR était milli REM qui est devenu le milli Sievert
si c’est le R de Röntgen, pas pareil évidemment

Michel…

bon je pense que je vais faire un tour du coté de l’Auvergne ou il y a des roches naturellement radio active,pour en prendre quelques une pour mes compteurs ,il y a aussi la Bretagne avec son granit radioactif

PS: j’avais su pour l’Auvergne qu’il y avait un camping sur un site radioactif sans que les gens soit au courant .

une carte de france des radiations
download.jpg